Métiers de la petite enfance . 224-225Mention de date : Août-septembre 2015 Paru le : 01/08/2015 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes manipulations du pervers narcissique dans le milieu de la petite enfance in Métiers de la petite enfance, 224-225 (Août-septembre 2015)
[article]
Titre : Les manipulations du pervers narcissique dans le milieu de la petite enfance Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p. 8-11
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015)Descripteurs : affectivité / comportement / perversion Résumé : Dans les structures d'accueil comme dans tout milieu professionnel ou familial, peuvent exister des personnes à comportement pervers narcissique. Par la répétition de manipulations malveillantes et culpabilisatrices, elles peuvent provoquer une véritable souffrance chez une personne, adulte ou enfant, et dans une équipe entière. Une situation vécue dans une crèche permet d'analyser ce type de comportement pour en tirer des pistes de prévention. Témoignage. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Acceuillir la diversité / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 224-225 (Août-septembre 2015)
[article]
Titre : Acceuillir la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année : 2015 Article : p. 13-23
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015)Descripteurs : crèche / éducation / éducation interculturelle / égalité de chances / petite enfance Résumé : Depuis quelques années l'accueil de la petite enfance est de plus en plus considérer comme la première des politiques de lutte contre les inégalités sociales. Comment concrètement faire avec les différences entre les familles et les enfants pour promouvoir l'égalité entre tous les enfants accueillis ? La notion de diversité émerge actuellement dans la perception des familles. Les professionnels vivent une véritable tension entre injonction à l'égalité par-delà les différences et la prise en compte de ces différences pour faire cheminer chacun. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La construction du jeune enfant à travers le regard de l'adulte / Camille Bacle in Métiers de la petite enfance, 224-225 (Août-septembre 2015)
[article]
Titre : La construction du jeune enfant à travers le regard de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Bacle, Auteur Année : 2015 Article : p. 24-28
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015)Descripteurs : agressivité / comportement social / petite enfance Résumé : L'enfant se construit à travers le regard de l'adulte. Dans une situation d'accueil en groupe, il n'est pas rare d'entendre parler d'un enfant devenu "insupportable" aux yeux des adultes parce qu'il a un comportement agressif répété ou qu'il n'écoute "jamais". La responsabilité et le rôle du professionnel de la petite enfance sont alors essentiels pour permettre un changement de regard. Celui-ci permettra de décrypter ce que l'enfant essaie de dire à travers ses actes, afin de l'aider à sortir de cette possible spirale négative. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La liberté de mouvement, un principe essentiel chez les tout-petits / Frédérique Brunti in Métiers de la petite enfance, 224-225 (Août-septembre 2015)
[article]
Titre : La liberté de mouvement, un principe essentiel chez les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Brunti, Auteur Année : 2015 Article : p. 29-31
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015)Descripteurs : danse / petite enfance Résumé : Le corps du tout-petit doit être libre de bouger pour découvrir le monde qui l'entoure. Exiger l'immobilité d'enfants en pleine exploration motrice n'a pas de sens. Pourtant, l'adulte peut être destabilisé par cette liberté de mouvement. En faisant appel à la créativité et à l'imaginaire, les professionnels peuvent proposer des activités à travers lesquelles les enfants bougent spontanément selon leurs envies, laissant ainsi leur corps s'exprimer. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, 224-225 (Août-septembre 2015)
[article]
Titre : Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année : 2015 Article : p. 33-35
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015)Descripteurs : assistante maternelle / petite enfance Résumé : La profession d'assistante maternelle a été reconnue en 1977. A la demande des assistantes maternelles elles-mêmes, des lois et une formation ont été mises en place. Il s'agissait pour elles de faire connaître leur métier et leurs compétences. Plus de trente ans après, il semble que ces professionnelles souffrent d'une image négative, véhiculée par des situations isolées mais très médiatisée. Une communication plus juste est nécessaire afin de reconnaître l'accueil de qualité proposé par la très grande majorité d'entre elles. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]"Respecter les besoins du jeune enfant est une priorité" / Valérie Guénec in Métiers de la petite enfance, 224-225 (Août-septembre 2015)
[article]
Titre : "Respecter les besoins du jeune enfant est une priorité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Guénec, Auteur Année : 2015 Article : p. 37-40
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015)Descripteurs : crèche / développement affectif / développement psychique / petite enfance Résumé : Après avoir découvert le travail de Gordon Neufeld au Canada, Grete Lyngdorf a souhaité faire connaître la pédagogie de celui-ci au Danemark, son pays d'origine. Depuis, elle anime des "ateliers Neufled", à destination des parents et des professionnels. Après avoir longtemps été éducatrice Steiner dans une école primaire, elle a mis en place un barnehage, ou jardin d'enfants, à son domicile. Elle insiste sur la qualité de la relation mise en place avec l'enfant dès son plus jeune âge, et sur le respect des besoins de celui-ci. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Un projet fruitier / Lamiot, Alexandra in Métiers de la petite enfance, 224-225 (Août-septembre 2015)
[article]
Titre : Un projet fruitier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lamiot, Alexandra, Auteur Année : 2015 Article : p. 41-42
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015)Descripteurs : activité d'éveil / comptine / fruit / petite enfance Résumé : Pour croquer la vie à pleine dents, comme dans une belle pomme juteuse et douce, l'enfant doit pouvoir expérimenter, goûter, jouer et prendre plaisir à découvrir les produits naturels. "Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger" selon Jean Giono. Nous pourrions même ajouter : les manger, les déguster, les apprécier, pour mieux les cultiver et en profiter. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Langage professionnel / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 224-225 (Août-septembre 2015)
[article]
Titre : Langage professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2015 Article : p. 43
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015)Descripteurs : formation professionnelle / langage / petite enfance Résumé : Communément appelé jargon professionnel, le langage spécifique utilisé par les professionnels de la petite enfance appartient à un domaine de compétences précis. Il rassemble ces mots connus des hommes et des femmes qui exercent des métiers rattachés au même secteur. Pour les professionnels, ces mots sont usuels, pour les parents, ils sont parfois nouveaux, et pour l'enfant, ils animent leur quotidien. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]