Métiers de la petite enfance, n°258 - Bulletin N°258 (Juin 2018)
Est un bulletin de :
Métiers de la petite enfance
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionRepères et sécurité psychoaffective du tout-petit
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°258 (Juin 2018) p. 7-8
- Auteur : Emmanuelle Seidel
De la vie prénatale à sa naissance, le nouveau-né perçoit son environnement par ses sens. Pendant les premiers mois, ses contacts et échanges sont limités. Son développement psychique et affectif s'organise autour de sa mère, avec laquelle il en[...]
Pratiques éducatives et catégories sociales des parents, une réflexion à mener
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°258 (Juin 2018) p. 9-11
- Auteur : Pierre Moisset
Les parents les plus défavorisés semblent moins fréquemment adopter des pratiques éducatives encourageant le développement langagier et cognitif de leurs enfants. Comment soutenir ces parents pour qu'ils puissent proposer de meilleures ressource[...]
L'inclusion, de l'intention à la pratique
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°258 (Juin 2018) p. 13-29
-
- Auteur : Marie Andrys
- Auteur : Silvia Valentim
L'inclusion dans le domaine de la petite enfance concerne la diversité des jeunes enfants et des familles dans le cadre d'un accueil d'accessibilité généralisée. Mais cela ne va pas de soi car les professionnels se heurtent à la réalité du terra[...]
L'apport de l'haptonomie dans un centre parental
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°258 (Juin 2018) p. 30-32
- Auteur : Brigitte Chatoney
Le père est souvent absent des structures d'accueil pour la mère et son bébé. L'apport original des centres parentaux est d'accueillir le couple vulnérable et de donner une dimension parentale à ce couple. L'haptonomie fournit les bases d'un acc[...]
L'eau, un support ludique d'apprentissages
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°258 (Juin 2018) p. 33-34
- Auteur : Méline Boyer
Baignés dans l'univers aquatique dès leur vie in utero, les jeunes enfants éprouvent généralement de grands plaisirs à entrer en contact avec l'eau. Il existe de nombreuses opportunités au quotidien pour permettre aux tout-petits de manipuler et[...]
Les "temps calmes", du regroupement ritualisé au lâcher-prise apaisé
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°258 (Juin 2018) p. 35-36
- Auteur : Anne Boulhoud
Le regroupement des enfants pour des "temps calmes" est une pratique quotidienne en structure d'accueil de jeunes enfants. Une réflexion sur ce moment particulier permet de questionner l'organisation mise en place. Il est alors possible d'adapte[...]
Le temps d'accueil
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°258 (Juin 2018) p. 37-38
-
- Auteur : Pascale Blanc
- Auteur : Christine Schuhl
Dans un établissement d'accueil au fonctionnement classique, l'accueil des enfants a lieu généralement en début de matinée ou d'après-midi. La diversité des types d'accueil existant en horaires décalés aujourd'hui, l'évolution du travail et des [...]
Exemplaires
Exemplaires(0)
| Disponibilité | ||||
|---|---|---|---|---|
| aucun exemplaire | ||||