Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire > échec scolaire
échec scolaireSynonyme(s)rendement déficientVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 16-25 ans et la vie active / Philippe Gagnebet / Autrement (2006)
Titre : Les 16-25 ans et la vie active : Le rôle des Missions locales. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gagnebet, Auteur Editeur : Autrement, 2006 Collection : Acteurs de la société Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-7467-0896-9 Prix : 19 Note générale : En annexe: Textes, dispositifs et outils de travail, guide pratique, liste des sigles et acronymes cités dans l'ouvrage, table des matières. Descripteurs : dispositif d'insertion / échec scolaire / insertion professionnelle / intégration sociale / jeune travailleur / jeunesse / structure d'information et d'orientation / système éducatif Résumé : En 1981, face au chômage de masse, Bertrand Schwartz, dans un rapport au Premier ministre, préconise la création d'une structure d'accueil destiné aux 16-25 ans: les missions locales pour l'emploi. La France en compte aujourd'hui 500. Chaque année, pas moins d'un million de filles et de garçons peu ou pas diplômés viennent frapper à la porte de ce "sas" entre vie scolaire et vie sociale, adolescence et monde adulte, chômage et entreprise. Dans un contexte où beaucoup de jeune, peu qualifiés et/ou vistimes de discriminations, se trouvent mis au ban de la société, le réseau pionnier des missions locales joue le rôle d'insertion que les institutions traditionnelles ne parviennent plus à remplir seules. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 305.23 GAG CDI Rez de Chaussée Documentaire 3915 Disponible Aidez votre enfant en orthographe / Pierre Causy / Rocher (1989)
Titre : Aidez votre enfant en orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Causy, Auteur Editeur : Rocher, 1989 Collection : Initiative et formation Description : 151 p. ISBN/ISSN : 978-2-268-00862-2 Prix : 10,52 Langues : Français (fre) Descripteurs : échec scolaire / formation des enseignants / orthographe / pédagogie cognitive / représentation mentale Résumé : Discipline de sélection, l'orthographe joue une grande influence sur la psychologie de l'apprenant. Pourtant des solutions existent. Ici des exercices simples s'appuyant sur les travaux de La Garanderie en matière de gestion mentale permettent d'améliorer ses performances. Avant de baisser les bras voilà un outil qu'il faut essayer.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 372.6 CAU CDI 1er étage Livre documentaire 1357 Disponible Apprendre de 0 à 4 ans / C. Teyssèdre / Flammarion (1994)
Titre : Apprendre de 0 à 4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Teyssèdre, Auteur ; P.-M. Baudonnière, Auteur Editeur : Flammarion, 1994 Collection : dominos num. 17 Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-035194-4 Prix : 6,25 Note générale : glossaire, bibliogr., index
Langues : Français (fre) Descripteurs : crèche / développement affectif / développement intellectuel / développement psychomoteur / échec scolaire / établissement d'enseignement / halte-garderie / petite enfance Résumé : L'importance des apprentissages qui se déroulent avant 4 ans est insuffisamment prise en compte. Des réformes des structures d'accueil pourraient éviter une partie des échecs à l'âge scolaire.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 155.4 TEY CDI 1er étage Livre documentaire 006957 Disponible Comprendre et imaginer. Les gestes mentaux et leur mise en oeuvre. / Antoine de La Garanderie / Centurion (1987)
Titre : Comprendre et imaginer. Les gestes mentaux et leur mise en oeuvre. Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie Editeur : Centurion, 1987 Description : 196 p. ISBN/ISSN : 978-2-227-12523-0 Prix : 13,72 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif / compréhension / échec scolaire / formation des enseignants / imagination / motivation / pédagogie cognitive Résumé : Comprendre quand on sait comment se constituent nos représentations(visuelles et/ou auditives), quand on sait comment utiliser les évocations mentales dans la dynamique du projet de comprendre... On comprend. Imaginer quand on sait gérer mentalement les évocations dans la dynamique du projet de découvrir ou d'inventer... On fait preuve d'imagination créatrice. Voilà de quoi trouver les moyens de sa réussite.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 153 LAG CDI 1er étage Livre documentaire 006936 Disponible Les connaissances naïves rentrent à l'école / Guillaume Jan / Excelsior publications (2009) in Science & vie. Hors série, 1105 (10/2009)
[article]
Titre : Les connaissances naïves rentrent à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jan, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2009 Article : p.90-95 Langues : Français (fre)
in Science & vie. Hors série > 1105 (10/2009)Descripteurs : échec scolaire / processus cognitif Résumé : Enquête, en 2009, sur les "savoirs naïfs". Les élèves acquièrent leur propre savoir par leur perception du monde, ce qui peut les rendre moins réceptifs aux savoirs scolaires. Combiner les deux, réconciliant logique et intuition, est l'objectif du projet Coeff et du logiciel Pirates. Confrontation des savoirs et des représentations mathématiques. Encadrés : soustraction et multiplication : deux notions intuitives ; le raisonnement et la résolution de problèmes. Nature du document : documentaire [article]La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation / Philippe Perrenoud / Droz (1984)
PermalinkLa prévention de la dislexie à l'école / Arlette Muchielli-Bourcier / L'Harmattan (2004)
Permalink"Le problème est dans ce qui manque, pas dans ce qui existe" / Didier Pleux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 221 (12/2010)
PermalinkSur la piste des troubles neurovisuels / Caroline Tourbe / Excelsior publications (2009) in Science & vie. Hors série, 1096 (01/2009)
Permalink