Bulletin N°262 Mention de date : Octobre 2018 Paru le : 01/10/2018 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNeurosciences et petite enfance / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 262 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Neurosciences et petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2018 Article : p. 11-21
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018)Descripteurs : cerveau / neurosciences / petite enfance Résumé : Aujourd'hui grâce à des chercheurs passionnés par la réalité de nos terrains, les neurosciences viennent compléter nos réflexions et nous fournir des éclairages passionnants.
Les neurosciences expliquent clairement comment fonctionne le cerveau du tout petit et infirmer des convictions parfois bien ancrées. Comme le fait qu'un tout petit fasse des caprices, qu'il provoque l'adulte... Ce n'est pas possible.Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le soutien à la parentalité, une affaire d'Etat / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 262 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Le soutien à la parentalité, une affaire d'Etat Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année : 2018 Article : p. 23-25
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018)Descripteurs : éducation / famille monoparentale / parent / petite enfance / relation parent-enfant Résumé : Le terme "famille" se décline aujourd'hui au pluriel, sous diverses formes. Ces mutations redéfinissent les codes en vigueur et obligent à repenser la manière de "faire famille" en dehors du modèle traditionnel. Le soutien à la parentalité est désormais un enjeu de société et les dispositifs se multiplient. La diversité des acteurs qui accompagnent les parents et la variété de leurs approches amènent les pouvoirs publics à définir une politique permettant de répondre au mieux aux attentes des familles. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La slow pédagogie, prendre le temps de découvrir / Méline Boyer in Métiers de la petite enfance, 262 (Octobre 2018)
[article]
Titre : La slow pédagogie, prendre le temps de découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Méline Boyer, Auteur Année : 2018 Article : p. 27-29
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018)Descripteurs : pédagogie / petite enfance Résumé : Quand les adultes évoquent leurs souvenirs d'enfance, ils se remémorent les jeux dans des "cabanes" faites de draps accrochés à une table, les longs moments passés à "cuisiner" des soupes aux cailloux dans le jardin, ou encore le plaisir inlassable de vider, trier et ranger les boutons de la boîte à couture des grands-parents. Les petits sont attirés par les objets simples ou issus du quotidien : bassines, cartons, boîtes en plastique, planchettes de bois... La slow pédagogie vise à diffuser une approche directement inspirée de ce que nous révèlent les souvenirs des adultes et de ce que nous démontrent les observations du jeu des tout-petits. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]A hauteur d'enfant / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 262 (Octobre 2018)
[article]
Titre : A hauteur d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2018 Article : p. 7
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018)Descripteurs : crèche / espace de jeu / petite enfance Résumé : Ajuster les postures des professionnelles et réfléchir à l'aménagement des espaces sont deux pistes incontournables pour construire un environnement de qualité pour le tout-petit. Si les douces violences sont souvent repérées et analysées à partir des pratiques professionnelles, il existe aussi une autre possibilité pour les identifier : se placer à hauteur d'enfant pour s'intéresser à ce que perçoit un bébé de son environnement immédiat. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Grossesse et travail en établissement d'accueil du jeune enfant / Nadia Rachedi in Métiers de la petite enfance, 262 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Grossesse et travail en établissement d'accueil du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Rachedi, Auteur ; Isabelle Fodor Puel, Auteur Année : 2018 Article : p.30-32
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018)Descripteurs : crèche / gestation / prévention / travail des femmes Résumé : Les équipes de crèche comptent souvent des professionnelles enceintes. Il est tout à fait possible de poursuivre sa grossesse sereinement tout en continuant son activité auprès des enfants. Quelques précautions et points de vigilance permettront d'anticiper l'organisation du travail et les éventuelles adaptations du poste, pour le bien-être de chacun. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Promouvoir le métier d'auxiliaire de puériculture dès la formation initiale in Métiers de la petite enfance, 262 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Promouvoir le métier d'auxiliaire de puériculture dès la formation initiale Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 33-35
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018)Descripteurs : auxiliaire médical / formation / puériculture Résumé : Dans un institut de formation d'auxiliaires de puériculture, des formatrices et des élèves ont mené une expérience pédagogique visant à promouvoir ce métier. Le travail de groupe demandé avait pour objectif de provoquer l'étonnement, point de départ d'une démarche de projet et d'un processus créatif. Les élèves ont réalisé un travail d'équipe aboutissant à la réalisation d'une affiche de promotion dans le cadre d'un concours. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Des histoires et des chants / Elsa Bezault in Métiers de la petite enfance, 262 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Des histoires et des chants Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bezault, Auteur Année : 2018 Article : p. 37-38
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018)Descripteurs : chanson / chant / petite enfance / puériculture Résumé : L'éveil des tout-petits à la diversité des sonorités et des langues leur permet de découvrir la richesse des différences. Des histoires et des chansons peuvent être utilisées au quotidien dans cet objectif. Les parents utilisant d'autres langues pourront être invités à enrichir les propositions. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]