Bulletin N°226 Mention de date : Octobre 2015 Paru le : 01/10/2015 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa motricité libre, un modèle à développer / Christelle Cohen in Métiers de la petite enfance, 226 (Octobre 2015)
[article]
Titre : La motricité libre, un modèle à développer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Cohen, Auteur Année : 2015 Article : p. 7-9
in Métiers de la petite enfance > 226 (Octobre 2015)Descripteurs : motricité / petite enfance / puériculture Résumé : La motricité libre, ou liberté de mouvement, est un concept né dans les années après-guerre à l'Institut Loczy de Budapest, en Hongrie. Selon ce principe, l'enfant n'a pas besoin de l'intervention de l'adulte pour développer sa motricité, et celle-ci est d'autant plus harmonieuse qu'il aura eu la possibilté d'exercer ses mouvements de manière autonome. Comment s'en inspirer afin de solliciter les capacités exploratoires des enfants ? Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le sommeil / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, 226 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Le sommeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Mata, Auteur Année : 2015 Article : p. 11-23
in Métiers de la petite enfance > 226 (Octobre 2015)Descripteurs : crèche / petite enfance / puériculture / sommeil Résumé : Dossier sur le sommeil : un repos adapté aux besoins de chacun, l'endormissement, la fonction essentielle du sommeil, les benéfices de la sieste de l'enfant en structure d'accueil. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'accueil de la diversité et du handicap, un défi / Angèle Leblanc-Guillois in Métiers de la petite enfance, 226 (Octobre 2015)
[article]
Titre : L'accueil de la diversité et du handicap, un défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Angèle Leblanc-Guillois, Auteur Année : 2015 Article : p. 25-27
in Métiers de la petite enfance > 226 (Octobre 2015)Descripteurs : handicap / scolarité Résumé : Le handicap est une composante de la diversité. A ce titre, l'accueil des enfants porteurs de handicap dans les lieux d'accueil de la petite enfance doit être considéré comme un principe universel d'accessibilité. Pour lever les difficultés rencontrées par les professionnels, plusieurs savoir-faire et compétences ordinaires peuvent être mis en oeuvre afin de créer les meilleures conditions pour l'inclusion de ces enfants. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Prévenir l'épuisement professionnel / Françoise Billot in Métiers de la petite enfance, 226 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Prévenir l'épuisement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Billot, Auteur Année : 2015 Article : p. 28-30
in Métiers de la petite enfance > 226 (Octobre 2015)Descripteurs : petite enfance / prévention / relaxation / risque professionnel Résumé : Les professionnels s'occupant quotidiennement de très jeunes enfants peuvent être confrontés à l'apparition de signes d'épuisement physique et émotionnel : fatigue accrue, tensions, manque de motivation. Pour prévenir l'installation de l'épuisement professionnel et mieux vivre son stress, il est utile de se ménager des temps de ressourcement et de relaxation. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Un pédagogue en chacun de nous / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 226 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Un pédagogue en chacun de nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2015 Article : p. 31-32
in Métiers de la petite enfance > 226 (Octobre 2015)Descripteurs : pédagogie / petite enfance Résumé : Quels que soient sa formation initiale, son parcours institutionnel et ses expériences, un professionnel de la petite enfance peut posséder de réelles qualités pédagogiques construites au fil du temps, au coeur d'un quotidien pensé autour du jeune enfant. En apprenant à adapter ses pratiques et à se remettre en question, en se formant et perfectionnant sa qualité de présence, il s'ouvre à l'une des pédagogies les plus actives, celle de "l'immédiateté bienveillante". Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'accueil du matin / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 226 (Octobre 2015)
[article]
Titre : L'accueil du matin Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2015 Article : p. 33
in Métiers de la petite enfance > 226 (Octobre 2015)Descripteurs : crèche / petite enfance Résumé : L'accueil du matin est un espace-temps bien particulier au cours duquel il est fréquent d'accueillir plusieurs familles simultanément. Cette situation s'anticipe et se prépare. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Des chansons et des jeux pour découvrir l'autre / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, 226 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Des chansons et des jeux pour découvrir l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année : 2015 Article : p. 35-36
in Métiers de la petite enfance > 226 (Octobre 2015)Descripteurs : chanson / jeu / petite enfance Résumé : Rarement considérée comme un apprentisage proprement dit, mais plutôt comme quelque chose qui va de soi, qui "se fait tout seul", la compréhension du réseau humain qui entoure l'enfant peut-être l'objet d'une démarche d'éveil particulière. Comme dans de nombreux autres domaines, des chansons, spécifiques à l'âge et au thème, peuvent être utiles à la réalisation de ce projet. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]