Métiers de la petite enfance, n°231 - Bulletin N°231 (Mars 2016)
Est un bulletin de :
Métiers de la petite enfance
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLes mesures d'hygiène et de nettoyage en collectivité
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°231 (Mars 2016) p. 7-9
- Auteur : Liliane Mata
Le maintien d'une hygiène satisfaisante dans les établissements de la petite enfance nécessite un personnel compétent et formé, un plan de nettoyage clair et détaillé, ainsi que des produits d'entretien et de désinfection de qualité écologique. [...]
Perceptions et représentations de la réalité
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°231 (Mars 2016) p. 10-11
- Auteur : Stéphanie Disant
Chacun de nous est différent dans sa façon de percevoir le monde qui l'entoure, de l'interpréter et d'y réagir. Il n'est pas toujours facile de comprendre et d'accepter la diversité des points de vue, les réactions ou les compportements lorsqu'[...]
Les neurosciences, un éclairage pour les pratiques
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°231 (Mars 2016) p. 13-20
- Auteur : Léon, Marie
Dossier sur les neurosciences : des connaissances au service de l'accueil du tout-petit. Les neurosciences nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau et sur les compétences de l'enfant. La pédagogie permet de construire des outils concrets [...]
Le kamishibaï, pour le plaisir de la représentation contée
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°231 (Mars 2016) p. 21-22
- Auteur : Emmanuelle Seidel
A mi-chemin entre le livre et le théâtre de marionnettes, le Kamishibaï permet de conter des histoires à l'aide de panneaux et d'une armature en bois. Instrument entique d'origine japonaise, littéralement "pièce de théâtre sur papier", il consti[...]
Ludothèque et relais assistances maternelles, deux services complémentaires
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°231 (Mars 2016) p. 24-25
- Auteur : Champlong, Fabienne
Dans une communauté de communes, un service ludothèque est venu enrichir le relais assistantes maternelles qui existait déjà. Les professionnelles ont su se saisir de cette nouvelle proposition et certains parents ont souhaité participer aux ani[...]
Autour du repas, entre théorie et pratique
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°231 (Mars 2016) p. 26-27
- Auteur : Marie-Amélie Richard
De la découverte des premiers goûts intra-utérins, aux expériences avec la nourriture, jusqu'au plaisir de manger seul et de s'affirmer, le repas constitue pour l'enfant une véritable aventure. Le moment du repas à la crèche est un temps privilé[...]
Waldkindergarten, un jardin d'enfants dans la forêt
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°231 (Mars 2016) p. 28-30
- Auteur : Albena Ivanovitch-Lair
En Allemagne, les Waldkindergarten sont des jardins d'enfants, pour les 3-6 ans, proposant des activités en pleine nature. les enfants évoluent à l'extérieur, à la découverte de l'environnement : ils grimpent aux arbres, observent les animaux, j[...]
Temps et espaces de jeu
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°231 (Mars 2016) p. 31-33
- Auteur : Pascale Blanc
Des jeux et du matériel adaptés aux besoins du moment, individuels et collectifs, sont essentiels dans les lieux d'accueil de jeunes enfants. De même, les professionnels veillent à constituer des espaces de jeux protégés, pensés pour les tout-pe[...]
Les exceptions au secret professionnel
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°231 (Mars 2016) p. 35-36
- Auteur : Jeanne Capodano
Tout professionnel de la petite enfance est tenu à une obligation de confidentialité concernant les informations qu'il détient. Il existe toutefois des exceptions à ce principe, comme l'obligation de signaler les maltraitance à enfant et la poss[...]
Questions d'acoustique, écouter des contes enregistrés
- Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°231 (Mars 2016) p. 37-38
- Auteur : Benoît Viquesnel
Ecouter de la musique à la crèche, dans de bonnes conditions, demande un certain nombre de précautions : taille de la pièce, niveau sonore et répertoire doivent être adaptés aux besoins du moment et à l'âge des enfants. Les contes et histoires e[...]
Exemplaires
Exemplaires(0)
| Disponibilité | ||||
|---|---|---|---|---|
| aucun exemplaire | ||||