Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Picot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Chanson de Roland - tome 2 - laisses 160 à 291. / Guillaume Picot / Larousse (1965)
Titre : La Chanson de Roland - tome 2 - laisses 160 à 291. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Picot, Auteur Editeur : Larousse, 1965 Collection : NOUVEAUX CLASSIQUES LAROUSSE Description : 129 p. : ill. Note générale : bibliogr., biogr., notice, lexique.
Descripteurs : 8e siècle / épopée / genre littéraire / Moyen Age Mots-clés : Charlemagne : 742-814 Résumé : Le récit des guerres légendaires de Charlemagne en Espagne, de l'incomparable lutte soutenue par Roland à Roncevaux, de l'extermination des infidèles et du traître Ganelon par l'empereur, nous est parvenu en plusieurs rédactions, diverses de date et de langue ; la plus ancienne et la plus illustre est celle qui a été conservée dans un manuscrit devenu célèbre, de la Bibliothèque d'Oxford.
Nature du document : fiction Niveau : Collège/Lycée Genre : roman Thème de fiction : amitié/mort et deuil/Moyen Age/vengeance Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 841 PIC CDI Rez de Chaussée Fiction 001899 Disponible La Poésie lyrique au Moyen Âge tome 1 / Guillaume Picot / Larousse (1988)
Titre : La Poésie lyrique au Moyen Âge tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Picot, Auteur Editeur : Larousse, 1988 Collection : Classiques Description : 137 p. : ill. Note générale : documentation thématique ; jugements ; sujets de devoirs et exposés
Descripteurs : 11-13e siècle / genre littéraire / Moyen Age / poésie / société médiévale Résumé : Du XIè au XIIIè siècle, la féodalité, l'esprit chevaleresque et la ferveur religieuse ont été les traits dominants de la civilisation française. Servir le suzerain, servir la femme, servir Dieu. L'histoire de la poésie lyrique au Moyen Age ne peut s'isoler de l'histoire sociale, de l'histoire de la langue, ni non plus de l'histoire de la musique. L'amour est donc le thème lyrique fondamental. Avec lui interfère le thème du charme de la nature, de la renaissance du printemps, de l'éclat des vergers fleurissants, du souffle du vent dans la ramée, du chant des oiseaux ; tout cela aboutit le plus souvent à un lyrisme religieux. Bien entendu, les réalités qui s'opposent à l'amour font leur apparition, d'abord en la personne du mari jaloux. Presque chaque poème lyrique est un petit drame où intervient un tiers personnage, le complice. Ainsi naissent les chansons d'aube. Mais la chevalerie n'est pas esclave des principes qu'elle érige en dogmes à l'égard des autres. Le régime féodal lui procure une proie toute désignée : les bergères. Et les pastourelles évoquent ces scènes champêtres. Les toubadours et trouvères ont été extrêmement nombreux aux 12 et 13è siècles. Leurs chansons ne sont jamais sans valeur.
Nature du document : documentaire Niveau : Collège/Lycée Genre : poésie Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 809.1 PIC CDI Rez de Chaussée Documentaire 9782038701326 Disponible La Poésie lyrique au Moyen Âge tome 2 / Guillaume Picot / Larousse (1988)
Titre : La Poésie lyrique au Moyen Âge tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Picot, Auteur Editeur : Larousse, 1988 Collection : Classiques Description : 139 p. : ill. Note générale : documentation thématique ; jugements ; sujets de devoirs et exposés
Descripteurs : 11-13e siècle / 14-15e siècle / genre littéraire / Moyen Age / poésie / société médiévale Résumé : Du XIè au XIIIè siècle, la féodalité, l'esprit chevaleresque et la ferveur religieuse ont été les traits dominants de la civilisation française. L'histoire de la poésie lyrique au Moyen Age ne peut s'isoler de l'histoire sociale, de l'histoire de la langue, ni non plus de l'histoire de la musique. L'amour est donc le thème lyrique fondamental. Avec lui interfère le thème du charme de la nature, de la renaissance du printemps, de l'éclat des vergers fleurissants, du souffle du vent dans la ramée, du chant des oiseaux ; tout cela aboutit le plus souvent à un lyrisme religieux. Bien entendu, les réalités qui s'opposent à l'amour font leur apparition, d'abord en la personne du mari jaloux. Presque chaque poème lyrique est un petit drame où intervient un tiers personnage, le complice. Ainsi naissent les chansons d'aube. Mais la chevalerie n'est pas esclave des principes qu'elle érige en dogmes à l'égard des autres. Le régime féodal lui procure une proie toute désignée : les bergères. Et les pastourelles évoquent ces scènes champêtres. Les toubadours et trouvères ont été extrêmement nombreux aux 12 et 13è siècles. Leurs chansons ne sont jamais sans valeur. Dans cet ouvrage : chansons de croisade, chansons courtoises et ballades.
Nature du document : documentaire Niveau : Collège/Lycée Genre : poésie Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 809.1 PIC CDI Rez de Chaussée Documentaire 978038701333 Disponible