Bulletin N°253 Mention de date : Janvier 2018 Paru le : 01/01/2018 |
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Prise en charge de cas de gale en collectivité d'enfants / Flavie Letois in Métiers de la petite enfance, 253 (Janvier 2018)
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Titre : Prise en charge de cas de gale en collectivité d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavie Letois, Auteur Année : 2018 Article : p. 8-10
in Métiers de la petite enfance > 253 (Janvier 2018)Descripteurs : acarien / crèche / hygiène / maladie parasitaire Résumé : La gale est une infection cutanée très contagieuse causée par un parasite logé sous la peau. Elle se manifeste par des démangeaisons partiuièrement intenses la nuit. Les traitements sont efficaces s'ils concernent à la fois la personne malade, celles ayant été en contact rapproché avec elle, ainsi que son linge et son environnement, pour éviter toute réinfestation secondaire. Le protocole de soins demande une coordination rigoureuse dans sa mise en oeuvre, en particulier lorsque les cas de gale surviennent en collectivité. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Stress et harcèlement moral, deux fléaux à combattre pour le directeur d'établissement / Carole Dupont-Saksik in Métiers de la petite enfance, 253 (Janvier 2018)
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Titre : Stress et harcèlement moral, deux fléaux à combattre pour le directeur d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Dupont-Saksik, Auteur Année : 2018 Article : p. 11-13
in Métiers de la petite enfance > 253 (Janvier 2018)Descripteurs : condition de travail / crèche / stress Résumé : Tout professionnel peut-être confronté à une situation de stress ou de harcèlement moral, pour lui-même ou l'un de ses collègues. Il existe des outils et des recours pour lutter contre ces risques et préserver la qualité de vie au travail. Dans les structures d'accueil collectif, le directeur d'établissement a un rôle primordial en la matière. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La coopération un fondement de la relation / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 253 (Janvier 2018)
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Titre : La coopération un fondement de la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année : 2018 Article : p. 15-24
in Métiers de la petite enfance > 253 (Janvier 2018)Descripteurs : crèche / pédagogie / travail par équipe Résumé : Dès le plus jeune âge, les enfants montrent un intérêt pour les jeux collectifs et pour la coopération de manière globale. Coopération au sein d'une équipe. La coopération se travaille et s'initie. Elle implique de cesser d'utiliser uniquement son propre prisme. La coopération entre parents et professionnels de la crèche. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Des assistantes maternelles à l'école / Clémence Roman in Métiers de la petite enfance, 253 (Janvier 2018)
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Titre : Des assistantes maternelles à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Roman, Auteur ; Arlette Cros, Auteur Année : 2018 Article : p. 25-27
in Métiers de la petite enfance > 253 (Janvier 2018)Descripteurs : assistante maternelle / crèche / école maternelle / partenariat éducatif Résumé : Un partenariat a été mis en place depuis plusieurs années entre un relais assistantes maternelles et une classe passerelle. Une fois par mois, les assistantes maternelles et les enfants qu'elles accueillent sont invités par l'enseignante et les petits élèves. Ces échanges et ces rencontres sont riches d'enseignement à la fois pour les grands et les petits. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les barrières en établissement d'accueil, visions croisées / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 253 (Janvier 2018)
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Titre : Les barrières en établissement d'accueil, visions croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2018 Article : p. 28-29
in Métiers de la petite enfance > 253 (Janvier 2018)Descripteurs : crèche / espace de jeu / perception de l'espace Résumé : Dans de nombreuses collectivités, des barrières délimitent des zones : pour les jeux, le repas, l'accueil. Déterminent-elles des lieux définis, inchangeables, ou des espaces éphémères le temps d'un regroupement ou d'un passage ? Il est important de définir quel peut-être le sens de ces barrières pour l'enfant et pour le professionnel. Il s'agit par ailleurs d'un sujet faisant souvent l'objet de débats en équipe. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les douleurs rachidiennes et les troubles musculosquelettiques dans le secteur de la petite enfance / José Curraladas in Métiers de la petite enfance, 253 (Janvier 2018)
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Titre : Les douleurs rachidiennes et les troubles musculosquelettiques dans le secteur de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : José Curraladas, Auteur Année : 2018 Article : p. 30-32
in Métiers de la petite enfance > 253 (Janvier 2018)Descripteurs : crèche / dorsalgie / douleur physique / petite enfance / prévention Résumé : Les professionnels de la petite enfance sont très souvent sujets à des douleurs rachidiennes et à des troubles musculosquelettiques dont il ne faut pas négliger les premiers signes. Il est essentiel de mettre en place des mesures de prévention, parmi lesquelles la formation des personnels et l'adaptation ergonomique de l'environnement de travail. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]
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Titre : Dormir tranquillement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2018 Article : p. 33
in Métiers de la petite enfance > 253 (Janvier 2018)Descripteurs : crèche / petite enfance / sommeil Résumé : C'est toujours un défi de taille que de faire dormir ensemble, dans une même pièce et en même temps, de très jeunes enfants. Leur besoin de sécurité affective au moment des couchers, des endormissements et des réveils est à prendre en compte. Les individualités s'expriment, et chaque enfant s'appuie sur la présence repérée de l'adulte. Comment limiter la douce violente dans cette situation ? Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]