Bulletin N°256 Mention de date : Avril 2018 Paru le : 01/04/2018 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA l'écoute de l'enfant / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 256 (Avril 2018)
[article]
Titre : A l'écoute de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année : 2018 Article : p. 15-25
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018)Descripteurs : développement affectif / développement psychique / petite enfance / rythme d'apprentissage Résumé : Notre société impose aux enfants et souvent aux plus jeunes, un mode de vie "à l'impératif" qui s'exprime par des interdits et des ordres. Mais il faut laisser du temps à l'enfant dès que possible et lui montrer qu'il peut compter sur l'adulte. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Construire un partenariat professionnel entre l'assistante maternelle et l'infirmière puéricultrice / Agnès Meiniel in Métiers de la petite enfance, 256 (Avril 2018)
[article]
Titre : Construire un partenariat professionnel entre l'assistante maternelle et l'infirmière puéricultrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Meiniel, Auteur Année : 2018 Article : p. 26-28
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018)Descripteurs : assistante maternelle / infirmier / puéricultrice / travail à domicile Résumé : Dans le cadre de la demande d'agrément des assistantes maternelles, les infirmières puéricultrices évaluent les conditions d'accueil de l'enfant au domicile des candidates. L'évaluation est une démarche complexe liée aux enjeux de l'accueil. Néanmoins, elle est aussi l'occasion de poser les bases d'un partenariat professionnel riche et constructif. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Pour une pédagogie du consentement / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, 256 (Avril 2018)
[article]
Titre : Pour une pédagogie du consentement Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année : 2018 Article : p. 29-31
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018)Descripteurs : autonomie / corps humain / petite enfance / puériculture Résumé : En structure d'accueil, si une observation fine et un questionnement des pratiques sont indispensables, développer le respect profond de l'enfant est essentiel. Ce dernier nécessite, pour le professionnel, de construire une alliance sensible avec lui. Il s'agit de s'engager dans une véritable écoute de ses besoins et de son autonomie naissante, de ses élans, initiatives et rythmes, à la recherche de son consentement dans la relation éducative nouée avec lui. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Transférer un bébé de bras en bras en toute sécurité / José Curraladas in Métiers de la petite enfance, 256 (Avril 2018)
[article]
Titre : Transférer un bébé de bras en bras en toute sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : José Curraladas, Auteur Année : 2018 Article : p. 32-33
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018)Descripteurs : assistante maternelle / dorsalgie / ergonomie Résumé : Lorsque nous prenons dans nos bras un petit enfant, il est important de respecter quelques recommandations afin de préserver notre dos. Le garder près du corps permet de réduire considérablement les contraines de pression sur les disques intervertébraux. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les droits de l'enfant et les "maltraitances ordianaires" du parent / Carole Gachet in Métiers de la petite enfance, 256 (Avril 2018)
[article]
Titre : Les droits de l'enfant et les "maltraitances ordianaires" du parent Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Gachet, Auteur Année : 2018 Article : p. 35-36
in Métiers de la petite enfance > 256 (Avril 2018)Descripteurs : développement affectif / développement psychique / enfant maltraité / petite enfance / puériculture Résumé : Un professionnel de la petite enfance peut être confronté à des comportements dysfonctionnels de la part d'un parent. Ces "maltraitances ordinaires" dont il est parfois le témoin risquent de le figer dans sa capacité à agir et d'activer des mécanismes de défense inappropriés. Il est essentiel d'échanger en équipe autour des actions à mener dans ces situations. Ainsi, le professionnel saura réagir de façon adéquate afin de protéger l'enfant et d'aider véritablement le parent. Nature du document : documentaire [article]