• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycées St Blaise-Ste Elisabeth

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°258
Bulletin

Métiers de la petite enfance, n°258 - Bulletin N°258 (Juin 2018)

Est un bulletin de : Métiers de la petite enfance

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit

  • Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°258 (Juin 2018) p. 7-8
  • Auteur : Emmanuelle Seidel
De la vie prénatale à sa naissance, le nouveau-né perçoit son environnement par ses sens. Pendant les premiers mois, ses contacts et échanges sont limités. Son développement psychique et affectif s'organise autour de sa mère, avec laquelle il en[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pratiques éducatives et catégories sociales des parents, une réflexion à mener

  • Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°258 (Juin 2018) p. 9-11
  • Auteur : Pierre Moisset
Les parents les plus défavorisés semblent moins fréquemment adopter des pratiques éducatives encourageant le développement langagier et cognitif de leurs enfants. Comment soutenir ces parents pour qu'ils puissent proposer de meilleures ressource[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'inclusion, de l'intention à la pratique

  • Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°258 (Juin 2018) p. 13-29
    • Auteur : Marie Andrys
    • Auteur : Silvia Valentim
L'inclusion dans le domaine de la petite enfance concerne la diversité des jeunes enfants et des familles dans le cadre d'un accueil d'accessibilité généralisée. Mais cela ne va pas de soi car les professionnels se heurtent à la réalité du terra[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'apport de l'haptonomie dans un centre parental

  • Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°258 (Juin 2018) p. 30-32
  • Auteur : Brigitte Chatoney
Le père est souvent absent des structures d'accueil pour la mère et son bébé. L'apport original des centres parentaux est d'accueillir le couple vulnérable et de donner une dimension parentale à ce couple. L'haptonomie fournit les bases d'un acc[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'eau, un support ludique d'apprentissages

  • Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°258 (Juin 2018) p. 33-34
  • Auteur : Méline Boyer
Baignés dans l'univers aquatique dès leur vie in utero, les jeunes enfants éprouvent généralement de grands plaisirs à entrer en contact avec l'eau. Il existe de nombreuses opportunités au quotidien pour permettre aux tout-petits de manipuler et[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les "temps calmes", du regroupement ritualisé au lâcher-prise apaisé

  • Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°258 (Juin 2018) p. 35-36
  • Auteur : Anne Boulhoud
Le regroupement des enfants pour des "temps calmes" est une pratique quotidienne en structure d'accueil de jeunes enfants. Une réflexion sur ce moment particulier permet de questionner l'organisation mise en place. Il est alors possible d'adapte[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le temps d'accueil

  • Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°258 (Juin 2018) p. 37-38
    • Auteur : Pascale Blanc
    • Auteur : Christine Schuhl
Dans un établissement d'accueil au fonctionnement classique, l'accueil des enfants a lieu généralement en début de matinée ou d'après-midi. La diversité des types d'accueil existant en horaires décalés aujourd'hui, l'évolution du travail et des [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(0)

Liste des exemplaires
Disponibilité
aucun exemplaire
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement : 

16 Rue Lamennais CS7001 29177 Douarnenez

Blog du CDI : https://cdielisabeth.wordpress.com/

Horaires

Lundi : 08h05 à 12h00 - 13h25 à 17h15
Mardi : 08h15 à 12h00 - 13h25 à 17h15
Mercredi : 08h15 à 12h00 - 13h25 à 15h15
Jeudi : 08h15 à 12h00 - 12h45 à 17h15
Vendredi : 08h15 à 12h00 - 13h25 à 16h20

Contact

mail : elisablaise@lamennais.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement