Bulletin N°244 Mention de date : Avril 2017 Paru le : 01/04/2017 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Traiter la pédiculose du cuir chevelu / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, 244 (Avril 2017)
[article]
Titre : Traiter la pédiculose du cuir chevelu Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Mata, Auteur Année : 2017 Article : p. 6-8
in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017)Descripteurs : insecticide / pou Résumé : Insectes tenaces et envahissants, les poux de tête existent dans tous les milieux. Ils ne transmettent pas de maladie mais sont gênants. Ils se nourrissent de sang par de petites piqûres du cuir chevelu, qui provoquent des démangeaisons en raison d'une réaction inflammatoire locale. Ils apprécient particulièrement la chevelure douce et accueillante des jeunes enfants. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Bientraitance et management en crèche hospitalière / Fernandes-Soares, Sonia in Métiers de la petite enfance, 244 (Avril 2017)
[article]
Titre : Bientraitance et management en crèche hospitalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernandes-Soares, Sonia, Auteur Année : 2017 Article : p. 9-12
in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017)Descripteurs : crèche / enfant maltraité / hôpital Résumé : Initié dans les institutions d'accueil des jeunes enfants, le concept de bientraitance a émergé à l'hôpital, et notamment en crèche hospitalière, sous l'égide d'organismes de contrôle et d'évaluation. La bientraitance peut toutefois être considérée comme une notion ambiguë et incluant une présomption de maltraitance. Certains la voient comme une injection paradoxale à laquelle il est difficile de faire face. Une réflexion à ce sujet est nécesaire pour que de réelles pratiques bientraitantes soient à l'oeuvre, pour les enfants comme pour les professionnels. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'observation, entre regards et perceptions in Métiers de la petite enfance, 244 (Avril 2017)
[article]
Titre : L'observation, entre regards et perceptions : Savoir regarder, une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 13-23
in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017)Descripteurs : petite enfance / psychologie génétique Résumé : L'observation ne consiste pas uniquement à regarder ce qui se passe. Elle permet de saisir le réel à travers soi, dans le respect de cette réalité parfois interpellante. L'observation nous aide à confirmer nos choix, à les remettre en question et à les modifier en les adaptant davantage. Observer, c'est également regarder ce monde qui bouge autour de nous. Les pratiques quotidennes ouvrent des pistes passionnantes sur l'importance de l'observation et l'éthique qui lui est associée. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Etre éducatrice de jeunes enfants au Québec / Audrey Chevalier in Métiers de la petite enfance, 244 (Avril 2017)
[article]
Titre : Etre éducatrice de jeunes enfants au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Chevalier, Auteur Année : 2017 Article : p. 24-27
in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017)Descripteurs : éducateur / petite enfance / Québec : province Résumé : Une éducatrice de jeunes enfants s'est établie au Québec pendant quelques mois pour y exercer son métier. Après une nécessaire adaptation aux habitudes culturelles, elle a découvert des pratiques différentes qui ont enrichi son expérience. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Découverte du handicap et accompagnement de l'enfant en structure collective / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 244 (Avril 2017)
[article]
Titre : Découverte du handicap et accompagnement de l'enfant en structure collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année : 2017 Article : p. 29-31
in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017)Descripteurs : crèche / handicap Résumé : Il n'existe pas toujours de places dédiées à ces situations spécifiques. Aucune obligation légale n'est faite aux structures d'accueil collectif de la petite enfance en ce sens. Ces accueils en milieu ordinaire relèvent essentiellement de la volonté conjointe des parents et des professionnels pour une prise en charge individualisée. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]
[article]
Titre : Se développer en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Goryl, Auteur Année : 2017 Article : p. 32-33
in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017)Descripteurs : activité d'éveil / fonction sensorielle / musique / petite enfance Résumé : L'art musical s'adresse à tous, sans distinction d'âge ou de culture. Il existe divers moyens de pratiquer la musique ou de l'intégrer au quotidien dans l'accueil des jeunes enfants. Ses bienfaits ne sont plus à démontrer, pour les professionnels comme pour les tout-petits. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]De l'importance de jouer avec la nature dans la prime enfance / Elise Mareuil in Métiers de la petite enfance, 244 (Avril 2017)
[article]
Titre : De l'importance de jouer avec la nature dans la prime enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Mareuil, Auteur Année : 2017 Article : p. 34-37
in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017)Descripteurs : activité d'éveil / crèche / nature / petite enfance Résumé : L'éveil à la nature est essentiel dans la construction du jeune enfant et sa compréhension du monde qui l'entoure. Un contact régulier avec les éléments naturels lui donne l'occasion d'expérimenter sa sensorialité et sa motricité. Par son accompagnement, l'adulte favorise la joie de ces découvertes partagées. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]
[article]
Titre : Rythmes et projets décalés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2017 Article : p. 39
in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017)Descripteurs : crèche / rythme Résumé : Parfois, le temps de l'adulte n'est pas celui de l'enfant. Lorsque les intentions de l'un et de l'autre ne sont pas synchronisées, ce dernier ne comprend pas toujours l'attente précise de l'adulte. L'enfant peut avoir des difficultés à interrompre son jeu pour répondre à ce qui lui est demandé. Comment, dans cette situation, éviter le risque de douce violence ? Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]