Bulletin N°228 Mention de date : Décembre 2015 Paru le : 01/12/2015 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
L'hygiène et la sécurité au travail, une responsabilité collective / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, 228 (Décembre 2015)
[article]
Titre : L'hygiène et la sécurité au travail, une responsabilité collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Mata, Auteur Année : 2015 Article : p. 7-8
in Métiers de la petite enfance > 228 (Décembre 2015)Descripteurs : comité d'hygiène et de sécurité / hygiène / hygiène professionnelle / puériculture / sécurité du travail / système de sécurité Résumé : Dans une structure d'accueil, les normes d'hygiène et de sécurité font l'objet d'un cadre réglementaire précis assorti de registres et documents obligatoires. Il est important pour chaque professionnel de connaître ces dispositions afin de contribuer à la qualité des conditions de travail et à la prévention des risques. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Rendre visible la "plus-value éducative" des professionnels / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 228 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Rendre visible la "plus-value éducative" des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année : 2015 Article : p. 10-12
in Métiers de la petite enfance > 228 (Décembre 2015)Descripteurs : compétence / crèche / équipe éducative / puériculture Résumé : L'accueil de la petite enfance joue un rôle de plus en plus grand dans la concurrence entre les territoires, pour leur attractivité, et entre les entreprises de crèches. Cette lutte pour la "plus-value éducative" est l'occasion, pour les professionnels, de mettre en avant la valeur de leur travail. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]
[article]
Titre : Rêver avec les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2015 Article : p. 13-22
in Métiers de la petite enfance > 228 (Décembre 2015)Descripteurs : art du spectacle / créativité / petite enfance / rêve Résumé : Rêver, s'étonner, s'émerveiller : voici des mots qui pourraient être employés pour évoquer un spectacle, une oeuvre d'art, un paysage. Et si ces verbes pouvaient s'accorder à une démarche pédagogique ? Etre la tonalité d'un projet construit pour l'enfant de moins de 3 ans ? L'enfant a ce besoin authentique de se retrouver bercé par des mots, des images... Des moments où le rêve devient possible où l'inspiration partagée donne sens à des pratiques professionnelles pourtant construites sur des quotidiens connus et reconnus. Petits et grands peuvent savourer l'instant présent et écouter la créativité de chacun. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Nomenclature des laits 2015, 11e édition in Métiers de la petite enfance, 228 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Nomenclature des laits 2015, 11e édition Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p. 24-28
in Métiers de la petite enfance > 228 (Décembre 2015)Descripteurs : lait / puériculture Résumé : La nomenclature des laits commercialisés pour l'alimentation du jeune enfant est de plus en plus complexe et variée. Pour cette raison, nous tenons à vous présenter régulièrement sa réactualisation. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'animateur de RAM et l'information en matière de droit du travail / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, 228 (Décembre 2015)
[article]
Titre : L'animateur de RAM et l'information en matière de droit du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année : 2015 Article : p. 29-31
in Métiers de la petite enfance > 228 (Décembre 2015)Descripteurs : assistante maternelle / droit du travail / puériculture Résumé : L'animateur de relais assiatntes maternelles est très souvent sollicité pour des questions relatives au droit du travail. Sa mission se limite toutefois à fournir des informations et non à donner un conseil juridique ou à arbitrer des conflits. Il respecte ainsi la relation employeur-employé et resitue l'autonomie et la responsabilité de chacun dans le cadre réglementaire de la convention nationale collective. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'accompagnement pédagogique, interroger le sens des pratiques / Fabienne Guinchard-Hatward in Métiers de la petite enfance, 228 (Décembre 2015)
[article]
Titre : L'accompagnement pédagogique, interroger le sens des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Guinchard-Hatward, Auteur Année : 2015 Article : p. 32-34
in Métiers de la petite enfance > 228 (Décembre 2015)Descripteurs : assistante maternelle / crèche / pédagogie / puériculture Résumé : Il est parfois difficile de maintenir un haut niveau de qualité d'accueil, au quotidien, dans un contexte professionnel exigeant. L'accompagnement pédagogique est un outil précieux au service de la qualité. Il aide les professionnels à identifier les difficultés et à mettre en oeuvre un projet d'accueil favorable aux enfants. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Eveil et "jeu libre" in Métiers de la petite enfance, 228 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Eveil et "jeu libre" Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p. 35
in Métiers de la petite enfance > 228 (Décembre 2015)Descripteurs : activité d'éveil / jeu / puériculture Résumé : Organiser l'espace et assurer une présence accueillante sont essentiels. Les activités d'éveil et les "jeux libres" sont alors possibles pour tous les enfants, quel que soit leur âge, mais pas dans n'importe quelles conditions. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]
[article]
Titre : Chansons pour dessiner Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année : 2015 Article : p. 37-38
in Métiers de la petite enfance > 228 (Décembre 2015)Descripteurs : chanson / dessin / petite enfance / puériculture Résumé : Associer chanson et dessin est une façon originale d'initier le tout-petit aux différences de rythmes, de sons, et de les sensibiliser à ces deux disciplines. La mise en oeuvre exige une présence de l'adulte. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]