Bulletin N°255 Mention de date : Mars 2018 Paru le : 01/03/2018 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes piliers de l'apprentissage / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, 255 (Mars 2018)
[article]
Titre : Les piliers de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Serres, Auteur Année : 2018 Article : p. 8-11
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018)Descripteurs : apprentissage cognitif / développement psychique / petite enfance Résumé : Le développement de l'enfant durant ses trois premières années implique l'acquisition de nombreuses compétences. Parmi celles-ci, la motricité, la communication et l'autocontrôle sont primordiales. Par son regard attentif, l'adulte accompagne l'enfant dans ses apprentissages en favorisant ses découvertes et en le laissant progresser à son rythme. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les éducateurs de jeunes enfants, formés pour devenir directeurs de structure ? / Malika Lecler in Métiers de la petite enfance, 255 (Mars 2018)
[article]
Titre : Les éducateurs de jeunes enfants, formés pour devenir directeurs de structure ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Lecler, Auteur Année : 2018 Article : p. 12-13
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018)Descripteurs : crèche / éducateur / gestion de l'entreprise / personnel de direction et d'éducation / petite enfance Résumé : Le poste de directeur d'établissmeent d'accueil de jeunes enfants nécessite le développement de compétences spécifiques. la formation initiale des éducateurs de jeunes enfants (EJE) semble parfois insuffisante pour occuper ce type de poste. Il est nécessaire de renforcer leurs compétences dans les domaines du management et de la gestion d'équipe. Les EJE ont toute leur place auprès des enfants. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le quotidien dans les lieux d'accueil du jeune enfant / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 255 (Mars 2018)
[article]
Titre : Le quotidien dans les lieux d'accueil du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2018 Article : p. 15-25
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018)Descripteurs : crèche / petite enfance / sécurité des personnes Résumé : Le quotidien dans les lieux d'accueil du jeune enfant est un socle de sécurité et de bienveillance. Une réflexion sur la construction d'un quotidien rassurant, bienveillant pour le jeune enfant est indispensable. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'haptonomie pour inviter l'enfant à développer son autonomie librement / Vincent Xambeu in Métiers de la petite enfance, 255 (Mars 2018)
[article]
Titre : L'haptonomie pour inviter l'enfant à développer son autonomie librement Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Xambeu, Auteur Année : 2018 Article : p. 27-29
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018)Descripteurs : autonomie / développement psychomoteur / motricité / petite enfance Résumé : L'immaturité du petit d'homme à sa naissance oblige les adultes qui l'accompagnent à une réflexion sur la façon de l'aider à développer ses capacités progressivement, et non à prendre le pouvoir sur lui en faisant à sa place. La question de l'autonomie se trouve ainsi au coeur de la pratique haptonomique. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Arrivée à la crèche, visite guidée à hauteur d'enfants / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 255 (Mars 2018)
[article]
Titre : Arrivée à la crèche, visite guidée à hauteur d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2018 Article : p. 30-31
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018)Descripteurs : affectivité / crèche / espace de jeu / sécurité des personnes Résumé : Les espaces accueillant de jeunes enfants sont de véritables lieux de vie. Dans certaines collectivités, les enfants jouent, dorment dans la même pièce. Aussi, les aménagements sont très importants pour qu'ils aient des repères et que les professionnels puissent en toute sécurité. Nous pouvons cependant nous poser la question de ce que voit, réellement, ce petit enfant de moins de trois ans, lorsqu'il arrive le matin à la crèche. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'importance de la conscience corporelle dans la prévention des troubles musculosquelettiques / Gladys Debieux in Métiers de la petite enfance, 255 (Mars 2018)
[article]
Titre : L'importance de la conscience corporelle dans la prévention des troubles musculosquelettiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladys Debieux, Auteur Année : 2018 Article : p. 32-34
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018)Descripteurs : développement psychomoteur / petite enfance / prévention Résumé : Bien que la plupart des professionnels connaissent les postures et gestes conseillés dans le cadre de la prévention des troubles musculosquelettiques, peu les réalisent au quotidien. L'approche psychomotrice apporte une réflexion autour de la conscience corporelle comme préalable indispensable pour que chacun développe une écoute approfondie et bienveillante de son corps. L'objectif est de prendre soin de soi et de mettre en pratique une réelle démarche préventive. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le change / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 255 (Mars 2018)
[article]
Titre : Le change Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2018 Article : p. 35
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018)Descripteurs : petite enfance / relation Résumé : Les temps de soins sont des moments particuliers. Même si tous les temps quotidiens sont singuliers, le change expose le corps de l'enfant et demande au professionnel une présence bienveillante, surtout lorsque les aménagements imposent des espaces de change à deux ou trois places. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Comptines, chansons et lectures en français et en allemand / Pascale Pirel-Jaspert in Métiers de la petite enfance, 255 (Mars 2018)
[article]
Titre : Comptines, chansons et lectures en français et en allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Pirel-Jaspert, Auteur Année : 2018 Article : p. 37-39
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018)Descripteurs : chanson / comptine / langue / petite enfance Résumé : Une professionnelle de la petite enfance a mis en place des séances de comptines, jeux de doigts, chansons et découverte de livres, en français et en allemand. L'objectif de cette activité "Mots Melly Malo" est de partager un moment de plaisir et de découvrir la musicalité des mots d'une culture à l'autre. Enfants et adultes sont heureux de se retrouver autour des livres, pour une parenthèse culturelle et musicale qui fait le bonheur de tous. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]