Bulletin N°229 Mention de date : Janvier 2016 Paru le : 01/01/2016 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
De l'ère du doudou à l'aire transitionnelle / Sarah Amiel in Métiers de la petite enfance, 229 (Janvier 2016)
[article]
Titre : De l'ère du doudou à l'aire transitionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Amiel, Auteur Année : 2016 Article : p. 6-7
in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016)Descripteurs : autonomie / psychologie de l'enfant / puériculture / relation mère-enfant Résumé : L'aire transitionnelle est un concept développé par le pédiatre et psychanalyste Donald Woods Winnicott. Elle permet de comprendre de quelle manière le bébé et sa mère peuvent se détacher progressivement. l'objet transitionnel ou "doudou" est bénéfique pour la sécurité interne du tout-petit. Choisi par celui-ci, il lui permet d'être accompagné dans ses nouvelles explorations autonomes et ses séparations. Il devrait lui être accessible à chaque fois qu'il en éprouve le besoin. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le directeur de structures d'accueil face aux réalités de terrain / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 229 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Le directeur de structures d'accueil face aux réalités de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année : 2016 Article : p. 8-10
in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016)Descripteurs : crèche / gestion de l'entreprise / gestion des ressources humaines Résumé : Le management a été pendant longtemps mis à distance par les directeurs d'établissement d'accueil du jeune enfant, qui accompagnaient leurs équipes à l'aide de pratiques plutôt intuitives. Aujourd'hui, la responsabilité de manager est bien réelle. Le métier de directeur de structure doit s'incarner bien au-delà des questionnements sur les pratiques du quotidien. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Etre professionnel de la petite enfance aujourd'hui / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 229 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Etre professionnel de la petite enfance aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année : 2016 Article : p. 11-25
in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016)Descripteurs : assistante maternelle / crèche / formation des adultes / formation professionnelle / petite enfance Résumé : Réflexivité et pouvoir d'agir (empowerment) sont des notions cruciales dans l'évolution actuelle de l'accueil de la petite enfance. Les résultas de l'étude apportent un éclairage sur les évolutions des métiers de l'accueil de la petite enfance. Les besoins d'échanges entre professionnels, d'analyse de la pratique sont forts, face à une activité qui se complexifie et qui comporte des dimensions sociales et éducatives de plus en plus fortes. Ceux qui sont très exposés à l'isolement en ont le plus besoin. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Handicap et accueil ordinaire de la petite enfance / Bruno Allaigre in Métiers de la petite enfance, 229 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Handicap et accueil ordinaire de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Allaigre, Auteur Année : 2016 Article : p. 26-27
in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016)Descripteurs : crèche / handicap / petite enfance Résumé : L'accueil de jeunes enfants porteurs de handicap est parfois source de difficultés dans les structures. Il demande la mise en oeuvre d'un cadre adapté, porté par la loi N°20005-102 du 11 février 2005. Les équipes peuvent bénéficier de l'appui des professionnels de centres d'action médico-sociale précoce et des services de protection maternelle et infantile pour la construction de cet accueil. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Soutenir la parentalité en entreprise / Catherine Boisseau Marsault in Métiers de la petite enfance, 229 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Soutenir la parentalité en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boisseau Marsault, Auteur Année : 2016 Article : p. 29-30
in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016)Descripteurs : activité professionnelle / durée du travail / travail des femmes / vie familiale Résumé : Concilier activité professionnelle et vie familiale est parfois difficile. L'Observatoire de l'équilibre des temps et de la parentalité en entreprise a pour mission de favoriser cet équilibre et de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux socio-économiques qui lui sont liés. La Charte de la parentalité en entreprise constitue un exemple des actions menées. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La bientraitance institutionnelle, un contrat entre un service, une équipe et des parents / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, 229 (Janvier 2016)
[article]
Titre : La bientraitance institutionnelle, un contrat entre un service, une équipe et des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année : 2016 Article : p. 31-33
in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016)Descripteurs : communication / crèche / partenariat éducatif / petite enfance Résumé : Mettre en oeuvre un accueil bientraitant à l'adresse des enfants implique pour l'institution de donner aux professionnels un cadre protecteur et aux parents les signes d'une relation contractuelle. Plusieurs outils institutionnels permettent de partager ces repères structurants : règlement de fonctionnement, projet éducatif, contrat d'accueil pour la relation avec les familles, projet pédagogique et "règlement interieur" pour la relation entre professionnelles. Parents et professionnels peuvent alors évoluer dans un cadre plus sécurisant qui désigne de manière cohérente les place et limites de chacun et les bases des contrats institutionnels et éducatif. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les conditions de création et de fonctionnement des accueils collectifs pour mineurs / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, 229 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Les conditions de création et de fonctionnement des accueils collectifs pour mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année : 2016 Article : p. 35-36
in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016)Descripteurs : petite enfance / puériculture / santé publique Résumé : L'article L.2324-1 du code de la santé publique fixe les conditions de création, d'extension et de transformation des établissements et services accueillant des enfants de moins de 6 ans. Il détaille également les conditions d'autorisation de fonctionnement des accueils collectifs de mineurs de type extra- ou périscolaire. Le rôle des différents intervenants dans ce cadre est précisé : le président du conseil départemental, le maire, les services préfectoraux et ceux de protection maternelle et infantile. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]
[article]
Titre : Les temps de repas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année : 2016 Article : p. 37-38
in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016)Descripteurs : crèche / outil pédagogique / préparation des repas Résumé : Les temps de repas, quel que soit le moment de la journée, demandent toutjours une organisation précise. Anticipation et définition du rôle de chaque professionnel sont essentiels afin de profiter de ce moment convivial avec les enfants. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]