Bulletin N°234 Mention de date : Juin 2016 Paru le : 01/06/2016 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'entretien des jouets d'enfants / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, 234 (Juin 2016)
[article]
Titre : L'entretien des jouets d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Mata, Auteur Année : 2016 Article : p. 7-8
in Métiers de la petite enfance > 234 (Juin 2016)Descripteurs : crèche / décontamination / hygiène / jouet / puériculture Résumé : La présence d'enfants en structure collective est source de contaminations. Une hygiène bien comprise et intégrée dans les pratiques, par les équipes, favorise le bien-être de chacun et diminue le développement des germes. L'ensemble des mesures de nettoyage et de désinfection des jouets a pour but de préserver et d'améliorer la santé de tous. Leur application tient une place essentielle dans la prévention des maladies transmissibles. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée [article]L'asservitivité, clé d'un management respectueux / Stéphanie Disant in Métiers de la petite enfance, 234 (Juin 2016)
[article]
Titre : L'asservitivité, clé d'un management respectueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Disant, Auteur Année : 2016 Article : p. 9-10
in Métiers de la petite enfance > 234 (Juin 2016)Descripteurs : crèche / gestion de l'entreprise / perception de soi Résumé : Le management est l'une des missions les plus importantes du responsable de structure petite enfance. Tout se joue, ici, sur son savoir-être et son savoir-faire, pour accompagner chaque personne et conduire l'équipe entière. En ce sens, l'assertivité est une ressource car elle permet de mieux s'affirmer et de développer le respect de soi et des autres. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La responsabilité des professionnels de la petite enfance / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, 234 (Juin 2016)
[article]
Titre : La responsabilité des professionnels de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année : 2016 Article : p. 11-26
in Métiers de la petite enfance > 234 (Juin 2016)Descripteurs : crèche / responsabilité / responsabilité de l'employeur Résumé : Il est important d'actualiser et de compléter ses connaissances sur les différents types de responsabilités (civile, pénale, administrative, morale...) et leurs modalités. Ainsi, il est essentiel de prendre conscience de ses responsabilités, de les mesurer, d'identifier les zones à risque, de confirmer ou d'ajuster ses pratiques, si nécessaire. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les lieux d'accueil enfants-parents des espaces de soutien à la parentalité / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 234 (Juin 2016)
[article]
Titre : Les lieux d'accueil enfants-parents des espaces de soutien à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année : 2016 Article : p. 27-28
in Métiers de la petite enfance > 234 (Juin 2016)Descripteurs : crèche / relation parent-enfant / socialisation Résumé : Les lieux d'accueil enfants-parents permettent aux familles de rencontrer des professionnels de la petite enfance dans un espace ouvert, anonyme et gratuit. En ce sens, ils constituent un support de la relation enfants-parents, un soutien de la parentalité et un lieu de socialisation. Les intervenants sont formés à l'accueil et à l'écoute de chacun dans sa spécificité. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Musiques et pédagogies / Marie Goryl in Métiers de la petite enfance, 234 (Juin 2016)
[article]
Titre : Musiques et pédagogies Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Goryl, Auteur Année : 2016 Article : p. 29-31
in Métiers de la petite enfance > 234 (Juin 2016)Descripteurs : activité d'éveil / crèche / musique Résumé : Tout enfant, avant même sa naissance, fait l'expérience des sons et de leur musicalité. Cette découverte ne cesse de se poursuivre tout eu long de sa vie. Différentes pédagogies proposent un éveil musical dès la toute petite enfance, parfois même dès la naissance. Les pratiques musicales et l'écoute favorisent l'expérimentation tout en présenatnt certaines particularités. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Pour une pédagogie de l'écologie / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 234 (Juin 2016)
[article]
Titre : Pour une pédagogie de l'écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2016 Article : p. 32-33
in Métiers de la petite enfance > 234 (Juin 2016)Descripteurs : écologie / observation scientifique / patience / pédagogie Résumé : Notre société se force à évoluer dans des rythmes effrénés et des projets toujours plus visibles. Le risque est de tomber dans un activisme qui oublie que notre propre développement écologique offre de multiples possibilités. Le tout-petit a besoin de temps et d'observation pour découvrir le monde qui l'entoure et de se découvrir lui-même. La pédagogie de l'écologie peut respecter ce développement propre, au-delà de toute activité forcément programmée. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Il faut dormir ! / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 234 (Juin 2016)
[article]
Titre : Il faut dormir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2016 Article : p. 35
in Métiers de la petite enfance > 234 (Juin 2016)Descripteurs : crèche / puériculture / sommeil Résumé : Moment important dans la journée d'un petit enfant, la sieste répond aux besoins individuels de chacun. Les professionnels restent à l'écoute du tout-petit dans ce moment de séparation qui peut-être délicat. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Constituer et gérer un fonds musical / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, 234 (Juin 2016)
[article]
Titre : Constituer et gérer un fonds musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année : 2016 Article : p. 37-38
in Métiers de la petite enfance > 234 (Juin 2016)Descripteurs : activité d'éveil / cédérom / conte / crèche / musique Résumé : Les fonds de livres sont souvent copieux et bien gérés dans les crèches, mais il n'en est pas de même avec les CD de musiques, contes ou chansons. Pourtant, il est assez simple de constituer un fonds musical riche et varié. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]