Bulletin N°258 Mention de date : Juin 2018 Paru le : 01/06/2018 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRepères et sécurité psychoaffective du tout-petit / Emmanuelle Seidel in Métiers de la petite enfance, 258 (Juin 2018)
[article]
Titre : Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Seidel, Auteur Année : 2018 Article : p. 7-8
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018)Descripteurs : développement affectif / naissance / petite enfance / relation mère-enfant Résumé : De la vie prénatale à sa naissance, le nouveau-né perçoit son environnement par ses sens. Pendant les premiers mois, ses contacts et échanges sont limités. Son développement psychique et affectif s'organise autour de sa mère, avec laquelle il entretient une relation privilégiée. Peu à peu, certains repères viendront compléter puis relayer cette relation privilégiée. Ouvrant le bébé au monde extérieur. De la maison à l'accueil en collectivité, ces repères joueront un rôle essentiel dans la sécurité affective du tout-petit et participeront au développement harmonieux de son psychisme et de sa construction globale. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Pratiques éducatives et catégories sociales des parents, une réflexion à mener / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 258 (Juin 2018)
[article]
Titre : Pratiques éducatives et catégories sociales des parents, une réflexion à mener Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année : 2018 Article : p. 9-11
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018)Descripteurs : éducation / inégalité sociale / pauvreté / petite enfance Résumé : Les parents les plus défavorisés semblent moins fréquemment adopter des pratiques éducatives encourageant le développement langagier et cognitif de leurs enfants. Comment soutenir ces parents pour qu'ils puissent proposer de meilleures ressources à leurs enfants. Il est probablement nécessaire de mettre en place un accompagnement global qui va bien au-delà du simple accueil régulier de leur enfant. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'inclusion, de l'intention à la pratique / Marie Andrys in Métiers de la petite enfance, 258 (Juin 2018)
[article]
Titre : L'inclusion, de l'intention à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andrys, Auteur ; Silvia Valentim, Auteur Année : 2018 Article : p. 13-29
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018)Descripteurs : crèche / éducation / petite enfance Résumé : L'inclusion dans le domaine de la petite enfance concerne la diversité des jeunes enfants et des familles dans le cadre d'un accueil d'accessibilité généralisée. Mais cela ne va pas de soi car les professionnels se heurtent à la réalité du terrain. Il n'est pas facile d'accorder les pratiques car il y a parfois des écarts importants entre les usages familiaux et les normes professionnelles concernant les pratiques éducatives et le soin. En crèche, en relais assistantes maternelles, en ludothèque, en centre social... il est nécessaire de comprendre ce concept et de saisir sa complexité. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'apport de l'haptonomie dans un centre parental / Brigitte Chatoney in Métiers de la petite enfance, 258 (Juin 2018)
[article]
Titre : L'apport de l'haptonomie dans un centre parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chatoney, Auteur Année : 2018 Article : p. 30-32
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018)Descripteurs : gestation / petite enfance Résumé : Le père est souvent absent des structures d'accueil pour la mère et son bébé. L'apport original des centres parentaux est d'accueillir le couple vulnérable et de donner une dimension parentale à ce couple. L'haptonomie fournit les bases d'un accueil confirmant et structurant pour les professionnels comme pour les couples. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'eau, un support ludique d'apprentissages / Méline Boyer in Métiers de la petite enfance, 258 (Juin 2018)
[article]
Titre : L'eau, un support ludique d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Méline Boyer, Auteur Année : 2018 Article : p. 33-34
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018)Descripteurs : activité d'éveil / eau / expérimentation pédagogique / petite enfance Résumé : Baignés dans l'univers aquatique dès leur vie in utero, les jeunes enfants éprouvent généralement de grands plaisirs à entrer en contact avec l'eau. Il existe de nombreuses opportunités au quotidien pour permettre aux tout-petits de manipuler et d'expérimenter en utilisant cet élément. Les activités proposées seront accompagnées pour que ces expériences aquatiques soient un support de plaisir et de découvertes. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les "temps calmes", du regroupement ritualisé au lâcher-prise apaisé / Anne Boulhoud in Métiers de la petite enfance, 258 (Juin 2018)
[article]
Titre : Les "temps calmes", du regroupement ritualisé au lâcher-prise apaisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boulhoud, Auteur Année : 2018 Article : p. 35-36
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018)Descripteurs : crèche / petite enfance / repos Résumé : Le regroupement des enfants pour des "temps calmes" est une pratique quotidienne en structure d'accueil de jeunes enfants. Une réflexion sur ce moment particulier permet de questionner l'organisation mise en place. Il est alors possible d'adapter les habitudes afin de favoriser le bien-être des enfants et des adultes. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le temps d'accueil / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 258 (Juin 2018)
[article]
Titre : Le temps d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année : 2018 Article : p. 37-38
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018)Descripteurs : analyse des pratiques / crèche / petite enfance Résumé : Dans un établissement d'accueil au fonctionnement classique, l'accueil des enfants a lieu généralement en début de matinée ou d'après-midi. La diversité des types d'accueil existant en horaires décalés aujourd'hui, l'évolution du travail et des besoins des familles amènent les parents à accompagner les enfants tout au long de la matinée. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]