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L'accompagnement inclusif en formation aide-soignante / Aurélien Marquis in L'Aide-soignante, 268 (Juin-juillet 2025)
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Titre : L'accompagnement inclusif en formation aide-soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Marquis, Auteur ; Sylvie Enouf, Auteur Année : 2025 Article : p. 12-13
in L'Aide-soignante > 268 (Juin-juillet 2025)Descripteurs : auxiliaire médical / formation professionnelle / handicap Résumé : Les instituts de formation d'aides-soignants mettent tout en oeuvre pour aménager le cursus des élèves en situation de handicap. Le référent handicap aide à identifier leurs besoins spécifiques dès l'entrée en formation. Un contrat pédagogique mentionne les aides qui seront allouées; des bilans réguliers sont nécessaires. L'ensemble de l'équipe de formation s'implique dans cet accompagnement. Exemple avec le cas d'Enzo. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]
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Titre : Accueillir un stagiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année : 2018 Article : p. 9-22
in Métiers de la petite enfance > 264 (Décembre 2018)Descripteurs : formation professionnelle / infirmier / puéricultrice / stage de formation Résumé : Le sujet de l'accueil en stage ne laisse pas les professionnels indifférents. Est-ce si naturel d'accueillir un stagiaire ? Le fait d'être un professionnel expérimenté signifie-t-il d'emblée une capacité à transformer un "agir" en un savoir professionnel ? Comment déterminer le smarges de progression et de maturation d'un stagiaire ? Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]
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Titre : L'adaptabilité en jeu... Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur Année : 2020 Article : p. 7-38
in Doc'domicile > 57 (Février-Mars-Avril 2020)Descripteurs : formation professionnelle / métier : secteur social Résumé : Les accompagnants à domicile font face à des profils variés (autisme, handicapés, troubles psychiatriques...). Il est important d'accompagner les équipes qui ne sont pas toujours diplômées. Les directions misent sur des formations par des pairs, le tutorat, les contrats de professionnalisation, la spécialisation des services, la création des pôles ou les rencontres entre équipes. L'adaptabilité est devenue centrale et donc la formation. Mais le manque d'effectif est un problème car il est difficile de remplacer un salarié parti en formation. Les pathologies plus rares sont moins suivies en formation alors que le métier exige plus de sensibilité et de compétences pour pouvoir répondre aux besoins des usagers. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]
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Titre : L'adulte face à la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Tessens, Auteur Année : 2020 Article : p. 33-34
in Doc' accompagnement > 29 (Septembre-octobre 2020)Descripteurs : formation professionnelle / maison de retraite Résumé : La formation professionnelle pour adulte : le rôle du formateur sera d'être vigilant et d'adapter sa posture en focntion des problématiques de chaque stagiaire alors qu'il ne dispose que de peu de temps pour accompagner les candidats en proie aux doutes. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Agir dans une situation d'agressivité et de violence / Françoise Bourgeois in L'Aide-soignante, 168 (Juin-juillet 2015)
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Titre : Agir dans une situation d'agressivité et de violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bourgeois, Auteur Année : 2015 Article : p. 28-30
in L'Aide-soignante > 168 (Juin-juillet 2015)Descripteurs : agressivité / auxiliaire médical / formation professionnelle / violence Résumé : Les soignants ne sont généralement pas formés pour faire face à l'agressivité des personnes soignées, alors que les personnes qui souffrent sont souvent plus sensibles, plus vulnérables et moins tolérantes à ce qu'elles perçoivent comme injuste. Le comportement agressif du malade peut désarmer le soignant, qui risque de répondre par l'agressivité. Il faut garantir la sécurité du patient et du soigné. Plusieurs méthodes de communication sont à mobiliser pour apaiser la situation. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]PermalinkAide-soignante coordinatrice en Ehpad, pour un management de proximité / Anne-Laure Dubois in L'Aide-soignante, 235 (Mars 2022)
PermalinkDe l'aide-soignante à l'entrepreneure : un parcours de passion et d'innovation / Audrey Durand-Wargnier in L'Aide-soignante, 268 (Juin-juillet 2025)
PermalinkAmbulancier en service mobile d'urgence et de réanimation / Fabien Lamy in L'Aide-soignante, 155 (Mars 2014)
PermalinkL'analyse de pratiques en institut de formation d'aides-soignants / Sylvie Geffard-Aymé in Soins Aides Soignantes, 56 (Janvier-Février 2014)
PermalinkAnimation en gérontologie : une solution au maintien du lien social ? / Mickael Cornu in Doc'Animation en Gérontologie, 51 (Mai-Juin 2015)
PermalinkPermalinkApproches pédagogiques en formation d'aide-soignant / Alexis Bataille in L'Aide-soignante, 252 (Décembre 2023)
PermalinkAraf : fédérer les structures pour mieux former les salariés / Xavier Czaja in Doc' accompagnement, 3 (Mai-Juin 2016)
PermalinkDes ateliers d'escape game pour renforcer l'esprit d'équipe en Ehpad / Mickaël Dos Santos in L'Aide-soignante, 237 (Mai 2022)
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