Bulletin N°268 Mention de date : Avril 2019 Paru le : 01/04/2019 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe change debout / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 268 (Avril 2019)
[article]
Titre : Le change debout Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2019 Article : p. 7
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019)Résumé : Le change de l'enfant est un temps de soin, un moment d'intimité avec lui. Alors qu'il est déshabillé, nettoyé, changé son corps est touché et lavé. Pour le tout-petit, il s'agit d'une expérience répétée plusieurs fois par jour; pour le professionnel c'est une tâche importante qui fait l'objet d'une réflexion d'équipe. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'entretien d'évolution pour les professionnels de structure d'accueil / Séverine Acerbis in Métiers de la petite enfance, 268 (Avril 2019)
[article]
Titre : L'entretien d'évolution pour les professionnels de structure d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Acerbis, Auteur Année : 2019 Article : p. 8-9
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019)Descripteurs : auxiliaire médical / gestion de l'entreprise / motivation Résumé : Offrir aux professionnels des perspectives d'évolution est une source de motivation efficace et durable.Pour y parvenir, il importe d'instaurer un processus de suivi individuel constructif et tourné vers l'avenir. Dans le contexte des lieux d'accueil de jeunes enfants, un tel dispositif ne portera ses fruits que s'il s'accompagne d'une mobilisation collective autour de projets et du sens donné aux pratiques quotidiennes. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Premiers contacts / Armelle Agesne-Bandeville in Métiers de la petite enfance, 268 (Avril 2019)
[article]
Titre : Premiers contacts Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Agesne-Bandeville, Auteur Année : 2019 Article : p. 11-24
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019)Descripteurs : crèche / petite enfance / responsabilité / socialisation Résumé : Les professionnels du monde de la petite enfance doivent bien se connaître en tant que personnes et en tant que professionnels (atouts, compétences, limites) pour être physiquement et psychiquement disponible, prêt à accueillir l'autre . Nature du document : documentaire [article]La création d'une maison d'assistants maternels, un projet enrichissant in Métiers de la petite enfance, 268 (Avril 2019)
[article]
Titre : La création d'une maison d'assistants maternels, un projet enrichissant Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 25-27
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019)Descripteurs : crèche / projet Résumé : Des éducatrices de jeunes enfants se sont regroupées pour créer une maison d'assistants maternels dans une commune de l'Hérault en 2016. Le montage du projet a nécessité de nombreuses étapes et un fort investissement de chacune. Aujourd'hui, ce lieu d'accueil permet aux enfants de s'épanouir et s'émerveiller chaque jour dans un cadre sécurisant. Les parents sont accueillis et investis, et les professionnels apprécient de travailler dans un cadre familial, à échelle humaine. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les relations parent-professionnel dans les structures de la petite enfance / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 268 (Avril 2019)
[article]
Titre : Les relations parent-professionnel dans les structures de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année : 2019 Article : p. 28-29
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019)Descripteurs : crèche / parent / relation d'aide Résumé : Il est important de mettre en place les bases d'une réelle coopération parent-professionnel au bénéfice de l'enfant. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le mouvement dans tous ses états, initiative dans un lieu d'accueil enfants-parents in Métiers de la petite enfance, 268 (Avril 2019)
[article]
Titre : Le mouvement dans tous ses états, initiative dans un lieu d'accueil enfants-parents Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 30-33
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019)Descripteurs : motricité / petite enfance Résumé : L'équipe d'un lieu d'accueil enfants-parents a mené une réflexion sur le mouvement. A la suite d'une recherche bibliographique, elle a construit un projet décliné autour de la motricité libre et des découvertes multiples. Plusieurs univers ludiques ont été créés, permettant à l'enfant et à sa famille d'expérimenter le mouvement sous toutes ses formes. Récit d'une démarche enrichissante. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Se faire masser au travail / Christine Glas in Métiers de la petite enfance, 268 (Avril 2019)
[article]
Titre : Se faire masser au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Glas, Auteur Année : 2019 Article : p. 34-36
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019)Descripteurs : condition de travail / stress Résumé : Il est important de se ménager des moments de détente au quotidien pour se sentir bien physiquement et moralement. Cette démarche est parfois difficile dans un monde où nous ne prenons plus suffisamment le temps de souffler. Certaines structures d'accueil proposent aux professionnels de la petite enfance des séances de massage sur leur lieu de travail. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Environnement culturel, créativité et accompagnement / Lamiot, Alexandra in Métiers de la petite enfance, 268 (Avril 2019)
[article]
Titre : Environnement culturel, créativité et accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lamiot, Alexandra, Auteur Année : 2019 Article : p. 37-39
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019)Descripteurs : petite enfance / politique culturelle Résumé : Chaque famille est empreinte d'un héritage socioculturel qu'elle transmet, inconsciemment ou non. Dès sa naissance, l'enfant est baigné dans ces valeurs, ces traditions et ces rites. Au fil des ans et des expériences, il croisera d'autres schémas qui enrichiront sa perception du monde. Par les environnements qu'il crée, les rencontres qu'il propose, le professionnel de la petite enfance favorise la découverte et l'exploration culturelle et artistique. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]