Bulletin N°231 Mention de date : Mars 2016 Paru le : 01/03/2016 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Les mesures d'hygiène et de nettoyage en collectivité / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, 231 (Mars 2016)
[article]
Titre : Les mesures d'hygiène et de nettoyage en collectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Mata, Auteur Année : 2016 Article : p. 7-9
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016)Descripteurs : crèche / écologie / hygiène / petite enfance / produit d'entretien Résumé : Le maintien d'une hygiène satisfaisante dans les établissements de la petite enfance nécessite un personnel compétent et formé, un plan de nettoyage clair et détaillé, ainsi que des produits d'entretien et de désinfection de qualité écologique. Chaque étape du nettoyage prend en compte les impacts possibles sur la santé des enfants et des professionnels, afin d'en limiter les risques et de garantir une hygiène irréprochable. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Perceptions et représentations de la réalité / Stéphanie Disant in Métiers de la petite enfance, 231 (Mars 2016)
[article]
Titre : Perceptions et représentations de la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Disant, Auteur Année : 2016 Article : p. 10-11
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016)Descripteurs : communication / comportement social / crèche / petite enfance / psychologie du comportement / travail par équipe Résumé : Chacun de nous est différent dans sa façon de percevoir le monde qui l'entoure, de l'interpréter et d'y réagir. Il n'est pas toujours facile de comprendre et d'accepter la diversité des points de vue, les réactions ou les compportements lorsqu'ils sont éloignés de nos valeurs et de nos convictions. Pourtant, c'est bien dans cette ouverture d'esprit que se trouve la clé de relations harmonieuses, du respect et de l'enrichissement de tous. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les neurosciences, un éclairage pour les pratiques / Léon, Marie in Métiers de la petite enfance, 231 (Mars 2016)
[article]
Titre : Les neurosciences, un éclairage pour les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon, Marie, Auteur Année : 2016 Article : p. 13-20
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016)Descripteurs : 2210 processus cognitif / intelligence / petite enfance / psychologie cognitive / sciences cognitives Résumé : Dossier sur les neurosciences : des connaissances au service de l'accueil du tout-petit. Les neurosciences nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau et sur les compétences de l'enfant. La pédagogie permet de construire des outils concrets pour l'accompagnement du tout-petit et de s'interroger sur le sens des pratiques professionnelles. Article également sur le regard qui exprime deux grandes compétences : voir et communiquer. Puis entretien avec Catherine Guéguen, pédiatre spécialisée dans l'haptonomie. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le kamishibaï, pour le plaisir de la représentation contée / Emmanuelle Seidel in Métiers de la petite enfance, 231 (Mars 2016)
[article]
Titre : Le kamishibaï, pour le plaisir de la représentation contée Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Seidel, Auteur Année : 2016 Article : p. 21-22
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016)Descripteurs : conte / Japon / théâtre Résumé : A mi-chemin entre le livre et le théâtre de marionnettes, le Kamishibaï permet de conter des histoires à l'aide de panneaux et d'une armature en bois. Instrument entique d'origine japonaise, littéralement "pièce de théâtre sur papier", il constitue un outil pédagogique précieux, offrant des expériences éducatives et culturelles inédites. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Ludothèque et relais assistances maternelles, deux services complémentaires / Champlong, Fabienne in Métiers de la petite enfance, 231 (Mars 2016)
[article]
Titre : Ludothèque et relais assistances maternelles, deux services complémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Champlong, Fabienne, Auteur Année : 2016 Article : p. 24-25
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016)Descripteurs : assistante maternelle / crèche / jeu / ludothèque / petite enfance Résumé : Dans une communauté de communes, un service ludothèque est venu enrichir le relais assistantes maternelles qui existait déjà. Les professionnelles ont su se saisir de cette nouvelle proposition et certains parents ont souhaité participer aux animations ludiques. Entretien avec Lydie Audet, qui partage son temps entre ces deux services. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Autour du repas, entre théorie et pratique / Marie-Amélie Richard in Métiers de la petite enfance, 231 (Mars 2016)
[article]
Titre : Autour du repas, entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Amélie Richard, Auteur Année : 2016 Article : p. 26-27
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016)Descripteurs : alimentation / autonomie / crèche / petite enfance Résumé : De la découverte des premiers goûts intra-utérins, aux expériences avec la nourriture, jusqu'au plaisir de manger seul et de s'affirmer, le repas constitue pour l'enfant une véritable aventure. Le moment du repas à la crèche est un temps privilégié. L'ambiance, le lieu et l'attitude de la professionnelle y jouent un rôle primordial. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Waldkindergarten, un jardin d'enfants dans la forêt / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, 231 (Mars 2016)
[article]
Titre : Waldkindergarten, un jardin d'enfants dans la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Albena Ivanovitch-Lair, Auteur Année : 2016 Article : p. 28-30
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016)Descripteurs : activité d'éveil / activité de plein air / crèche / école maternelle / petite enfance Résumé : En Allemagne, les Waldkindergarten sont des jardins d'enfants, pour les 3-6 ans, proposant des activités en pleine nature. les enfants évoluent à l'extérieur, à la découverte de l'environnement : ils grimpent aux arbres, observent les animaux, jouent au bord de la rivière... Ce type d'accueil, qui permet de stimuler l'éveil à la nature, inclut également les parents. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]
[article]
Titre : Temps et espaces de jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année : 2016 Article : p. 31-33
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016)Descripteurs : équipement de loisirs / jeu / jouet / petite enfance Résumé : Des jeux et du matériel adaptés aux besoins du moment, individuels et collectifs, sont essentiels dans les lieux d'accueil de jeunes enfants. De même, les professionnels veillent à constituer des espaces de jeux protégés, pensés pour les tout-petits et accompagnés par l'attention de l'adulte. l'objectif est de favoriser une relation propice au bien-être et au développement harmonieux de chaque enfant. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les exceptions au secret professionnel / Jeanne Capodano in Métiers de la petite enfance, 231 (Mars 2016)
[article]
Titre : Les exceptions au secret professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Capodano, Auteur Année : 2016 Article : p. 35-36
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016)Descripteurs : communication / crèche / enfant maltraité / petite enfance / secret professionnel Résumé : Tout professionnel de la petite enfance est tenu à une obligation de confidentialité concernant les informations qu'il détient. Il existe toutefois des exceptions à ce principe, comme l'obligation de signaler les maltraitance à enfant et la possibilité de partager certaines informations. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Questions d'acoustique, écouter des contes enregistrés / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, 231 (Mars 2016)
[article]
Titre : Questions d'acoustique, écouter des contes enregistrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année : 2016 Article : p. 37-38
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016)Descripteurs : activité d'éveil / conte / histoire / petite enfance Résumé : Ecouter de la musique à la crèche, dans de bonnes conditions, demande un certain nombre de précautions : taille de la pièce, niveau sonore et répertoire doivent être adaptés aux besoins du moment et à l'âge des enfants. Les contes et histoires enregistrés peuvent consituer un support intéressant pour la découverte des sons et de la musique. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]