L'Aide-soignante . 195Mention de date : Mars 2018 Paru le : 01/03/2018 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAutonomie de la personne au domicile / Michèle Marchi in L'Aide-soignante, 195 (Mars 2018)
[article]
Titre : Autonomie de la personne au domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Marchi, Auteur Année : 2018 Article : p. 11-22
in L'Aide-soignante > 195 (Mars 2018)Descripteurs : espérance de vie / législation / métier : secteur social / vieillesse Résumé : De nombreuses personnes souhaitent rester à leur domicile en dépit d'une situation de dépendance particulièrement sévère. La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement légitime ce maintien à domicile en renforçant la présence des services polyvalents d'aide et de soins à domicile. Outre ces dispositions institutionnelles, des initiatives non médicales et souvent innovantes se multiplient et complètent les moyens déjà existants. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'électroconvulsivothérapie / Aymeric Lapp in L'Aide-soignante, 195 (Mars 2018)
[article]
Titre : L'électroconvulsivothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Aymeric Lapp, Auteur Année : 2018 Article : p. 24-25
in L'Aide-soignante > 195 (Mars 2018)Descripteurs : anesthésie / auxiliaire médical / examen médical / psychiatrie Résumé : L'électroconvulsivothérapie est un traitement indiqué dans certaines pathologies psychiatriques. Il s'agit d'induire une crise convulsive par émission d'ondes électriques. Malgré la courte durée de la séance, elle requiert néanmoins une anesthésie générale et une curarisation. La phase de réveil nécessite une surveillance. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La langue des signes en formation initiale / Christine Quancard in L'Aide-soignante, 195 (Mars 2018)
[article]
Titre : La langue des signes en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Quancard, Auteur Année : 2018 Article : p. 26-27
in L'Aide-soignante > 195 (Mars 2018)Descripteurs : auxiliaire médical / formation / langue des signes Résumé : Dans le cadre du module 5, les élèves aides-soignants du CFPBNA bénéficient de 10 heures d'initiation à la langue des signes françaises. Ils apprennent les fondamentaux pour entrer en communication avec les personnes sourdes ou aphasiques. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Apports pédagogiques d'activités sous un chapiteau / Florence Mordelles in L'Aide-soignante, 195 (Mars 2018)
[article]
Titre : Apports pédagogiques d'activités sous un chapiteau Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mordelles, Auteur Année : 2018 Article : p. 28-30
in L'Aide-soignante > 195 (Mars 2018)Descripteurs : activité de loisir / animation pédagogique / auxiliaire médical / maison de retraite Résumé : Un institut de formation pour les aides-soignants a mis en place un projet innovant autour de l'animation. Ce projet se déroule sur l'ensemble de l'année et a une visée pluriprofessionnelle. Il permet aux futurs soignants de comprendre ques les structures pour personnes âgées sont avant tout des lieux de vie et que la prise en soins dans le champ occupationnel est primordiale et conditionne bon nombre de soins. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Un refus de soins déconcertant / Isabelle Manach in L'Aide-soignante, 195 (Mars 2018)
[article]
Titre : Un refus de soins déconcertant Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Manach, Auteur Année : 2018 Article : p. 31-32
in L'Aide-soignante > 195 (Mars 2018)Descripteurs : auxiliaire médical / expérience professionnelle / maison de retraite Résumé : Lors d'une mise en situation professionnelle, une élève aide-soignante est destabilisée par le refus d'un patient d'aller aux toilettes, alors qu'elle venait de le lui proposer et qu'il s'était rendu dans la salle de bains. L'analyse montre les différents facteurs qui peuvent expliquer les difficultés rencontrées par l'élève et le patient lors du soin. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]