Métiers de la petite enfance . 248-249Mention de date : Août-septembre 2017 Paru le : 01/08/2017 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'approche psychosociale de l'accompagnement de projet / Natalia Moronenko in Métiers de la petite enfance, 248-249 (Août-septembre 2017)
[article]
Titre : L'approche psychosociale de l'accompagnement de projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalia Moronenko, Auteur Année : 2017 Article : p. 9-10
in Métiers de la petite enfance > 248-249 (Août-septembre 2017)Descripteurs : crèche / projet / psychologie du travail / travail par équipe Résumé : Un accompagnement de projet dans une approche psychosociale utilise les dynamiques relationnelles pour réaliser celui-ci au plus près de la situation et du contexte dans lesquels se trouvent les acteurs. L'intervention psychosociale prévoit une démarche en plusieurs temps : un diagnostic personnalisé, le "travail de la commande" et la réflexion avec les équipes et la direction. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Prévenir l'obésité de l'enfant / Sandra Ferreira in Métiers de la petite enfance, 248-249 (Août-septembre 2017)
[article]
Titre : Prévenir l'obésité de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Ferreira, Auteur Année : 2017 Article : p. 11-13
in Métiers de la petite enfance > 248-249 (Août-septembre 2017)Descripteurs : obésité / petite enfance / prévention Résumé : La prévalence de l'obésité augmente dans le monde, à la fois en Europe mais aussi dans les pays à économie émergente. Le risque de surpoids doit être pris en compte dès l'enfance. La prévention inclut le suivi régulier des courbes de corpulence et des mesures simples d'éducation pour la santé. Le rôle de l'adulte est primordial afin de proposer des initiatives originales et ludiques en la matière. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'équité dans l'accueil collectif d'enfants : une posture professionnelle ajustée / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 248-249 (Août-septembre 2017)
[article]
Titre : L'équité dans l'accueil collectif d'enfants : une posture professionnelle ajustée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2017 Article : p. 15-24
in Métiers de la petite enfance > 248-249 (Août-septembre 2017)Descripteurs : activité professionnelle / crèche / éthique professionnelle / justice / petite enfance Résumé : Le mot équité est assez difficile à mettre en vie. L'équité porte sur la manière dont les pratiques professionnelles vont s'adapter, se modifier en fonction de cet enfant-là, à ce moment-là. La philosophie ouvre des pistes intéressantes. L'équité comme d'autres valeurs telles que la justice, constituent des sujets de réflexion et de société depuis des millénaires. Dans les structures d'accueil de la petite enfance, l'équité guide les pratiques professionnelles. Elle se décline en savoir-faire qui s'ajustent à des contextes d'accueil parfois très complexes. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le maternage 2.0 , ou la construction du rôle parental à l'heure d'internet / Frédéric Groux in Métiers de la petite enfance, 248-249 (Août-septembre 2017)
[article]
Titre : Le maternage 2.0 , ou la construction du rôle parental à l'heure d'internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Groux, Auteur Année : 2017 Article : p. 25-26
in Métiers de la petite enfance > 248-249 (Août-septembre 2017)Descripteurs : crèche / petite enfance / reconnaissance des acquis professionnels / relation mère-enfant Résumé : L'émergence d'une nouvelle forme de parentalité est constatée depuis plusieurs années. Cette dernière est le fruit de plusieurs paramètres : technologiques, sociologiques et politiques. Ce maternage 2.0 est la conséquence, à la fois consciente et inconsciente, des parents face aux différents changements de notre société. Ces "nouveaux parents" doivent pouvoir trouver auprès des professionnels de la petite enfance de véritables partenaires. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La tendresse : un besoin vital pour l'enfant, essentiel pour les professionnels / Hélène Sallez in Métiers de la petite enfance, 248-249 (Août-septembre 2017)
[article]
Titre : La tendresse : un besoin vital pour l'enfant, essentiel pour les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Sallez, Auteur Année : 2017 Article : p. 27-29
in Métiers de la petite enfance > 248-249 (Août-septembre 2017)Descripteurs : activité professionnelle / affection / crèche / petite enfance Résumé : Depuis la découverte du phénomène de transfert, il existe une crainte vis-à-vis de l'attachement dans les domaines de l'aide et du soin, et dans les relations professionnelles en général, y compris dans les institutions. Une "professionnelle" exigerait de ne pas s'attendrir. Or, l'affectivité se révèle être un précieux auxiliaire de l'intelligence humaine, s'il n'en est pas la source. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les bienfaits de l'alimentation biologique pour les tout-petits / Clarisse Gilbert in Métiers de la petite enfance, 248-249 (Août-septembre 2017)
[article]
Titre : Les bienfaits de l'alimentation biologique pour les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Clarisse Gilbert, Auteur Année : 2017 Article : p. 30-32
in Métiers de la petite enfance > 248-249 (Août-septembre 2017)Descripteurs : agriculture biologique / alimentation / petite enfance Résumé : Une alimentation saine, adaptée à l'âge de l'enfant, doit répondre à ses besoins nutritionnels et lui assurer les conditions d'un développement harmonieux. Elle constitue l'un des principes de la naturopathie. Dans le cadre d'une alimentation diversifiée et de saison, les produits biologiques permettent de faire découvrir le goût naturel des aliments et contribuent à préserver la santé des bébés. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le "coin calme", un espace à repenser / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 248-249 (Août-septembre 2017)
[article]
Titre : Le "coin calme", un espace à repenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2017 Article : p. 33-35
in Métiers de la petite enfance > 248-249 (Août-septembre 2017)Descripteurs : crèche / petite enfance / repos Résumé : Dans de nombreux aménagements conçus pour les tout-petits, il existe un espace défini pour se retrouver au calme et lire des histoires. Il est reconnaissable par de grands tapis, des coussins, parfois même de petits canapés et des caisses de livres. Ce "coin calme" est utilisé par les professionnels lorsque le petit groupe d'enfants déborde d'énergie. Toutefois, est-il toujours adapté aux compétences de l'enfant et à ce qu'il représente pour lui ? Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La cohérence cardiaque, un souffle sur les pratiques professionnelles / David O'Hare in Métiers de la petite enfance, 248-249 (Août-septembre 2017)
[article]
Titre : La cohérence cardiaque, un souffle sur les pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : David O'Hare, Auteur Année : 2017 Article : p. 36-37
in Métiers de la petite enfance > 248-249 (Août-septembre 2017)Descripteurs : coeur / petite enfance / physiologie / respiration / stress Résumé : La cohérence cardiaque est une pratique permettant une meilleure gestion du stress. Facile à mettre en oeuvre, elle est très utile pour les professionnels de la petite enfance, avant, pendant ou après un évènement éprouvant ou une activité stressante. Elle se développe actuellement, en raison de sa simplicité et de ses effets rapidement constatés. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les transmissions du matin / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 248-249 (Août-septembre 2017)
[article]
Titre : Les transmissions du matin Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2017 Article : p. 39
in Métiers de la petite enfance > 248-249 (Août-septembre 2017)Descripteurs : crèche / petite enfance Résumé : Les arrivées successives des enfants le matin interrogent souvent les professionnels sur l'organisation de ce temps d'accueil. Il s'agit d'un équilibre fragile à composer au quotidien afin d'être disponible, pour l'enfant et le parent qui arrivent mais aussi les enfants présents. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]