Bulletin N°270 Mention de date : Juin 2019 Paru le : 01/06/2019 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLire une histoire / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 270 (Juin 2019)
[article]
Titre : Lire une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2019 Article : p. 7
in Métiers de la petite enfance > 270 (Juin 2019)Descripteurs : lecture / petite enfance Résumé : Regrouper quelques enfants pour lire une histoire ets un temps particulier, durant lequel il est important de veiller à la place de l'adulte, à l'installation des enfants et au positionnement de chacun dans un espace défini. Lorsque les enfants savent où s'asseoir tout devient plus facile... Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Faire vivre la notion de qualité d'accueil / Christel Laché in Métiers de la petite enfance, 270 (Juin 2019)
[article]
Titre : Faire vivre la notion de qualité d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Laché, Auteur Année : 2019 Article : p. 8-10
in Métiers de la petite enfance > 270 (Juin 2019)Descripteurs : crèche / organisation du travail / parent / petite enfance / relation Résumé : La "qualité d'accueil" est un objectif pour chaque professionnel de la petite enfance. Toutefois, cette notion de qualité est parfois difficile à définir en pratique, et ne peut être restreinte au respect de normes ou de procédures. Une véritable relation de confiance entre l'enfant, le parent et le professionnel en constitue la base, nécessitant une posture professionnelle ajustée et un encadrement à l'écoute. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Une question de sensations / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, 270 (Juin 2019)
[article]
Titre : Une question de sensations Type de document : texte imprimé Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur Année : 2019 Article : p. 11-24
in Métiers de la petite enfance > 270 (Juin 2019)Descripteurs : architecture / crèche / esthétique / mise en scène / perception de l'espace Résumé : L'ambiance dans les lieux d'accueil est importante car elle a une incidence sur la façon dont va se sentir la personne fréquentant l'espace. Celle-ci est le fruit de plusieurs intervenants. L'objectif des intervenants est centré sur le ressenti des personnes accueillies. Visant le bien-être et l'épanouissement de tous, enfants, parents et professionnels, le travail sur l'ambiance est à la fois complexe et stimulant. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'album de vie, un outil précieux pour l'enfant placé / Aurélie Goldfarbe in Métiers de la petite enfance, 270 (Juin 2019)
[article]
Titre : L'album de vie, un outil précieux pour l'enfant placé Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Goldfarbe, Auteur Année : 2019 Article : p. 26-27
in Métiers de la petite enfance > 270 (Juin 2019)Descripteurs : histoire / petite enfance / récit de vie Résumé : Bien souvent,le parcours des enfants placés n'est pas linéaire, mais ponctué de changements de lieux de vie. Pour retracer tous ces moments de vie partagés entre l'institution et le domicile de leurs parents, ancrer des émotions, reprendre le fil de leur histoire, un album de vie peut-être constitué. Il est un support apprécié de l'enfant et un outil d'accompagnement pour les professionnels de l'accueil familial. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'attention, au centre de l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap / Cécile Arragon in Métiers de la petite enfance, 270 (Juin 2019)
[article]
Titre : L'attention, au centre de l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Arragon, Auteur Année : 2019 Article : p. 29-31
in Métiers de la petite enfance > 270 (Juin 2019)Descripteurs : communication / handicap / petite enfance / relation sociale Résumé : Les enfants sont des chercheurs infatigables. Ils approuvent à chaque instant en observant, en imitant et en exprimant. Certains, en situation de handicap, ont plus difficilement accès à des découvertes. Une observation fine et une communication ajustée de l'adulte peuvent l'accompagner à développer des relations plus harmonieuses avec les autres. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La documentation pédagogique, un outil pour mettre en lumière les activités de l'enfant / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, 270 (Juin 2019)
[article]
Titre : La documentation pédagogique, un outil pour mettre en lumière les activités de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur Année : 2019 Article : p. 33-35
in Métiers de la petite enfance > 270 (Juin 2019)Descripteurs : documentation / pédagogie / photographie Résumé : La documentation pédagogique est un support précieux pour l'enfant, le parent et le professionnel. Issue de l'observation de l'adulte, elle enrichit le regard porté sur le travail de l'enfant et devient une clé pour un accompagnement de qualité. En ce sens, elle est porteuse de sens pour les pratiques. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le lavage du nez et la désobstruction rhinopharyngée / Armelle Agesne-Bandeville in Métiers de la petite enfance, 270 (Juin 2019)
[article]
Titre : Le lavage du nez et la désobstruction rhinopharyngée Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Agesne-Bandeville, Auteur Année : 2019 Article : p. 37-38
in Métiers de la petite enfance > 270 (Juin 2019)Descripteurs : hygiène / maladie respiratoire / nez / petite enfance Résumé : Geste du quotidien, le lavage du nez de l'enfant est indispensable pour assurer son confort respiratoire, en particulier s'il est enrhumé. Ce soin doit être réalisé avec douceur et méthode, en verbalisant les actions. L'accompagnement et le bien-être du jeune enfant sont à privilégier. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]