Bulletin N°240 Mention de date : Décembre 2016 Paru le : 01/12/2016 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComprendre la résistance au changement / Stéphanie Disant in Métiers de la petite enfance, 240 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Comprendre la résistance au changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Disant, Auteur Année : 2016 Article : p. 7-9
in Métiers de la petite enfance > 240 (Décembre 2016)Descripteurs : résistance au changement / sentiment Résumé : Les évolution et les changements, même mineurs, font partie de toute vie professionnelle. Comment les personnes les acceptent-elles, y résistent ou s'y résignent ? Quelles émotions traversent-elles ? Une réflexion à ce sujet permet de mieux comprendre l'équipe, l'ambiance de la structure et les conséquences sur le bien-être des enfants accueillis. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La dynamique de projet / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 240 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La dynamique de projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année : 2016 Article : p. 11-18
in Métiers de la petite enfance > 240 (Décembre 2016)Descripteurs : citoyenneté / petite enfance / projet Résumé : Le projet d'établissement pour une équipe de professionnels de la petite enfance est central : qualité du travail et des relations dans le travail, accueil et accompagnement des familles, connaissance et reconnaissance des métiers de la petite enfance, création de partenariat, ouverture d'un établissement sur l'extérieur, rencontres d'acteurs différents et découverte de leurs compétences. Ces projets possèdent en eux ce pouvoir de catalyser l'énergie et de rayonner en renforçant les liens entre les personnes. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Construire et mettre en valeur sa pratique / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, 240 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Construire et mettre en valeur sa pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année : 2016 Article : p. 26-28
in Métiers de la petite enfance > 240 (Décembre 2016)Descripteurs : assistante maternelle / petite enfance / salarié Résumé : La profession d'assistant maternel s'exerce dans l'intimité d'un foyer. Le professionnel est salarié, mais sa relation à son employeur est souvent teintée d'affectivité. L'isolement et la disparité des pratiques sont sans doute à la base d'une carence de reconnaissance, malgré l'existence d'échanges et d'une formation plus importante qu'auparavant. Réflexion à partir d'un guide d'accompagnement des assistants maternels, qui sera publié en 2017. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le choix du matériel de couchage pour le jeune enfant / José Curraladas in Métiers de la petite enfance, 240 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Le choix du matériel de couchage pour le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : José Curraladas, Auteur Année : 2016 Article : p. 29-31
in Métiers de la petite enfance > 240 (Décembre 2016)Descripteurs : meuble / petite enfance / prévention / sommeil Résumé : Le petit enfant est souvent accueilli à la crèche ou chez l'assistante maternelle vers l'âge de 3 mois, pendant environ 3 ans. La problématique du couchage est différente selon les âges et c'est notamment pour cette raison qu'il existe trois unités de vie différentes dans les structures d'accueil collectives. Les habitudes et les appartenances culturelles jouent également un rôle important dans les modes de couchage, ainsi que le matériel disponible selon les fabricants. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'intérêt des jeux sensori-moteurs dans le développement de l'enfant / Anne-Sophie Casal in Métiers de la petite enfance, 240 (Décembre 2016)
[article]
Titre : L'intérêt des jeux sensori-moteurs dans le développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Casal, Auteur Année : 2016 Article : p. 32-33
in Métiers de la petite enfance > 240 (Décembre 2016)Descripteurs : activité d'éveil / développement psychique / développement psychomoteur Résumé : Le jeune enfant découvre son corps et le monde qui l'entoure par des explorations sensorielles et motrices. Les professionnels évoquent les jeux sensori-moteurs en référence aux travaux sur l'intelligence du psychologue Jean Piaget. Ils sont de trois types : les jouets sensoriels, ceux de manipulation et ceux de motricité. Ils participent au développement global de l'enfant. Grâce à eux, l'enfant aiguise ses sens et comprend les propriétés matérielles du monde dans lequel il vit. L'émergence du "je", la séparation et la socialisation sont favorisées. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le professionnel de la petite enfance / Jeanne Capodano in Métiers de la petite enfance, 240 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Le professionnel de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Capodano, Auteur Année : 2016 Article : p. 35-37
in Métiers de la petite enfance > 240 (Décembre 2016)Descripteurs : autorité parentale / capacité juridique / petite enfance / protection maternelle et infantile Résumé : Le respect de l'autorité parentale est un élément important à prendre en compte pour les professionnels de la petite enfance. L'autorité parentale ne comporte pas seulement des droits, mais aussi des devoirs. De plus, elle n'est pas absolue et comporte certaines limites. Les professionnels doivent donc savoir se positionner en respectant l'autorité parentale, et en intervenant de manière adaptée lorsque l'intérêt de l'enfant est en jeu. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]