Métiers de la petite enfance, n°252 - Bulletin N°252 (Décembre 2017)
Est un bulletin de :
Métiers de la petite enfance
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionPetite enfance et parentalité en entreprise
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°252 (Décembre 2017) p. 7-9
- Auteur : Pierre Moisset
La parentalité en entreprise est une thématique qui s'affirme dans le débat public depuis quelques années. Cette question est portée par des évolutions sociales profondes, mais elle est tout juste explorée aujourd'hui. En effet, les discriminati[...]
L'enfant et le langage
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°252 (Décembre 2017) p. 11
- Auteur : Pascale Blanc
Les langages de l'enfant doivent être abordés dans l'ensemble des dimensions qu'ils comportent. Il est important d'échanger des mots avec le jeune enfant. Ce n'est pas la même chose que communiquer. La communication avec les bébés utilise notamm[...]
L'enfant, le sujet et le langage
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°252 (Décembre 2017) p. 12-13
- Auteur : Merette Fard
L'enfant se développe dans l'opposition sujet/objet. L'influence de l'environnement, dont il dépend, l'enrôle tout à tour comme actif et passif. Dans ce contexte, nous pouvons tenter de déterminer de quelle façon construit son identité. En somme[...]
Langages, attachement et relation avec l'enfant
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°252 (Décembre 2017) p. 14-15
- Auteur : Pascale Blanc
Le jeune enfant, dès lors qu'il est confié à d'autres pesonnes que ses parents, rencontre différentes figures d'attachement avec lesquelles il interagit, selon ses compétences. Le tout-petit dispose de nombreux moyens de communication pour échan[...]
Accompagner l'émergence de la parole chez le jeune enfant
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°252 (Décembre 2017) p. 16-17
- Auteur : Flora Dumoulin
Lorsque l'enfant commence à être en capacité de parler, il a besoin d'être sensibilisé à l'intérêt de sa parole. L'adulte l'accompagne dans cette découverte afin de favoriser l'émergence de la communication verbale et lui faire découvrir le plai[...]
Décrypter le langage du corps dès la naissance
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°252 (Décembre 2017) p. 18-21
- Auteur : Fabien Collombelle
Le bébé s'exprime en premier lieu par ses mouvements corporels. Grâce à l'observation et l'écoute tissulaire, l'ostéopathe peut identifier des gênes ou des blocages manifestés par le bébé. Son intervention vise à restituer l'ensemble des mobilit[...]
Genèse et déploiement du sens de l'éthique au cours de la vie intra-utérine
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°252 (Décembre 2017) p. 28-31
- Auteur : André Soler
L'être humain est doté de capacités qu'il ne soupçonne pas lui-même, ou dont il use sans être conscient. Il en va ainsi du sens de l'éthique. La rencontre affective du bébé avec ses parents, dès la vie in utero, confirme celui-ci en tant que suj[...]
Respirer et se détendre à tout moment de la journée
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°252 (Décembre 2017) p. 32-33
- Auteur : Charlotte Giudicelli
La respiration est une fonction essentielle de notre organisme. Elle influence notre bien-être, notre concentration et notre attention aux autres. Des outils simples, à la portée de tous, peuvent être mis en place dans un établissement d'accueil[...]
Des chariots qui se croisent
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°252 (Décembre 2017) p. 35-36
-
- Auteur : Pascale Blanc
- Auteur : Christine Schuhl
Une activité se termine, une autre commence. Dans ce relais de temps définis, chaque professionnel remplit sa tâche. Cette pluridisciplinarité a besoin de synchronisation pour que chacun s'y retrouve. Une analyse des pratiques sur ce thème perme[...]
A chacun sa musique et son rythme
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°252 (Décembre 2017) p. 37-39
- Auteur : Lamiot, Alexandra
Enfants et adultes sont baignés par la musique et les sons. A chaque moment peut correspondre un choix musical adapté. Sur un rythme calme ou soutenu, selon les situations et les besoins de l'enfant, la musique est un support de découvertes l'ac[...]
Exemplaires
Exemplaires(0)
| Disponibilité | ||||
|---|---|---|---|---|
| aucun exemplaire | ||||