Bulletin N°257 Mention de date : Mai 2018 Paru le : 01/05/2018 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'analyse des pratiques professionnelles / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année : 2018 Article : p. 11-24
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018)Descripteurs : activité professionnelle / évaluation / petite enfance / travail par équipe Résumé : Les situations que rencontrent les professionnels lors de l'accueil et de l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille sont perpétuellement renouvelées. Dans ce contexte de d'évolution et de changements, les professionnels construisent leurs pratiques quotidiennes au plus près de besoins spécifiques des familles et des enfants. Le partage d'expérience est primordial pour assurer une qualité d'accueil reconnue de tous. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée [article]L'assistant familial, un maillon essentiel de la protection de l'enfance / Aurélie Goldfarbe in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'assistant familial, un maillon essentiel de la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Goldfarbe, Auteur Année : 2018 Article : p. 25-27
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018)Descripteurs : métier : secteur social / protection maternelle et infantile Résumé : L'assistant familial accueille à son domicile un à trois enfants qui lui sont confiés par le dispositif de protection de l'enfance. Son rôle est essentiel afin de garantir à l'enfant les meilleurs conditions possibles pour son développement et son bien-être. Formé et diplômé, son métier lui demande un fort engagement auprès de l'enfant, au sein d'une institution et d'une équipe pluriprofessionnelle. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée [article]Pour une société réellement inclusive / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : Pour une société réellement inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année : 2018 Article : p. 28-29
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018)Descripteurs : droit / exclusion sociale / handicap / société Résumé : Le respect des droits des personnes porteuses de handicap, dans notre société et plus particulièrement dans les strucutres petite enfance, se heurte à des difficultés. Comment rendre notre société réellement "inclusive"? Entretien avec charles Gardou, anthropologue et professeur à l'Université Lumière Lyon 2. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée [article]Respecter le refus de l'enfant / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : Respecter le refus de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année : 2018 Article : p. 30-33
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018)Descripteurs : petite enfance / psychologie de l'enfant Résumé : Avant de savoir parler, le petit enfant peut exprimer son refus de bien des manières. L'adulte bienveillant, en décodant cette expression et en la prenant en compte, respecte le libre arbitre du tout-petit dès le plus jeune âge, et lui permet de faire l'expérience positive de la limite. Dans ces situations, une observation fine et une compréhension des besoins que l'enfant exprime sont indispensables. La relation de qualité ainsi initiée l'accompagnera sur le chemin d'une autonomie sécurisée et d'une capacité à supporter la frustration du refus qui lui est aussi opposé. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée [article]Ouvrons les fenêtres ! / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : Ouvrons les fenêtres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année : 2018 Article : p. 34-35
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018)Descripteurs : écologie / lycée / nature / petite enfance Résumé : Du besoin fondamental de tout être vivant de respirer, à un projet participatif sur la nature, l'environnement ou l'écologie avec les familles, il n'y a peut-être qu'une fenêtre à ouvrir... Il est possible de proposer, à une équipe de professionnels exerçant auprès de jeunes enfants, une dynamique de projet autour de l'écologie au quotidien. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée [article]Une vraie cohérence / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : Une vraie cohérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2018 Article : p. 37
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018)Descripteurs : activité professionnelle / petite enfance / rythme Résumé : La cohérence des pratiques professionnelles et la fiabilité des postures sont deux facteurs essentiels dans l'élaboration de la sécurité affective des tout-petits. Lorsque les pratiques professionnelles divergent, les enfants ne comprennent plus ce qui se passe. En veillant à maintenir une cohérence, ils sont apaisés et leur temporalité est prise en compte. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée [article]