Bulletin N°2 Mention de date : Mars-Avril 2016 Paru le : 01/03/2016 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPourquoi et toujours des projets en structure ? / Alexandra Marquet in Doc' accompagnement, 2 (Mars-Avril 2016)
[article]
Titre : Pourquoi et toujours des projets en structure ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur Année : 2016 Article : p. 7-18 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 2 (Mars-Avril 2016)Descripteurs : animateur / foyer d'hébergement / maison de retraite / projet d'établissement Résumé : Cette notion de projet est partout avec une méthodologie de travail qui s'est imposée et s'est progressivement généralisé. S'il est mal construit ou vide de sens, il n'aboutira pas. Pour éviter ces écueils, les professionnels de l'accompagnement ont un rôle central à jouer mais aussi une responsabilité importante en étant à l'écoute. Il s'agira de trouver la bonne communication, d'être dans la relance et dans l'accompagnement de la démarche. Les équipes ne doivent pas perdre à l'esprit que les établissements sont avant tout des lieux de vie où les projets doivent vivre, ce qui sous-entend être évalués voire réajustés. Les professionnels ne sont pas uniquement là pour aider à la toilette, aux repas... il leur faut intégrer la dimension culturelle, affective et sociale aux projets, rendant le quotidien plus riche. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Des projets en animation / Cougoule, Yves in Doc' accompagnement, 2 (Mars-Avril 2016)
[article]
Titre : Des projets en animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cougoule, Yves, Auteur Année : 2016 Article : p. 19-20 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 2 (Mars-Avril 2016)Descripteurs : projet d'établissement Résumé : Il y a dans la notion de projet celle d'avenir et de prévision. C'est en quelque sorte envisager une situation à venir que l'on souhaite atteindre. La méthodologie de projet est donc cette démarche qui met en exergue la situation que l'on veut atteindre. Parallèlement, la notion de projet intègre celle de bilan et d'évaluation qui jalonne l'évolution du projet. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Quel sens donner aux activités ? / Cécile Aguesse in Doc' accompagnement, 2 (Mars-Avril 2016)
[article]
Titre : Quel sens donner aux activités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Aguesse, Auteur ; Magaly Hilaire, Auteur Année : 2016 Article : p. 21-22 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 2 (Mars-Avril 2016)Descripteurs : projet d'établissement Résumé : Pour donner du sens à une activité, il faut avant tout s'assurer qu'elle entre dans le projet d'animation et qu'elle réponde à des objectifs, tels que : donner de la vie aux années, respecter les souhaits des résidents de manière occupationnelle, afin que les journées passent plus vite et soient plus riches. En collectivité, le projet ne doit pas perdre de vue l'individu, ses besoins et ses envies. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Un projet d'activités physiques adaptées / Jacques Choque in Doc' accompagnement, 2 (Mars-Avril 2016)
[article]
Titre : Un projet d'activités physiques adaptées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Choque, Auteur Année : 2016 Article : p. 23-24 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 2 (Mars-Avril 2016)Descripteurs : sport de loisir / vieillesse Résumé : Les années ont une action inéluctable sur tous les êtres vivants, mais ce processus se réalise d'une façon très inégale. Les modifications biologiques et psychiques liées à la sénescence ou à une situation de handicap sont progressives et vont avoir des conséquences pratiques dans la démarche pédagogique : en fonction de l'évaluation des possibilités du public concerné, la détermination des objectifs aura une orientation particulière et des moyens spécifiques seront choisis pour mener à bien l'intervention. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Comment évaluer ? / Pascal Vélasco in Doc' accompagnement, 2 (Mars-Avril 2016)
[article]
Titre : Comment évaluer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Vélasco, Auteur Année : 2016 Article : p. 25-26 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 2 (Mars-Avril 2016)Descripteurs : centre social / handicap / qualité des soins / stratégie d'intégration Résumé : Dans ma pratique, depuis les années 2000, le projet personnalisé me paraît être l'outil essentiel de l'accompagnement de l'usager en institution. Il convoque tous les protagonistes à réfléchir à sa réalisation : le résident, l'équipe au sens large, la famille ou le tuteur au cas échéant. Si cela semble une évidence et demande une cohésion d'action "commune", cela reste non moins facile dans certaines situations. L'évaluation du projet personnalisé peut venir témoigner de cette difficulté. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La créativité, moteur des personnes dépendantes / Liza Bousquet in Doc' accompagnement, 2 (Mars-Avril 2016)
[article]
Titre : La créativité, moteur des personnes dépendantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Liza Bousquet, Auteur Année : 2016 Article : p. 27-28 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 2 (Mars-Avril 2016)Descripteurs : art / créativité / personne âgée dépendante / thérapeutique / vieillesse Résumé : La notion de "créativité" prend, lorsqu'on parle du vieillissement, une dimension bien spécifique et alors même que bon nombre de professionnels ont des interrogations sur les capacités même d'un sénior à créer, il est primordial de leur montrer que le processus de créativité est justement au coeur du vieillissement et qu'il peut aussi les aider à passer cette période de leur vie. La créativité d'un être humain est une des seules fonctions humaines qui ne se dégrade pas avec l'âge, ainsi elle est présente chez chaque individu. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'observation de soi dans la pratique professionnelle / Philippe Reuze in Doc' accompagnement, 2 (Mars-Avril 2016)
[article]
Titre : L'observation de soi dans la pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Reuze, Auteur Année : 2016 Article : p. 31-32 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 2 (Mars-Avril 2016)Descripteurs : éducateur / évaluation / handicapé / personne âgée dépendante Résumé : Le professionnel en contact direct avec des personnes âgées ou handicapées doit savoir observer. Mais observer qui ? Observer quoi ? Observer n'est pas seulement regarder à l'extérieur de soi, c'est aussi regarder à l'intérieur de soi. S'observer pour mieux se connaître, mieux se connaître pour mieux accompagner. Ce positionnement doit favoriser un double bénéfice pour le professionnel et pour la personne aidée. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]"Tant qu'il y a de la vie, il y a du projet" in Doc' accompagnement, 2 (Mars-Avril 2016)
[article]
Titre : "Tant qu'il y a de la vie, il y a du projet" Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 33-34 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 2 (Mars-Avril 2016)Descripteurs : éducateur / maison de retraite / stage de formation Résumé : Depuis quelques années, des Ehpad accueillent en stage des étudiants éducateurs (techniques) spécialisés. Les premières expériences ont montré des stagiaires construisant leur projet en complémentarité du soin, et non à côté, avec et au coeur des équipes pluridisciplinaires. Le balbutiement, sur le terrain et en formation, à donner du sens au projet de stage d'un éducateur, qui s'est transformé en groupe de recherche ou étudiants, professionnels et formateurs volontaires ont nourri leurs réflexions. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'Ehpad des personnes en situation de grande précarité / Alexandra Marquet in Doc' accompagnement, 2 (Mars-Avril 2016)
[article]
Titre : L'Ehpad des personnes en situation de grande précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur Année : 2016 Article : p. 35-36 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 2 (Mars-Avril 2016)Descripteurs : alcoolisme / éducateur / maison de retraite / nouveau pauvre / tabagisme Résumé : Un Ehpad à La Rochelle accueille des personnes désocialisées ayant connu la rue. L'objectif est de proposer un lieu de vie pour sécuriser ce public particulièrement vulnérable et souvent atteint de multipathologies. Les professionnels ont dû adapter leurs pratiques pour accompagner ces anciens SDF souffrant d'addiction pour la plupart et dont la moyenne d'âge ne dépasse pas les 65 ans. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Un atelier bien-être pour apaiser les résidents / Xavier Czaja in Doc' accompagnement, 2 (Mars-Avril 2016)
[article]
Titre : Un atelier bien-être pour apaiser les résidents Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Czaja, Auteur Année : 2016 Article : p. 37-38 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 2 (Mars-Avril 2016)Descripteurs : centre social / confiance / éducateur / handicap / soins esthétiques Résumé : L'exemple d'un atelier bien-être dans une maison d'accueil spécialisée est une réponse personnalisée adaptée aux pathologies des résidents accueillis. Cela leur permet notamment de retrouver confiance en eux autour d'une grande proximité avec les professionnels. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]