Bulletin N°64 Mention de date : Mai-Juin 2015 Paru le : 01/05/2015 |
Exemplaires
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Le projet d'accompagnement personnalisé / Brigitte Retailleau in Soins Aides Soignantes, 64 (Mai-Juin 2015)
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Titre : Le projet d'accompagnement personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Retailleau, Auteur Année : 2015 Article : p. 9-17
in Soins Aides Soignantes > 64 (Mai-Juin 2015)Descripteurs : maison de repos / maison de retraite / personne âgée dépendante / vieillesse Résumé : Pour une approche bientraitante de la personne handicapée. Le contexte du projet d'accompagnement personnalisé des résidents d'établissement d'hébergement pour personnes âgées. Le PAP, une méthodologie spécifique. Des outils au service du PAP. Le coordinateur de PAP, une nouvelle fonction. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Observation et surveillance des patients sous perfusion / Virginie Lasserre in Soins Aides Soignantes, 64 (Mai-Juin 2015)
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Titre : Observation et surveillance des patients sous perfusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Lasserre, Auteur Année : 2015 Article : p. 18-19
in Soins Aides Soignantes > 64 (Mai-Juin 2015)Descripteurs : auxiliaire médical / infirmier / qualité des soins / soin infirmier Résumé : La pose de la perfusion est un acte que l'infirmière réalise sur prescription médicale. Il existe différentes voies d'abord : veineuse, sous-cutanée et intra-osseuse. L'aide soignante, en collaboration avec l'infirmière et sous sa responsabilité, observe, surveille et réalise des soins adaptés à l'état clinique d'une personne sous perfusion. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La musique pour accompagner la personne soignée / Sabine Métayer in Soins Aides Soignantes, 64 (Mai-Juin 2015)
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Titre : La musique pour accompagner la personne soignée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Métayer, Auteur Année : 2015 Article : p. 20-21
in Soins Aides Soignantes > 64 (Mai-Juin 2015)Descripteurs : communication / musique / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Résumé : La musique est présente partout dans le monde. L'expression musicale rythme la vie des individus, les accompagne dans les moments de leur vie. Actuellement, le paysage sonore et musical est en mutation avec l'avènement des nouveaux médias, mais la musique conserve son impact et est de plus en plus utilisée dans les thérapies. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La simulation, un outil d'apprentissage en IFAS / Mélanie Paistel in Soins Aides Soignantes, 64 (Mai-Juin 2015)
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Titre : La simulation, un outil d'apprentissage en IFAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Paistel, Auteur Année : 2015 Article : p. 22-23
in Soins Aides Soignantes > 64 (Mai-Juin 2015)Descripteurs : auxiliaire médical / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / simulation : technique Résumé : L'équipe pédagogique du CHRU de Brest (29) a décidé d'intégrer la simulation comme outil de formation auprès des élèves/apprentis aides-soignants. Cette méthode pédagogique est complémentaire des autres méthodes d'apprentissage utilisées : travaux dirigés, travaux pratiques, cousr magistraux. Retour sur expérience. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Des aides techniques pour prévenir les TMS / Thierry Besse in Soins Aides Soignantes, 64 (Mai-Juin 2015)
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Titre : Des aides techniques pour prévenir les TMS Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Besse, Auteur ; Philippe Lacheny, Auteur Année : 2015 Article : p. 24-25
in Soins Aides Soignantes > 64 (Mai-Juin 2015)Descripteurs : auxiliaire médical / condition de travail / risque professionnel / sécurité du travail Résumé : La politique de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) porte principalement sur les efforts de soulèvement et les gestes répétitifs chez les personnels soignants. Cette prévention permet de participer à préserver ou redonner une autonomie au patient, en tenant compte de ses capacités résiduelles et du choix approprié de l'aide technique ou mécanique à utiliser. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le compte personnel de formation : mode d'emploi / Carène Ponte in Soins Aides Soignantes, 64 (Mai-Juin 2015)
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Titre : Le compte personnel de formation : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène Ponte, Auteur Année : 2015 Article : p. 26-27
in Soins Aides Soignantes > 64 (Mai-Juin 2015)Descripteurs : auxiliaire médical / droit de la formation / formation continue / formation des adultes / formation professionnelle Résumé : Depuis, le 1er janvier 2015, le droit individuel à la formation (DIF) a disparu au profit du compte personnel de formation (CPF). Les heures antérieurement acquises au titre du DIF sont reversées au sein du CPF. Les heures du CPF peuvent servir au salarié dans le cadre de formations certifiantes ou diplômantes figurant sur des listes régionales ou nationales. Le plafond d'heures est de 150 heures. Il peut être abondé par différents dispositifs. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Continence et troubles vésico-sphinctériens 3/6 in Soins Aides Soignantes, 64 (Mai-Juin 2015)
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Titre : Continence et troubles vésico-sphinctériens 3/6 Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p. 31-32
in Soins Aides Soignantes > 64 (Mai-Juin 2015)Descripteurs : liquide biologique / personne âgée dépendante / vieillesse Résumé : Quel que soit l'âge, la perte involontaire d'urine, ponctuelle ou chronique, a des conséquences tant physiques, psychiques que sociales. Le vieillissement physiologique de la fonction urinaire, les antécédents médico-chirurgicaux (obstétriques, gynécologiques, urologiques, neurologiques) et polypathologiques sont susceptibles de modifier cette fonction. Encourager la personne agée à confier ses éventuelles difficultés vésico-sphinctériennes et ses stratégies pour y faire face permet d'identifier les fausses croyances, favorisant la prévention des risques sous-jacents et l'ajustement optimal des options thérapeutiques. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]