Bulletin N°232 Mention de date : Avril 2016 Paru le : 01/04/2016 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


L'autonomie, comme un vent de liberté / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
[article]
Titre : L'autonomie, comme un vent de liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2016 Article : p. 7-8
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016)Descripteurs : autonomie / enfant : famille / petite enfance / puériculture Résumé : L'autonomie de l'enfant se construit au rythme de ses compétences. Les professionnels qui accompagnent chaque jour les enfants âgés de moins de 3 ans s'adaptent aux besoins de chacun. Ainsi, l'autonomie permet d'organiser un quotidien sans cesse réajusté pour que l'enfant puisse grandir à son rythme. Le défi est de donner une véritable résonance à cette autonomie naissante, sans jamais oublier d'aider l'enfant, même s'il "sait le faire tout seul". Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Paroles adressées à l'enfant et construction de l'image de soi / Mauvais, Patrick in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
[article]
Titre : Paroles adressées à l'enfant et construction de l'image de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Mauvais, Patrick, Auteur Année : 2016 Article : p. 9-12
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016)Descripteurs : communication / langage / parole / petite enfance Résumé : La manière dont nous communiquons façonne notre relation à autrui. Vis-à-vis de l'enfant, les paroles de l'adulte peuvent être disqualifiantes, encourageantes ou valorisantes. La parole du professionnel, respectueuse et ajustée à chaque enfant en permanence, vise à accompagner celui-ci sur le chemin de son autonomie. Elle est portée par une attention individualisée et authentique. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]
[article]
Titre : Cultiver le rire et l'humour Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année : 2016 Article : p. 13-23
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016)Descripteurs : humour / jeu / petite enfance / rire / société Résumé : Le rire pour créer du lien, c'est aussi un outil pédagogique puissant. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'entrée à l'école, une étape qui se prépare / Christophe Blanc in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
[article]
Titre : L'entrée à l'école, une étape qui se prépare Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur Année : 2016 Article : p. 24-25
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016)Descripteurs : âge d'entrée à l'école / autonomie / crèche / école maternelle / petite enfance Résumé : L'entrée à l'école maternelle est une étape essentielle pour l'enfant comme pour ses parents. Elle se prépare sereinement pendant les mois qui précèdent, grâce à des échanges avec les familles. Les éducateurs au sens large, qu'ils interviennent à la crèche ou à l'école, veilleront à enrichir mutuellement leurs pratiques pour accompagner l'enfant dans ses apprentissages et l'aider à donner forme au monde qui l'entoure. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les bienfaits de la musique en situation de handicap / Marie Goryl in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
[article]
Titre : Les bienfaits de la musique en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Goryl, Auteur Année : 2016 Article : p. 26-29
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016)Descripteurs : activité artistique / handicap / musique / petite enfance / thérapeutique Résumé : L'écoute et la pratique de la musique apportent de nombreux bienfaits. Chez la personne porteuse de handicap, elle permet un accompagnement apaisant ou stimulant selon les besoins, en complément des soins. Des pratiques musicales variées peuvent être utilisées auprès d'enfants souffrant de troubles moteurs, sensoriels, intellectuels ou psychiques, quel que soit le type de handicap. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le livre, un support pédagogique et relationnel dans les établissements de la petite enfance / Sylvie Maillot in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
[article]
Titre : Le livre, un support pédagogique et relationnel dans les établissements de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Maillot, Auteur Année : 2016 Article : p. 30-32
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016)Descripteurs : bibliothèque / crèche / livre / pédagogie du projet / petite enfance Résumé : Dans une crèche de la ville de Paris, un projet autour du livre a permis à l'équipe de professionnels de construire des objectifs communs afin de favoriser les échanges, de développer l'intelligence individuelle et collective, et faire évoluer les pratiques, notamment concernant l'observation dans le maniement du livre. Par ailleurs ce support a favorisé le dialogue avec les parents et la mise en place d'une communication positive et constructive. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Prévention du burn out et des risques psycho-sociaux dans les métiers de la petite enfance / Chantal Michard in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
[article]
Titre : Prévention du burn out et des risques psycho-sociaux dans les métiers de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Michard, Auteur Année : 2016 Article : p. 33-34
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016)Descripteurs : petite enfance / prévention / risque professionnel / surmenage / travail Résumé : L'analyse des conditions de travail des professionnels de la petite enfance, en France, permet de mener une réflexion sur les facteurs favorisant le bien-être au travail ou nuisant à celui-ci. L'objectif est de prévenir les risques psycho-sociaux et, par voie de conséquence, les symptomatologies d'épuisement, et de dégager des pistes d'amélioration. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]
[article]
Titre : Manger tous ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2016 Article : p. 35
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016)Descripteurs : crèche / petite enfance / restauration collective Résumé : Les repas sont des moments "charnières" tant pour l'enfant que pour les professionnels. Ils rythment les journées, marquent la fin de la matinée, avec le déjeuner, le milieu de l'après-midi, avec le goûter. Ils demandent de l'organisation, mais aussi une réflexion autour de l'individualité de l'enfant. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le choix de musiques et comptines / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
[article]
Titre : Le choix de musiques et comptines Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année : 2016 Article : p. 37-38
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016)Descripteurs : comptine / crèche / musique Résumé : De la même façon que nous choisissons avec soin les livres, les jeux et les jouets proposés aux enfants, il est important de veiller à la pertinence du choix des musiques qu'ils écoutent à la crèche. Quelques pistes peuvent guider les professionnels, notamment concernant les comptines traditionnelles. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]