|
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Organisation au niveau régional de l'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap / Mathilde Rebulard in L'Aide-soignante, 268 (Juin-juillet 2025)
[article]
Titre : Organisation au niveau régional de l'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Rebulard, Auteur Année : 2025 Article : p. 10-11
in L'Aide-soignante > 268 (Juin-juillet 2025)Descripteurs : auxiliaire médical / égalité de chances / formation professionnelle / handicap Résumé : La loi du 11 févier 2005 impose un égal accès à la société aux personnes en situation de handicap. Ainsi les organismes de formation doivent tenir compte de leurs besoins particuliers en adaptant les formations proposées. Cette obligation s'applique aux instituts de formation d'aides-soignants. Pour cela, dans les Pays de la Loire, ils sont accompagnés par la région, qui en a fait une mesure spécifique de son schéma régional des formations sanitaires et sociales. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'accompagnement inclusif en formation aide-soignante / Aurélien Marquis in L'Aide-soignante, 268 (Juin-juillet 2025)
![]()
[article]
Titre : L'accompagnement inclusif en formation aide-soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Marquis, Auteur ; Sylvie Enouf, Auteur Année : 2025 Article : p. 12-13
in L'Aide-soignante > 268 (Juin-juillet 2025)Descripteurs : auxiliaire médical / formation professionnelle / handicap Résumé : Les instituts de formation d'aides-soignants mettent tout en oeuvre pour aménager le cursus des élèves en situation de handicap. Le référent handicap aide à identifier leurs besoins spécifiques dès l'entrée en formation. Un contrat pédagogique mentionne les aides qui seront allouées; des bilans réguliers sont nécessaires. L'ensemble de l'équipe de formation s'implique dans cet accompagnement. Exemple avec le cas d'Enzo. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le rôle du référent handicap dans le cursus de formation aide-soignante / Sophie Champ-Blachier in L'Aide-soignante, 268 (Juin-juillet 2025)
[article]
Titre : Le rôle du référent handicap dans le cursus de formation aide-soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Champ-Blachier, Auteur Année : 2025 Article : p. 14-15
in L'Aide-soignante > 268 (Juin-juillet 2025)Descripteurs : auxiliaire médical / formation professionnelle / handicap Résumé : Le rôle du référent handicap consiste à impulser une culture d'inclusion au sein des instituts de formation. Il adapte le parcours de formation en fonction du type de handicap et indique aux formateurs les besoins et solutions à mettre en place pour les apprenants. Le référencement H+, qui est une démarche qualitative d'accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes, conforte la place, les outils et missions de ce référent. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La formation d'aide-soignant en établissement et service de réadaptation professionnelle / Muriel Bringuet in L'Aide-soignante, 268 (Juin-juillet 2025)
[article]
Titre : La formation d'aide-soignant en établissement et service de réadaptation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Bringuet, Auteur Année : 2025 Article : p. 16-19
in L'Aide-soignante > 268 (Juin-juillet 2025)Descripteurs : auxiliaire médical / formation professionnelle / handicap Résumé : Le centre de réadaptation de Mulhouse propose un accompagnement vers la réussite aux personnes en situation de handicap, dans le cadre d'une insertion ou d'une réinsertion professionnelle. les formations qualifiantes dans le domaine de la santé peuvent être précédées d'une action préparatoire pour évaluer la comptabilité du métier avec le ou les handicaps présentés par les candidats. Exemples et témoignages d'apprenants. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La perlèche, une inflammation labiale fréquente in L'Aide-soignante, 268 (Juin-juillet 2025)
[article]
Titre : La perlèche, une inflammation labiale fréquente Type de document : texte imprimé Année : 2025 Article : p. 20-22
in L'Aide-soignante > 268 (Juin-juillet 2025)Descripteurs : dermatologie / vieillesse Résumé : La perlèche est une infection cutanée fréquente, le plus souvent due à Candida. Cette inflammation pouvant être révélatrice de pathologies sous-jacentes, elle nécessite de la part du clinicien une expertise avisée. Chez l'enfant, on insistera sur l'hygiène dentaire, quand on prêtera une attention particulière à l'état dentaire chez la personne âgée. Nature du document : fiction Niveau : Lycée professionnel [article]Surveillance des dispositifs de compression artérielle / Nadine Faure in L'Aide-soignante, 268 (Juin-juillet 2025)
[article]
Titre : Surveillance des dispositifs de compression artérielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Faure, Auteur Année : 2025 Article : p. 22-25
in L'Aide-soignante > 268 (Juin-juillet 2025)Descripteurs : artère / auxiliaire médical / examen médical Résumé : Un dispositif de compression artérielle peut-être utilisé pour contrôler les saignements après une intervention chirurgicale. Il en existe de différentes sortes selon l'abord veineux. L'aide-soignant surveille l'état du patient et vérifie l'efficacité du dispositif. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La posture éducative, un ensemble d'attitudes au service de la relation avec le patient in L'Aide-soignante, 268 (Juin-juillet 2025)
[article]
Titre : La posture éducative, un ensemble d'attitudes au service de la relation avec le patient Type de document : texte imprimé Année : 2025 Article : p. 26-27
in L'Aide-soignante > 268 (Juin-juillet 2025)Descripteurs : auxiliaire médical / éducation sanitaire Résumé : L'aide-soignant, qui est dans une situation d'intimité particulière avec le patient, est un acteur clé de la démarche éducative. Pour faire émerger de nouveaux comportements promoteurs de santé chez les personnes soignées, ces professionnels de santé doivent pourvoir adopter une posture éducative. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le raisonnement clinique, un jeu de détective collaboratif entre formations soignantes / Hélène Martin-Brelot in L'Aide-soignante, 268 (Juin-juillet 2025)
[article]
Titre : Le raisonnement clinique, un jeu de détective collaboratif entre formations soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Martin-Brelot, Auteur Année : 2025 Article : p. 28-29
in L'Aide-soignante > 268 (Juin-juillet 2025)Descripteurs : diagnostic médical / enquête / formation professionnelle / raisonnement Résumé : Le processus du raisonnement clinique est similaire à celui d'un détective menant une enquête. La collecte et l'analyse des données sont fondamentales pour établir un jugement clinique. Pour se familiariser à la démarche hypothético-déductive, une approche ludique intitulée "le jeu du détective" a été testée auprès d'étudiants en soins infirmiers et d'élèves aides-soignants. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]De l'aide-soignante à l'entrepreneure : un parcours de passion et d'innovation / Audrey Durand-Wargnier in L'Aide-soignante, 268 (Juin-juillet 2025)
[article]
Titre : De l'aide-soignante à l'entrepreneure : un parcours de passion et d'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Durand-Wargnier, Auteur Année : 2025 Article : p. 30-31
in L'Aide-soignante > 268 (Juin-juillet 2025)Descripteurs : animal / auxiliaire médical / formation professionnelle Résumé : Grâce aux formations, en particulier sur les approches non médicamenteuses, l'aide-soignante peut faire évoluer sa pratique et proposer des soins toujours plus adaptés aux besoins des patients. Parmi ces approches, la médiation animale s'avère particulièrement bénéfique et apaisante, notamment auprès des personnes âgées, en contribuant à leur bien-être émotionnel et physique. Retour d'expérience d'une aide-soignante. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]