Bulletin N°230 Mention de date : Février 2016 Paru le : 01/02/2016 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEcoute et dialogue autour des différences sociales et culturelles / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 230 (Février 2016)
[article]
Titre : Ecoute et dialogue autour des différences sociales et culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année : 2016 Article : p. 7-9
in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016)Descripteurs : crèche / parent / puériculture Résumé : En structure d'accueil collectif, le travail avec les différences sociales et culturelles des enfants et des parents demande un double décentrement : celui des professionnels, qui doivent abandonner une position d'autorité, et celui des parents, qui doivent apprendre à composer avec les contraintes de l'espace d'accueil. Le dialogue et l'écoute permettent de créer un espace où les différences sont exprimées et partagées. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Jouer avec l'enfant / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 230 (Février 2016)
[article]
Titre : Jouer avec l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année : 2016 Article : p. 11-19
in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016)Descripteurs : crèche / jeu / jeu éducatif Résumé : Le jeu, support de la relation : jouer, tout simplement; le jeu pour nourrir la relation adulte-enfant; le jeu de société, le plaisir partagé; une année ludique à la crèche. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'accueil de la petite enfance en norvège / Anne-Laure Dubus in Métiers de la petite enfance, 230 (Février 2016)
[article]
Titre : L'accueil de la petite enfance en norvège Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Dubus, Auteur Année : 2016 Article : p. 20-22
in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016)Descripteurs : activité de plein air / centre social / nature / Norvège / petite enfance Résumé : En Norvège, lss jardins d'enfants ou "barnehage" sont organisés pour l'accueil des enfants de 1 à 6 ans. La nature est considérée comme un lieu d'apprentissage, et la vie à l'extérieur est privilégiée. Les jeux, les repas et la sieste ont lieu de préférence en plein air, avec des équipements adaptés au climat rigoureux. Témoignage d'une professionnelle de la petite enfance. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les moments de soins corporels, un lieu de dialogue entre l'enfant et l'adulte / Véronique Sztark in Métiers de la petite enfance, 230 (Février 2016)
[article]
Titre : Les moments de soins corporels, un lieu de dialogue entre l'enfant et l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Sztark, Auteur Année : 2016 Article : p. 23-25
in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016)Descripteurs : puériculture / qualité des soins / relation adulte-jeune / toucher Résumé : Les temps de soins corporels sont une occasion privilégiée de rencontre entre l'adulte et l'enfant. La qualité des gestes et des paroles adressés à l'enfant ainsi que l'attention portée à ses expressions sont primordiales. Elles l'accompagnent dans la prise de conscinece de lui-même, la découverte de l'autre et la construction de l'estime de soi. Dans les lieux d'accueil, l'organisation institutionnelle est pensée pour favoriser ces rencontres, individualisée et humanistes. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'haptonomie pour accueillir la vie sans violence / Hélène Sallez in Métiers de la petite enfance, 230 (Février 2016)
[article]
Titre : L'haptonomie pour accueillir la vie sans violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Sallez, Auteur Année : 2016 Article : p. 26-28
in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016)Descripteurs : accouchement / naissance / relation parent-enfant Résumé : L'accompagnement haptonomique avant, pendant et après la naissance permet de développer une relation affective de qualité avec l'enfant. En effet, la manière dont celui-ci est accueilli et "porté" dès la vie utérine pose les fondations de son développement. Entretien avec le Dr Mehdi Djalali, gynécologue hapto-obstétricien à Düsseldorf (Allemagne). Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Construire le partenariat postural entre l'adulte et le jeune enfant / Sandrine Le flem in Métiers de la petite enfance, 230 (Février 2016)
[article]
Titre : Construire le partenariat postural entre l'adulte et le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Le flem, Auteur ; Jean-Pierre Lemoine, Auteur Année : 2016 Article : p. 29-30
in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016)Descripteurs : condition de travail / ergonomie / petite enfance Résumé : L'ergonomie ne concerne pas seulement l'adaptation du mobilier et des postures du professionnel. Dans les métiers de la petite enfance en particulier, la problématique est tout autre. L'efficacité posturale, pour l'adulte comme pour l'enfant, résulte d'une mise en relation de l'un avec l'autre. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Inviter les familles à participer à la vie des lieux d'accueil / Elodie Denis-Pontonnier in Métiers de la petite enfance, 230 (Février 2016)
[article]
Titre : Inviter les familles à participer à la vie des lieux d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Denis-Pontonnier, Auteur Année : 2016 Article : p. 31-32
in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016)Descripteurs : crèche / petite enfance / relation parent-enfant Résumé : Un accueil de qualité dans les petites structures doivent prendre en compte la famille et l'histoire de chaque enfant. Inviter les parents à entrer dans les lieux d'accueil leur permet de poser un regard différent sur ce que vivent leurs enfants et sur le travail des professionnels. L'organisation de rencontres, de temps conviviaux et d'ateliers, par exemple, permet des temps d'échanges riches entre parents et professionnels. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les soins in Métiers de la petite enfance, 230 (Février 2016)
[article]
Titre : Les soins Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 33
in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016)Descripteurs : crèche / petite enfance / qualité des soins Résumé : Les temps de soins ont une place très importante dans la vie du tout-petit. Répétés, protocolisés parfois, ils risquent toutefois de ne plus faire l'objet de l'attention du professionnel. La viligance s'impose pour éviter que certaines douces violences viennent envahir le temps des soins. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La musique instrumentale en fond sonore à la crèche / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, 230 (Février 2016)
[article]
Titre : La musique instrumentale en fond sonore à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année : 2016 Article : p.35-36
in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016)Descripteurs : crèche / musique Résumé : Les enfants écoutent souvent de la musique à la crèche. Leur donner la possibilité d'écouter vraiment demande d'analyser la façon dont la musique est proposée, à quel moment et pour quel usage. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]