Bulletin N°3 Mention de date : Mai-Juin 2016 Paru le : 01/05/2016 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe rapport au corps : quelles sont les bonnes pratiques ? / Alexandra Marquet in Doc' accompagnement, 3 (Mai-Juin 2016)
[article]
Titre : Le rapport au corps : quelles sont les bonnes pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur Année : 2016 Article : p. 7-18 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 3 (Mai-Juin 2016)Descripteurs : corps humain / handicap / maison de retraite / personne âgée dépendante / toucher Résumé : De bons techniciens. C'est l'objectif des formations qui permettent d'apprendre à effectuer des soins comme une toilette... C'est en établissement que les interrogations se posent face à des problématiques bien réelles : le refus de se doucher pour un résident, une demande pour inviter une personne à dormir... Il n'a pas de solution clef en main. Le moteur de chaque action reste le bien-être des personnes accompagnées. Le savoir-être est central. La notion de plaisir est désormais acquise. Ce rapport au corps passe par des massages, des touchers relationnels... qui permettent de communiquer, d'entrer en contact lorsqu'une personne ne parle plus ou tout simplement de créer un lien pour des personnes vieillissantes ou handicapées. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le corps du professionnel / Aude Dagonneau in Doc' accompagnement, 3 (Mai-Juin 2016)
[article]
Titre : Le corps du professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Dagonneau, Auteur Année : 2016 Article : p. 19-20 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 3 (Mai-Juin 2016)Descripteurs : maladie professionnelle / toucher Résumé : Que signifie "être là pour" ? Pour mieux comprendre les dimensions et les risques psycho-corporel, il faut évoquer le corps et la relation au corps que le professionnel entretient. En tant que psychomotricienne, les liens entre notre psychisme et notre corps, entre le travail et qui nous sommes sont essentiels et fragiles. Comment trouver cet équilibre quand on travaille quotidiennement en gériatrie ? Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le toucher relationnel dans le soin / Stella Choque in Doc' accompagnement, 3 (Mai-Juin 2016)
[article]
Titre : Le toucher relationnel dans le soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Choque, Auteur Année : 2016 Article : p. 21-22 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 3 (Mai-Juin 2016)Descripteurs : corps humain / toucher Résumé : Depuis des milliers d'années, les hommes utilisent les massages pour leurs effets antalgiques, décontractants, relationnels. Au fil du temps, selon les cultures, ce qui était naturel et spontané devient tabou ou censé n'appartenir qu'aux experts. Et pourtant, les personnes en situation de "prendre soin de l'autre" vivent quotidiennement une relation de corps à corps avec les résidents ou les patients. Comment passer de ce "corps à corps" bien codifié par la technique enseignée dans les écoles à un corps "accord" empathique destiné à prodiguer du bien-être ? Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'animation et le corps / Magaly Hilaire in Doc' accompagnement, 3 (Mai-Juin 2016)
[article]
Titre : L'animation et le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Magaly Hilaire, Auteur ; Cécile Aguesse, Auteur Année : 2016 Article : p. 23-24 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 3 (Mai-Juin 2016)Descripteurs : corps humain / toucher Résumé : Avec l'avancée en âge, le rapport au corps se modifie, parce que souvent le schéma corporel s'est délité en mémoire lorsque la personne est institutionnalisée en Ehpad. Tout l'intérêt du travail de l'animation est de permettre la réminiscence des différentes parties constitutives du schéma corporel afin d'en reprendre conscience. L'utilisation d'outils comme le massage, l'automassage ou encore la mobilisation corporelle peuvent réactualiser ce support identitaire. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'imposture corporelle / Manuela Deparis in Doc' accompagnement, 3 (Mai-Juin 2016)
[article]
Titre : L'imposture corporelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuela Deparis, Auteur Année : 2016 Article : p. 25-26 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 3 (Mai-Juin 2016)Descripteurs : corps humain / handicap / toucher Résumé : Notre corps, notre enveloppe corporelle peut-être un miroir de nos émotions, de nos représentations, de nos envies et de nos pulsions. Cependant, le rapport au corps est propre à chacun et reste une liberté de se percevoir, de s'accepter et de s'aimer ou non. Dans le champ du handicap, cette représentation est parfois mise au second plan laissant la pathologie ou la problématique au premier niveau de l'accompagnement. En tant que professionnel ce rapport au corps est une réelle difficulté qu'ils s'agissent de troubles du comportement ou de toubles alimentaires. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La danse-thérapie : mode d'expression universel / Liza Bousquet in Doc' accompagnement, 3 (Mai-Juin 2016)
[article]
Titre : La danse-thérapie : mode d'expression universel Type de document : texte imprimé Auteurs : Liza Bousquet, Auteur Année : 2016 Article : p. 27-28 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 3 (Mai-Juin 2016)Descripteurs : danse / personne âgée dépendante / thérapeutique / vieillesse Résumé : La danse est un langage universel et gestuel. Elle permet de prendre conscience de la trajectoire qui existe entre nos émotions, nos sensations les plus profondément enfouies et notre personnalité. La danse-thérapie est une méthode de soin qui utilise la danse comme objet médiateur dans la relation thérapeutique. La dimension physique da la danse permet la découverte des sensations ainsi que l'entretien musculaire et articulaire du corps, tout en y insérant une dimension psychologique. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Jeu de réflexion / François Weitmann in Doc' accompagnement, 3 (Mai-Juin 2016)
[article]
Titre : Jeu de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : François Weitmann, Auteur Année : 2016 Article : p. 29-30 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 3 (Mai-Juin 2016)Descripteurs : jeu / mémoire / vieillesse Résumé : Jeu de réflexion : devinettes et images. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Création d'un espace culturel / Sadek Deghima in Doc' accompagnement, 3 (Mai-Juin 2016)
[article]
Titre : Création d'un espace culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sadek Deghima, Auteur Année : 2016 Article : p. 31-32 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 3 (Mai-Juin 2016)Descripteurs : culture / handicap / handicapé / médiation culturelle / médiation sociale Résumé : La loi du 11 février 2005 a instauré une nouvelle dynamique autour de l'accessibilité, traduite par cette intention, "laccès à tout pour tous". Ce principe, censé se traduite dans les faits en 2015 pour tous les lieux publics, est très insuffisamment développé pour les personnes handicapées mentales. Pendant longtemps les personnes en situation de handicap ont vécu à l'intérieur des établissements. le projet de création d'un espace culturel ouvert au public au sein du service d'accueil de jour vise justement à entrer dans une société plus inclusive. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Etre tuteur de stage / Anne Sangiani in Doc' accompagnement, 3 (Mai-Juin 2016)
[article]
Titre : Etre tuteur de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sangiani, Auteur Année : 2016 Article : p. 33-34 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 3 (Mai-Juin 2016)Descripteurs : formation / référentiel / stage de formation Résumé : Accueillir dans son établissement une personne en formation est un défi. Est-ce que tout se déroulera bien ? La personne s'adaptera-t-elle ? Développera-t-elle des compétences ? Réussira-t-elle son diplôme ? Que ce soit un jeune en apprentissage, un emploi d'avenir ou en formation initiale, une personne en reconversion, les processus de formation demandent toujours que soit désigné un référent, un tuteur, pour accompagner cette personne en immersion professionnelle. Et être tuteur ne s'improvise pas. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Araf : fédérer les structures pour mieux former les salariés / Xavier Czaja in Doc' accompagnement, 3 (Mai-Juin 2016)
[article]
Titre : Araf : fédérer les structures pour mieux former les salariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Czaja, Auteur Année : 2016 Article : p. 35-36 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 3 (Mai-Juin 2016)Descripteurs : animateur / formation / formation professionnelle Résumé : Une association régionale à la formation en Seine Maritime oeuvre pour former au plus près du terrain les salariés des 55 établissements et services médico-sociaux accompagnant des personnes en situation de handicap, adhérents. A l'origine créée par des responsables de structures dans le but de promouvoir la formation et le métier d'AMP, l'association s'est développée et structurée pour répondre aux besoins réels des professionnels. Découverte. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Un atelier de mise en voix des souvenirs / Alexandra Marquet in Doc' accompagnement, 3 (Mai-Juin 2016)
[article]
Titre : Un atelier de mise en voix des souvenirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur Année : 2016 Article : p. 37-38 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 3 (Mai-Juin 2016)Descripteurs : maison de retraite / personne âgée dépendante / théâtre / vieillesse Résumé : Dans une ehpad dans les Vosges, un partenariat a été signé avec le Théâtre du Peuple de Bussang. Pendant huit séances, deux actrices, une professionnelle et une amatrice viennent animer un atelier d'écriture des souvenirs avec la volonté de mettre en voix les vies passées et présente des résidents. Douze femmes participent activement à ce projet atypique. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]