Métiers de la petite enfance . 272-273Mention de date : Août-septembre 2019 Paru le : 01/08/2019 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa refonte des diplômes de niveau III en travail social / Catherine Bouve in Métiers de la petite enfance, 272-273 (Août-septembre 2019)
[article]
Titre : La refonte des diplômes de niveau III en travail social : Formations et qualité d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bouve, Auteur Année : 2019 Article : p. 15-30
in Métiers de la petite enfance > 272-273 (Août-septembre 2019)Descripteurs : métier : secteur social / petite enfance / réforme Résumé : La réforme des diplômes en travail social a sollicité de nombreux acteurs et s'est accompagnée de renoncements et d'aboutissements, montrant les tensions à l'oeuvre. le passage d'une logique métier à celle de parcours de compétences n'en est pas moindre. Cette réforme doit aussi être envisagée du point de vue des centres de formation avec leur obligation d'accréditation universitaire. Dans le champ de la petite enfance, ces réformes interrogent la qualité d'accueil des enfants et de leurs parents. Enfin la réingénierie du diplôme d'Etat d'EJE au niveau II montre les spécificités de ce métier, à l'articulation du travail social et de l'éducation de la petite enfance. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Accompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde / Céline Robert in Métiers de la petite enfance, 272-273 (Août-septembre 2019)
[article]
Titre : Accompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Robert, Auteur Année : 2019 Article : p. 31-33
in Métiers de la petite enfance > 272-273 (Août-septembre 2019)Descripteurs : développement psychomoteur / jeu / petite enfance Résumé : Comprendre les besoins de l'enfant et l'accompagner au quotidien avec bienveillance est essentiel. En soutenant son désir de grandir et en le plaçant en situation de compétence, nous lui donnons la possibilité de développer son autonomie. Il peut ainsi partir, avec sérénité, à la découverte du monde qui l'entoure. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La place de chacun dans la relation entre parents-employeurs et assistant maternels / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, 272-273 (Août-septembre 2019)
[article]
Titre : La place de chacun dans la relation entre parents-employeurs et assistant maternels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année : 2019 Article : p. 34-35
in Métiers de la petite enfance > 272-273 (Août-septembre 2019)Descripteurs : garde d'enfant Résumé : L'accueil d'un enfant au domicile d'un assistant maternel ou en maison d'assistants maternels est fait de rapports humains entre les parents et le professionnel. Au fur et à mesure des rencontres quotidiennes, des liens se créent et parfois, alimentent des ambivalences dans la relation. Entre affection et juste distance professionnelle, cet accueil doit être ajusté pour que chacun soit à sa place dans cet environnement de travail si spécifique. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Construire son positionnement porfessionnel à la lumière des connaissances et savoirs scientifiques / Marie Belakhovsky in Métiers de la petite enfance, 272-273 (Août-septembre 2019)
[article]
Titre : Construire son positionnement porfessionnel à la lumière des connaissances et savoirs scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Belakhovsky, Auteur Année : 2019 Article : p. 36-39
in Métiers de la petite enfance > 272-273 (Août-septembre 2019)Descripteurs : pédagogie / petite enfance / recherche pédagogique Résumé : Pour répondre au mieux aux besoins des enfants accueillis et leur apporter des réponses ajustées, il est essentiel de s'intéresser aux résultats des dernières recherches en neurosciences et des travaux sur l'attachement. Il est alors possible de repenser son positionnement professionnel en plaçant au premier plan sa disponibilité et ses intéractions individualisées avec chaque enfant. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]