Bulletin N°233 Mention de date : Mai 2016 Paru le : 01/05/2016 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPour une qualité "ouverte" de l'accueil de la petite enfance / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 233 (Mai 2016)
[article]
Titre : Pour une qualité "ouverte" de l'accueil de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année : 2016 Article : p. 7-10
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016)Descripteurs : crèche / éducation / organisation du travail / petite enfance Résumé : Avec l'importance croissante de la politique d'accueil de la petite enfance, la question de la qualité de cet accueil se pose de plus en plus. Clarifier les objectifs de cet accueil est nécessaire pour définir la qualité. La réfléxion sur la qualité doit s'inscrire dans une démarche continue de définition des objectifs éducatifs, en rapport avec l'évolution de notre société. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La liberté de mouvement / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 233 (Mai 2016)
[article]
Titre : La liberté de mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année : 2016 Article : p. 11-21
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016)Descripteurs : activité d'éveil / développement psychomoteur / motricité / piscine / puériculture / relaxation Résumé : Chaque enfant dès sa naissance dispose d'un potentiel de mouvement. Ce potentiel a la possibilité, la liberté de se développer, à condition que l'environnement soit approprié et sécure et que l'enfant soit accueilli dans le respect de son histoire. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Trois regards sur l'accueil en collectivité / Séverine Morio in Métiers de la petite enfance, 233 (Mai 2016)
[article]
Titre : Trois regards sur l'accueil en collectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Morio, Auteur ; Peggy Bouriat, Auteur Année : 2016 Article : p. 23-25
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016)Descripteurs : analyse des pratiques / crèche / puériculture / témoignage / travail par équipe Résumé : Une réflexion a été menée dans une structure d'accueil collectif, au sujet des ressentis de l'enfant, du parent et du professionnel. En donnant la parole aux différents acteurs de cet accueil, il est possible de décrire la réalité de ce que peut impliquer la collectivité : ses bienfaits, ses contraintes et ses questionnements. Le récit d'une journée par chacun d'eux permet de croiser les regards et d'enrichir les pratiques. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Du sentiment continu d'exister à la sécurité de base / Albert Goldberg in Métiers de la petite enfance, 233 (Mai 2016)
[article]
Titre : Du sentiment continu d'exister à la sécurité de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Goldberg, Auteur Année : 2016 Article : p. 26-28
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016)Descripteurs : naissance / relation mère-enfant / relation père-enfant Résumé : L'accompagnement haptonomique périnatal permet au bébé d'être acteur de sa propre naissance. Il est un soutien de la relation affective entre la mère, le père et l'enfant, développant le "sentiment continu d'exister" et la sécurité interne. Le bébé, ainsi porté, a la capacité de s'ouvrir au monde. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La qualité de sommeil de l'enfant à la crèche / Marie-Amélie Richard in Métiers de la petite enfance, 233 (Mai 2016)
[article]
Titre : La qualité de sommeil de l'enfant à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Amélie Richard, Auteur Année : 2016 Article : p. 30-32
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016)Descripteurs : crèche / puériculture / sommeil Résumé : Le sommeil, organisé par cycles qui se succèdent, occupe une place primordiale dans les développements psychiques du jeune enfant. Il est également synonyme de séparation et de solitude, et malgré le fameux "doudou" qui sécurise, l'endormissement peut provoquer une certaine angoisse. Dormir en collectivité relève donc d'un défi, tant pour l'enfant que pour la professionnelle qui l'accompagne. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Intégrer le portage du jeune enfant dans la pratique professionnelle / Céline Guerrand in Métiers de la petite enfance, 233 (Mai 2016)
[article]
Titre : Intégrer le portage du jeune enfant dans la pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Guerrand, Auteur ; Sandrine Le flem, Auteur Année : 2016 Article : p. 33-35
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016)Descripteurs : crèche / développement affectif / ergonomie / puériculture Résumé : En structure d'accueil petite enfance, le portage est fréquent pour répondre aux besoins du jeune enfant, mais il est souvent vécu comme contraignant pour l'adulte. Il semble essentiel de considérer le portage comme un soin transitoire et nécessaire au développememnt de l'enfant, et de l'inscrire dans le projet d'accueil. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le temps du soin / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 233 (Mai 2016)
[article]
Titre : Le temps du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2016 Article : p. 37-38
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016)Descripteurs : autonomie / puériculture / qualité des soins / toucher Résumé : Chaque situation du quotidien est l'occasion de reconnaissance et d'apprentissages pour les jeunes enfants. Le temps consacré aux soins du corps favorise une relation individuelle et privilégiée avec chaque enfant, au cours duquel le besoin est reconnu. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]