Pour l'Eco : pour agir l'économie compte, n°37 - Bulletin N°37 (Décembre-Novembre 2021)
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Pour l'Eco : pour agir l'économie compte
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionGuerre des nitrites : le saucisson en première ligne
- Dans le périodique : Pour l'Eco : pour agir l'économie compte, n°37 (Décembre-Novembre 2021) p.8-12
- Auteur : Laurent Martinet
C'est la seule charcuterie dont les ventes n'ont jusqu'alors jamais faibli. Mais la polémique sur les conservateurs antibactériens que contient le saucisson sec pourrait changer la donne. Sur la défensive face à des monstres diététiques, les cha[...]
Faut-il mentir pour gagner ?
- Dans le périodique : Pour l'Eco : pour agir l'économie compte, n°37 (Décembre-Novembre 2021) p. 14-35
Le mensonge, en économie, est une pratique vieille comme le monde. Mais la montée du populisme semble avoir fait entrer les élections dans l'ère de la "post-vérité". Ment-on plus désormais pour conquérir le pouvoir ?
Etiquettes : la concurrence par la transparence
- Dans le périodique : Pour l'Eco : pour agir l'économie compte, n°37 (Décembre-Novembre 2021) p. 36-38
- Auteur : Alexia Eychenne
Dans la mode et l'alimentaire, des marques souvent nées sur le web se distinguent en promettant une transparence totale sur leurs coûts et leurs marges. La confiance du client est en jeu.
Combien ça coûte, une bouteille de champagne ?
- Dans le périodique : Pour l'Eco : pour agir l'économie compte, n°37 (Décembre-Novembre 2021) p. 39
- Auteur : Maëlle Benisty
Boisson incontournable des grandes occasions, le champagne n'est pas un vin comme les autres. Plus encore que le savoir-faire, son image pèse lourd dans son prix élevé.
Pourquoi la France chasse les plus de 50 ans de l'emploi ?
- Dans le périodique : Pour l'Eco : pour agir l'économie compte, n°37 (Décembre-Novembre 2021) p. 40-41
- Auteur : Lucile Chevalier
Les discriminations à l'embauche des plus de 50 ans sont fréquentes, mais considérées, inconsciemment, comme relativement "normales". Or d'autres pays ont trouvé le moyen de valoriser leurs seniors actifs.
La responsabilité éditoriale, cauchemar de Facebook
- Dans le périodique : Pour l'Eco : pour agir l'économie compte, n°37 (Décembre-Novembre 2021) p. 42-44
- Auteur : Laurent Martinet
Les résultats financiers de Facebook dépendent d'un flot de contenus que le site est incapable de modérer. Les sommes consacrées à leur surveillance sont dérisoires par rapport aux besoins réels.
Nokia, de leader à loser en 10 ans
- Dans le périodique : Pour l'Eco : pour agir l'économie compte, n°37 (Décembre-Novembre 2021) p. 50
- Auteur : David Ngonga
L'entreprise finlandaise était le numéro un mondial des téléphones mobiles dans les années 1990. Ayant mal anticipé les bouleversements du secteur, elle a fini par raccrocher.
Sauver le climat par la géo-ingénierie : leurre ou espoir ?
- Dans le périodique : Pour l'Eco : pour agir l'économie compte, n°37 (Décembre-Novembre 2021) p. 52-55
- Auteur : Morgane Pellennec
Pour lutter contre le déréglement climatique, les scientifiques envisagent des solutions pour stocker, capter ou enterrer le CO2. Selon le GIEC, il faut éliminer entre 100 et 1000 milliards de tonnes de CO2 au cours du XXI siècle. On en est très[...]
Conseiller en transition neutralité carbone
- Dans le périodique : Pour l'Eco : pour agir l'économie compte, n°37 (Décembre-Novembre 2021) p. 56-57
- Auteur : Lucile Chevalier
Cinq ans après l'Accord de Paris sur le climat (2015), 270 entreprises françaises ont pris des engagements pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Elles s'arrachent les ingénieurs capables de réduire leur empreinte climatique.
La prophétie auto-réalisatrice, fléau économique
- Dans le périodique : Pour l'Eco : pour agir l'économie compte, n°37 (Décembre-Novembre 2021) p. 62-63
- Auteur : Martial Poirson
Dans un monde de propagation d'idées fausses, de contre-vérités et de fake news, le moteur de l'action collective, pour le sociologue Robert Merton, se trouver non dans l'analyse objective de la situation, mais dans phénomène d'adhésion mimétique.
Oui, les baisses d'impôt attirent les meilleurs, mais...
- Dans le périodique : Pour l'Eco : pour agir l'économie compte, n°37 (Décembre-Novembre 2021) p. 64-65
- Auteur : André Zylberberg
Les réductions d'impôts accordées aux footballeurs étrangers dans un pays y attirent des joueurs de qualité, mais évincent de son championnat des joueurs nationaux et des étrangers de second rang.
Métiers : des vocations bien genrées ?
- Dans le périodique : Pour l'Eco : pour agir l'économie compte, n°37 (Décembre-Novembre 2021) p. 66-67
- Auteur : Laurent Cordonier
Quand les adolescents imaginent leur future profession, les filles pensent plus souvent à un métier axé sur les personnes, les garçons à un métier tourné vers les objets. Et la "pression sociale" n'explique pas tout.
Et Louis XIV lança l'industrie du luxe
- Dans le périodique : Pour l'Eco : pour agir l'économie compte, n°37 (Décembre-Novembre 2021) p. 68-69
- Auteur : Gérard Péhaut
On peut dater la naissance de ce secteur ultra-performant au XVIIe siècle. Aujourd'hui, des clusters spécialisés existent dans tout le pays, avec plus de 1000 lycées des métiers et de centres de formation d'apprentis, ainsi que des concours nati[...]
Faut-il un "smic jeunes"" ?
- Dans le périodique : Pour l'Eco : pour agir l'économie compte, n°37 (Décembre-Novembre 2021) p. 72
- Auteur : Mélanie Tavernier
Débat sur l'instauration d'un smic pour les jeunes de moins de 26 ans.
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