Bulletin N°246 Mention de date : Juin 2017 Paru le : 01/06/2017 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : Le point sur les vaccinations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Baillet, Auteur Année : 2017 Article : p. 8-9
in Métiers de la petite enfance > 246 (Juin 2017)Descripteurs : petite enfance / prévention / santé / vaccin / vaccination Résumé : La vaccination est un outil de prévention essentiel. Face à une certaine méfiance vis-à-vis de celle-ci, il est bon de rappeler quels sont ses enjeux et les recommandations en la matière, permettant ainsi un dialogue éclairé avec les familles. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Des outils pour les directeurs de structures d'accueil / Carole Dupont-Saksik in Métiers de la petite enfance, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Des outils pour les directeurs de structures d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Dupont-Saksik, Auteur Année : 2017 Article : p. 12-13
in Métiers de la petite enfance > 246 (Juin 2017)Descripteurs : crèche / direction de l'entreprise / évaluation de l'entreprise / gestion administrative / gestion de l'entreprise / règlement intérieur Résumé : Les directeurs de structures d'accueil organisent l'activité de l'établissement en s'appuyant sur plusieurs outils. Parmi ceux-ci, le règlement intérieur et le projet pédagogique sont essentiels. Ces documents écrits permettent l'information de tous et facilitent la communication avec les familles. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La créativité au service de la rencontre / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : La créativité au service de la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année : 2017 Article : p. 15
in Métiers de la petite enfance > 246 (Juin 2017)Descripteurs : communication / crèche Résumé : La question de la (re)connaissance de chacun, enfants, parents, professionnels, est primordiale dans l'évolution des pratiques. elle impacte les comportements de chacun afin de trouver sa place dans un monde en mouvement. Le déploiement des connaissances sur le développement neuropsychologique. La mis en forme des savoirs en construction, améliore nos connaissances sur nous-même, sur l'autre et sur les potentiels de chacun. Les relations entre enfants, parents et professionnels s'organisent en partie sur les représentations que nous nous faisons de l'autre et de sa place historiquement occupée. L'accueil en collectivité des jeunes enfants donne aux professionnels l'occasion de déployer leur créativité au service de l'enfant et de sa famille. L'observation fine de l'enfant permettent le repérage de ses compétences, à accompagner et à développer. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Valoriser les différences et les compétences dans le collectif / Flora Dumoulin in Métiers de la petite enfance, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Valoriser les différences et les compétences dans le collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Dumoulin, Auteur Année : 2017 Article : p. 16-18
in Métiers de la petite enfance > 246 (Juin 2017)Descripteurs : compétence / crèche / petite enfance / socialisation Résumé : Une rélexion autour des besoins, mais aussi des compétences de l'enfant, est essentielle dans le domaine de la petite enfance. La question du plaisir est centrale dans les apprentissages du jeune enfant accueilli en collectivité, notamement dans le développement de ses compétences sociales. La réflexion des professionnels inclut ces éléments afin de donner à l'accueil tout son sens. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Artifices et représentations dans le travail d'accueil / Nicole Fallet in Métiers de la petite enfance, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Artifices et représentations dans le travail d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Fallet, Auteur Année : 2017 Article : p. 19
in Métiers de la petite enfance > 246 (Juin 2017)Descripteurs : crèche / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : La question des représentations est au coeur des rencontres liées à l'accueil et à l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille, dans cette étape de première confrontation entre l'intimité familiale et le monde extérieur. L'artifice et la représentation sont alors deux complices en interaction lors de nos relations sociales. Quelques pistes de réflexion pour leS pratiques professionnelles. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Affichage en structure d'accueil, traces des liens qui se tissent / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Affichage en structure d'accueil, traces des liens qui se tissent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année : 2017 Article : p. 22
in Métiers de la petite enfance > 246 (Juin 2017)Descripteurs : communication / pédagogie / petite enfance Résumé : Dans le domaine de la petite enfance se développe une démarche de questionnements pour s'adapter aux besoins et compétences des jeunes enfants en perpétuelle évolution. Chaque professionnel est responsable de la manière dont il choisit de communiquer, ou non, sur ce travail de recherche d'adaptabilité et de propositions éducatives. Cela participe à la reconnaissance des métiers de la petite enfance. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Explorations et découvertes autour de la lumière / Méline Boyer in Métiers de la petite enfance, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Explorations et découvertes autour de la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Méline Boyer, Auteur Année : 2017 Article : p. 23-25
in Métiers de la petite enfance > 246 (Juin 2017)Descripteurs : jeu / lumière / petite enfance Résumé : Expérimenter la lumière n'est pas une exploration spontanément proposée aux jeunes enfants. Pourtant, la lumière attire les regards et constitue un trésor de découvertes. Comment amener l'enfant à la rencontre de la lumière ? Comment le ludique peut-il servir des apprentissages fortuits sur les mécanismes physiques de la lumière ? Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les relais d'assistants maternels, des lieux de professionnalisation / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Les relais d'assistants maternels, des lieux de professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année : 2017 Article : p. 26-27
in Métiers de la petite enfance > 246 (Juin 2017)Descripteurs : assistante maternelle / formation / formation professionnelle / petite enfance Résumé : Les relais d'assistants maternels (RAM) sont à la fois des lieux d'échanges et de professionnalisation. Les animateurs de RAM mettent en oeuvre des compétences spécifiques dans leur activité, afin de transmettre des connaissances et de favoriser les bonnes pratiques. De leur côté, les assistants maternels bénéficient, grâce au RAM, d'un soutien dans leur professionnalisation. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'accompagnement des professionnels dans l'élaboration des projets d'établissements / Natalia Moronenko in Métiers de la petite enfance, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : L'accompagnement des professionnels dans l'élaboration des projets d'établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalia Moronenko, Auteur ; Catherine Sachetto, Auteur Année : 2017 Article : p. 28-30
in Métiers de la petite enfance > 246 (Juin 2017)Descripteurs : crèche / petite enfance / projet d'établissement Résumé : La construction d'un projet d'établissement nécessite de prendre en compte de nombreux éléments. Le chemin à parcourir est projeté en vue d'un but recherché, avec les moyens à mettre en oeuvre et les étapes à respecter, dans une démarche participative. Pour soutenir l'évolution des pratiques et la réflexion des professionnels, un accompagnement externe à la structure peut permettre au projets d'être actualisés. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Choisir un plan de change en structure collective / José Curraladas in Métiers de la petite enfance, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Choisir un plan de change en structure collective Type de document : texte imprimé Auteurs : José Curraladas, Auteur Année : 2017 Article : p. 31-32
in Métiers de la petite enfance > 246 (Juin 2017)Descripteurs : crèche / dorsalgie / ergonomie / petite enfance / prévention Résumé : Les plans de change posent très souvent des problèmes aux personnels de crèches, d'autant plus quand leur hauteur n'est pas réglable. Pour protéger le dos des professionnels de la petite enfance, quelques règles ergonomiques sont à respecter. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]
[article]
Titre : Intrus malgré soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2017 Article : p .33
in Métiers de la petite enfance > 246 (Juin 2017)Descripteurs : analyse des pratiques / communication / communication interne / crèche / petite enfance Résumé : Pour transmettre des informations ou prendre des nouvelles, le responsable doit aller à la rencontre des équipes. Son arrivée a lieu parmi les enfants, à un moment de la journée qui est prévu ou non. Pour le professionnel en activité dans ce service, cette entrée interrompt le moment présent. Pour les enfants, elle constitue une micro-rupture qui peut être difficile à gérer, tandis que pour le responsable, il s'agit de s'insérer dans une histoire écrite sans lui. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Mettre en place un protocole de mise en sûreté en établissement / Armelle Agesne-Bandeville in Métiers de la petite enfance, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Mettre en place un protocole de mise en sûreté en établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Agesne-Bandeville, Auteur Année : 2017 Article : p. 35-36
in Métiers de la petite enfance > 246 (Juin 2017)Descripteurs : accident / crèche / petite enfance / protocole de transmission / système de sécurité Mots-clés : structure médico-sociale Résumé : Face à un risque d'accident majeur ou d'attentat par exemple, la responsabilité des établissements d'accueil de jeunes enfants est engagée. Les mesures de sécurité et de prévention font l'objet d'une évolution depuis plusieurs mois et sont renforcées depuis 2015. Le plan particulier de mise en sûreté des établissements nécessite la mobilisation de tous pour assurer la sécurité des personnes. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Pratiques professionnelles et représentations / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Pratiques professionnelles et représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année : 2017 Article : p. 15-25
in Métiers de la petite enfance > 246 (Juin 2017)Descripteurs : crèche / éducation / petite enfance / relation administration-usager / relation de travail / relation interpersonnelle / représentation mentale Résumé : Dossier. En structure, les relations entre enfants, parents et professionnels s'organisent en partie sur les représentations que chacun se fait de l'autre et de sa place. Il peut être intéressant de mettre en lumière ses propres pratiques pour participer à l'évolution des représentations, dans le domaine de l'accueil et de l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille.
Note de contenu : -La créativité au service de la rencontre
-Valoriser les différences et les compétences dans le collectif
-Artifices et représentations dans le travail d'accueil
-Affichages en structure d'accueil, trace des liens qui se tissent
-Explorations et découvertes autour de la lumière[article]