|
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Les enjeux des journées d'étude du Géracfas au service des formateurs et des apprenants / Joubard, Michel in L'Aide-soignante, 266 (Avril 2025)
[article]
Titre : Les enjeux des journées d'étude du Géracfas au service des formateurs et des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Joubard, Michel, Auteur Année : 2025 Article : p. 10-11
in L'Aide-soignante > 266 (Avril 2025)Descripteurs : auxiliaire médical / évaluation : enseignement / formation des enseignants / pédagogie Résumé : Chaque année, les journées d'étude du groupe d'études, de recherche et d'action pour la formation d'aides-soignants explorent l'évolution des méthodes pédagogiques. En 2024, la thématique choisie était l'évaluation des compétences. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Evaluer par compétences, quels changements ? / Jean-Yves Beroud in L'Aide-soignante, 266 (Avril 2025)
[article]
Titre : Evaluer par compétences, quels changements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Beroud, Auteur Année : 2025 Article : p. 12-14
in L'Aide-soignante > 266 (Avril 2025)Descripteurs : auxiliaire médical / compétence / formation des formateurs / pédagogie Résumé : La mise ne place du référentiel de formation d'aide-soignant invite les formateurs à mettre en oeuvre une évaluation par compétences. Entre continuité et changement, il convient de se questionner sur la signification de l'évaluation, le statut de l'erreur, la spécificité de l'évaluation par compétence et le rôle de chacun. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'évaluation facilite-t-elle la professionnalisation ? in L'Aide-soignante, 266 (Avril 2025)
[article]
Titre : L'évaluation facilite-t-elle la professionnalisation ? Type de document : texte imprimé Année : 2025 Article : p. 15-17
in L'Aide-soignante > 266 (Avril 2025)Descripteurs : formation / outil pédagogique / pédagogie Résumé : Un document de suivi des activités au quotidien de l'élève aide-soignant (EAS) stagiaire est utilisé par les formateurs de l'institut de formation du centre hospitalier du Mans (Sarthe), les élèves et les tuteurs de stage. Regards croisés sur l'accompagnement de la progression des EAS de ce support. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les indicateurs de niveaux de maîtrise, un outil pertinent pour les évaluations in L'Aide-soignante, 266 (Avril 2025)
[article]
Titre : Les indicateurs de niveaux de maîtrise, un outil pertinent pour les évaluations Type de document : texte imprimé Année : 2025 Article : p. 18-19
in L'Aide-soignante > 266 (Avril 2025)Descripteurs : auxiliaire médical / évaluation / outil pédagogique / référentiel Résumé : Les formatrices de l'institut de formation d'aides-soignant(e)s d'Ancenis (Loire Atlantique) ont retravaillé leurs évaluations en les appuyant davantage sur l'analyse et la réflexivité que sur la restitution de connaissances. Un tableau avec des indicateurs de niveaux de maîtrise a ainsi été créé pour chaque module, afin d'aider les élèves à préparer les évaluations et faciliter les corrections. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Dispositif d'évaluation annuel en formation aide-soignante, de l'accompagnement au contrôle / Carole Royer in L'Aide-soignante, 266 (Avril 2025)
[article]
Titre : Dispositif d'évaluation annuel en formation aide-soignante, de l'accompagnement au contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Royer, Auteur Année : 2025 Article : p. 20-21
in L'Aide-soignante > 266 (Avril 2025)Descripteurs : auxiliaire médical / compétence / évaluation / formation / outil pédagogique Résumé : Les formateurs de l'institut de formation d'aides-soignants de Chauny (Aisne) ont conceptualisé un dispositif de validation qui suit le calendrier des apprentissages théoriques des stages. Il alterne des temps de réflexion individuels et collectifs, des pratiques simulées et des épreuves écrites. Ce dispositif fait lui-même l'objet d'évaluations ponctuelles dans le but de l'améliorer. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Arboviroses en établissement de santé : prévention et prise en charge / Béatrice Clarivet in L'Aide-soignante, 266 (Avril 2025)
[article]
Titre : Arboviroses en établissement de santé : prévention et prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Clarivet, Auteur ; Cécile Mourlan, Auteur Année : 2025 Article : p. 22-24
in L'Aide-soignante > 266 (Avril 2025)Descripteurs : insecticide / moustique / prophylaxie Résumé : Déjà très présent en outremer, le moustique tigre, s'implante de plus en plus dans l'Hexagone. La prévention de la transmission autochtone des arboviroses qu'il transmet concerne tous les milieux, y compris hospitaliers. Ces pathologies sont à déclaration obligatoire à l'agence régionale de santé. Cette dernière organise les actions à mettre en oeuvre autour du cas signalé et les mesures de prévention. L'information du grand public est indispensable dans la lutte antivectorielle. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]
[article]
Titre : L'aspiration endotrachéale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Borry, Auteur Année : 2025 Article : p. 25-26
in L'Aide-soignante > 266 (Avril 2025)Descripteurs : auxiliaire médical / qualité des soins Résumé : L'aspiration endotrachéale sur orifice cicatrisé et non inflammatoire est un soin que peut réaliser l'aide-soignante. Elle suit un protocole et respecte strictement les règles d'hygiène. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Tisser du lien avec des personnes en situation de handicap qui n'ont pas accès au langage via l'Intensive Interaction / Joëlle Francon-Parr in L'Aide-soignante, 266 (Avril 2025)
[article]
Titre : Tisser du lien avec des personnes en situation de handicap qui n'ont pas accès au langage via l'Intensive Interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Francon-Parr, Auteur Année : 2025 Article : p. 27-29
in L'Aide-soignante > 266 (Avril 2025)Descripteurs : autisme / auxiliaire médical / communication / handicapé Résumé : Pour entrer en relation avec des personnes en situation de handicap qui n'ont pas accès au langage, l'approche de l'Intensive Interaction peut-être employée au quotidien. Elle nécessite une attention à toute forme de communication non verbale de la personne accueillie. Le professionnel reconnaît l'initiation de la relation et y répond. Cet outil puissant permet aux personnes accompagnées de se sentir reconnues et vise à développer chez elles plusieurs capacités. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Un concours d'écriture à l'IFSI-IFAS du centre hospitalier intercommunal Nord-Ardennes / Carole Latreille in L'Aide-soignante, 266 (Avril 2025)
[article]
Titre : Un concours d'écriture à l'IFSI-IFAS du centre hospitalier intercommunal Nord-Ardennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Latreille, Auteur ; Mae Salengros, Auteur Année : 2025 Article : p. 30-32
in L'Aide-soignante > 266 (Avril 2025)Descripteurs : auxiliaire médical / expression écrite / français : discipline Résumé : Certains apprenants aides-soignants ne sont pas à l'aide avec le français. Ils peuvent bénéficier d'un accompagnement pédagogique individualisé. Un des premiers objectifs de l'institut de formation en soins infirmiers et de l'institut de formation d'aides-soignants de Charleville-Mézières (Ardennes) a été de les amener à la lecture via la fréquentation du Centre de Documentation et d'Information puis de les inciter à écrire. Un concours d'écriture leur a ainsi été proposé. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]