Bulletin N°252 Mention de date : Décembre 2017 Paru le : 01/12/2017 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPetite enfance et parentalité en entreprise / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Petite enfance et parentalité en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année : 2017 Article : p. 7-9
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017)Descripteurs : condition de travail / entreprise / parent / petite enfance Résumé : La parentalité en entreprise est une thématique qui s'affirme dans le débat public depuis quelques années. Cette question est portée par des évolutions sociales profondes, mais elle est tout juste explorée aujourd'hui. En effet, les discriminations liées à la maternité sont encore fortes et les différences sociales face à cette question, sensibles. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'enfant et le langage / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L'enfant et le langage : Une attention à la relation (avant-propos) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année : 2017 Article : p. 11
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017)Descripteurs : développement du langage / éducation / langage / petite enfance Résumé : Les langages de l'enfant doivent être abordés dans l'ensemble des dimensions qu'ils comportent. Il est important d'échanger des mots avec le jeune enfant. Ce n'est pas la même chose que communiquer. La communication avec les bébés utilise notamment le langage du corps. L'observation du corps du bébé en mouvement et l'instauration d'une relation avec sa famille fournissent des informations précieuses sur ses besoins, son bien-être et son développement. Les premières manifestations des liens précoces constituent des supports à l'attachement dans un quotidien d'accueil et d'accompagnement du jeune enfant et de sa famille. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'enfant, le sujet et le langage / Merette Fard in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L'enfant, le sujet et le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Merette Fard, Auteur Année : 2017 Article : p. 12-13
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017)Descripteurs : développement de la personnalité / développement du langage / éducation / petite enfance Résumé : L'enfant se développe dans l'opposition sujet/objet. L'influence de l'environnement, dont il dépend, l'enrôle tout à tour comme actif et passif. Dans ce contexte, nous pouvons tenter de déterminer de quelle façon construit son identité. En somme, l'être humain naît-il fondamentalement sujet, ou le devient-il ? Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Langages, attachement et relation avec l'enfant / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Langages, attachement et relation avec l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année : 2017 Article : p. 14-15
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017)Descripteurs : communication / petite enfance Résumé : Le jeune enfant, dès lors qu'il est confié à d'autres pesonnes que ses parents, rencontre différentes figures d'attachement avec lesquelles il interagit, selon ses compétences. Le tout-petit dispose de nombreux moyens de communication pour échanger avec les autres. Les professionnels de la petite enfance sont responsables de cette relation sécure qui se tisse au fil des jours. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Accompagner l'émergence de la parole chez le jeune enfant / Flora Dumoulin in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner l'émergence de la parole chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Dumoulin, Auteur Année : 2017 Article : p. 16-17
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017)Descripteurs : communication / dialogue / parole / petite enfance Résumé : Lorsque l'enfant commence à être en capacité de parler, il a besoin d'être sensibilisé à l'intérêt de sa parole. L'adulte l'accompagne dans cette découverte afin de favoriser l'émergence de la communication verbale et lui faire découvrir le plaisir associé. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Décrypter le langage du corps dès la naissance / Fabien Collombelle in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Décrypter le langage du corps dès la naissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Collombelle, Auteur Année : 2017 Article : p. 18-21
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017)Descripteurs : corps humain / langage / médecine alternative / petite enfance Résumé : Le bébé s'exprime en premier lieu par ses mouvements corporels. Grâce à l'observation et l'écoute tissulaire, l'ostéopathe peut identifier des gênes ou des blocages manifestés par le bébé. Son intervention vise à restituer l'ensemble des mobilités du corps pour soulager un inconfort, débloquer certains mouvements ou détendre des tensions et favoriser un développement harmonieux. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Genèse et déploiement du sens de l'éthique au cours de la vie intra-utérine / André Soler in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Genèse et déploiement du sens de l'éthique au cours de la vie intra-utérine Type de document : texte imprimé Auteurs : André Soler, Auteur Année : 2017 Article : p. 28-31
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017)Descripteurs : morale / perception / petite enfance / vie intra-utérine Résumé : L'être humain est doté de capacités qu'il ne soupçonne pas lui-même, ou dont il use sans être conscient. Il en va ainsi du sens de l'éthique. La rencontre affective du bébé avec ses parents, dès la vie in utero, confirme celui-ci en tant que sujet. L'haptonomie favorise cette relation d'écoute et d'attention à l'autre. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Respirer et se détendre à tout moment de la journée / Charlotte Giudicelli in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Respirer et se détendre à tout moment de la journée Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Giudicelli, Auteur Année : 2017 Article : p. 32-33
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017)Descripteurs : écologie / perception de soi / prévention / respiration / stress Résumé : La respiration est une fonction essentielle de notre organisme. Elle influence notre bien-être, notre concentration et notre attention aux autres. Des outils simples, à la portée de tous, peuvent être mis en place dans un établissement d'accueil de jeunes enfants, afin de prendre conscience de sa respiration et de l'utiliser pour se détendre au quotidien. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Des chariots qui se croisent / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Des chariots qui se croisent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année : 2017 Article : p. 35-36
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017)Descripteurs : crèche / organisation du travail / petite enfance Résumé : Une activité se termine, une autre commence. Dans ce relais de temps définis, chaque professionnel remplit sa tâche. Cette pluridisciplinarité a besoin de synchronisation pour que chacun s'y retrouve. Une analyse des pratiques sur ce thème permet d'engager la réflexion. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]A chacun sa musique et son rythme / Lamiot, Alexandra in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : A chacun sa musique et son rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Lamiot, Alexandra, Auteur Année : 2017 Article : p. 37-39
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017)Descripteurs : art / crèche / culture / musique / petite enfance / rythme Résumé : Enfants et adultes sont baignés par la musique et les sons. A chaque moment peut correspondre un choix musical adapté. Sur un rythme calme ou soutenu, selon les situations et les besoins de l'enfant, la musique est un support de découvertes l'accompagnant dans son exploration du monde. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]