Doc' accompagnement . 17Mention de date : Septembre-Octobre 2018 Paru le : 01/09/2018 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInclusion : rêve ou réalité ? / Alexandra Marquet in Doc' accompagnement, 17 (Septembre-Octobre 2018)
[article]
Titre : Inclusion : rêve ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur Année : 2018 Article : p. 7-30 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 17 (Septembre-Octobre 2018)Descripteurs : handicap / intégration sociale / vieillissement Résumé : L'inclusion implique que la société doit s'adapter aux particularismes de chaque individu. Cela est soutenue par des textes législatifs que ce soit la loi handicap du 11 février 2005 et récemment la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement (ASV). La société évolue comme le système d'offre : des solutions d'habitat inclusif sont privilégiées aux dépens de foyers d'hébergement, des écoles pionnières pratiquent l'inclusion pour des enfants souffrant de troubles du spectre de l'autisme. L'inclusion n'est pas encore une réalité en France. Reste que la mue des professionnels devra être accompagnée d'une formation solide, de la création de nouveaux métiers comme c'est le cas de l'assistance au projet de vie.
)Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Optimiser les capacités cognitives / Stéfane Hédont-Hartmann in Doc' accompagnement, 17 (Septembre-Octobre 2018)
[article]
Titre : Optimiser les capacités cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéfane Hédont-Hartmann, Auteur Année : 2018 Article : p. 31-32 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 17 (Septembre-Octobre 2018)Descripteurs : maladie d'Alzheimer / métier : secteur social / personne âgée dépendante / psychologie cognitive / vieillesse Résumé : Quand on est âgé, rester autonome, c'est avant tout pouvoir choisir et rester acteur de sa propre vie. Une personne âgée ayant besoin de soins et de soutien doit être impliquée et habilitée à définir comment ses attentes et ses préférences peuvent être satisfaites. Cette attitude est fondamentale pour maintenir l'autonomie et ralentir la déficience et l'invalidité liées à la maladie neurodégénérative. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le chant et la musique en institution / Magaly Hilaire in Doc' accompagnement, 17 (Septembre-Octobre 2018)
[article]
Titre : Le chant et la musique en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Magaly Hilaire, Auteur Année : 2018 Article : p. 35-36 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 17 (Septembre-Octobre 2018)Descripteurs : maison de retraite / métier : secteur social / musique Résumé : L'entrée en institution gériatrique représente une rupture importante qui oblige la personne âgée à accepter de nouvelles habitudes de vie. La musique, très présente, permet de réveiller des émotions, joie, nostalgie, mélancolie, larmes... Dans les établissements, la musique peut être imposée, non choisie, non adaptée. L'enjeu est donc de l'utiliser à bon escient pour accompagner le résident dans sa vie quotidienne. Nature du document : documentaire [article]Une unité mobile pour prendre en charge les enfants autistes / Mélanie Mermoz in Doc' accompagnement, 17 (Septembre-Octobre 2018)
[article]
Titre : Une unité mobile pour prendre en charge les enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Mermoz, Auteur Année : 2018 Article : p. 37-38 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 17 (Septembre-Octobre 2018)Descripteurs : aborigènes d'Australie / audioconférence / autisme / handicap / légume vert / métier : secteur social Résumé : Une unité mobile dans le département francilien se déplace en camion pour aller au plus près des familles sans solution et proposer une prise en charge sur mesure à leur enfant souffrant de troubles envahissant du développement et d'autisme. Une équipe pluridisciplinaire est mobilisée dans ce projet innovant. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]