Bulletin N°235 Mention de date : Juillet 2016 Paru le : 01/07/2016 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDévelopper les potentiels professionnels pour ieux accueillir / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, 235 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Développer les potentiels professionnels pour ieux accueillir Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année : 2016 Article : p. 7-9
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016)Descripteurs : compétence / crèche / formation professionnelle / petite enfance Résumé : Les évolutions du monde du travail et de la formation dans le secteur de la petite enfance, des besoins de ses publics, posent de nouvelles questions aux formateur, recruteurs, cadres d'équipes ou de service. Afin de concilier les évolutions professionnelles individuelles et collectives en pérennisant les repères fondamentaux qui ont fait leurs preuves, il est nécessaire de conduire de nouvelles démarches institutionnelles. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Savoirs cachés et pratiques professionnelles invisibles / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 235 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Savoirs cachés et pratiques professionnelles invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année : 2016 Article : p. 11-24
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016)Descripteurs : activité professionnelle / crèche / petite enfance Résumé : L'ensemble des canaux de communication est sollicité pour accompagner le bébé, puis le jeune enfant, dans son développement, ainsi que ses parents. Cela représente une complexité incroyable pour répondre au mieux aux besoins, exprimés ou non de chacun : entre absence et permanence de l'objet, la naissance de la pensée; objets et pratiques (in)visibles à la crèche; rendre visible l'acte spontané du jeune enfant; le savoir caché de l'expérience professionnelle; développer l'intelligence collective dans le travail d'équipe; l'osthéopathie, un langage du corps avec le bébé. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Oser s'engager affectivement dans la relation de soins avec l'enfant / Hélène Sallez in Métiers de la petite enfance, 235 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Oser s'engager affectivement dans la relation de soins avec l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Sallez, Auteur Année : 2016 Article : p. 25-27
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016)Descripteurs : affectivité / crèche / petite enfance / relation Résumé : La relation d'aide et de soins a depuis longtemps suivi les découvertes de la psychologie, instaurant une "neutralité bienveillante" comme cadre bientraitant. Ce cadre s'est installé petit à petit dans tous les secteurs du soin. Les découvertes de l'haptonomie, qui datent de la fin de la dernière guerre mondiale, ont permis de s'intéresser au tact, premier sens à l'oeuvre dans la vie prénatale, qui nous ouvre de nouveaux horizons. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Jeux de lumières / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 235 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Jeux de lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2016 Article : p. 28-29
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016)Descripteurs : activité d'éveil / fonction sensorielle / lumière / petite enfance Résumé : La lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle, colore le quotidien de l'enfant. Elle donne un écairage pédagogique inhabituel sur des formes de projets encore trop peu mis en place. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les émotions au travail ou comment mettre de l'ordre dans nos réactions / Virginie Limousin in Métiers de la petite enfance, 235 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Les émotions au travail ou comment mettre de l'ordre dans nos réactions Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Limousin, Auteur Année : 2016 Article : p. 30-32
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016)Descripteurs : crèche / éducation corporelle / liberté d'expression / petite enfance / sentiment Résumé : Une réflexion sur les émotions que nous manifestons au quotidien permet de mieux comprendre comment nous pouvons vivre nos réactions émotionnelles au travail. Les professionnels de la petite enfance peuvent sereinement exprimer leur joie, leur colère ou leur tristesse, en respectant toutefois certaines conditions. Ils indiquent alors aux enfants qu'ils sont eux-mêmes libres d'exprimer leurs propres émotions dans ce cadre. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le temps de la rencontre / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 235 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Le temps de la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année : 2016 Article : p. 33-34
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016)Descripteurs : crèche / parent / petite enfance Résumé : Les professionnels des lieux d'accueil sont amenés à rencontrer chaque année de nouvelles familles. Les contraintes réglementaires, administratives et financières impactent les pratiques, augmentant l'exigence professionnelle pour garantir un niveau de qualité d'accueil satisfaisant. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les congés parentaux, réglementation et perspectives d'évolution / Carène Ponte in Métiers de la petite enfance, 235 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Les congés parentaux, réglementation et perspectives d'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène Ponte, Auteur Année : 2016 Article : p. 35-38
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016)Descripteurs : congé de maternité / crèche / relation mère-enfant / relation père-enfant Résumé : Congé prénatal, congé postnatal, calcul de l'indemnisation, partage ou non entre les parents, les dispositions sont nombreuses en matière de congés parentaux. Par ailleurs, des modifications sont intervenues depuis le 1er janvier 2015. Présentation des principales dispositions en la matière. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]