Bulletin N°52 Mention de date : Juillet-Août 2015 Paru le : 01/07/2015 |
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"Le mauvais goût des médicaments peut provoquer un refus alimentaire" / Xavier Czaja in Doc'Animation en Gérontologie, 52 (Juillet-Août 2015)
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Titre : "Le mauvais goût des médicaments peut provoquer un refus alimentaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Czaja, Auteur Année : 2015 Article : p. 5-6
in Doc'Animation en Gérontologie > 52 (Juillet-Août 2015)Descripteurs : alimentation / médicament / personne âgée dépendante Résumé : Ecraser les médicaments est une pratique très courante en institution. Différentes études sur leur goût lorsqu'ils sont consommés sous cette forme ont été menées. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Joelle Laborie, l'animation comme une évidence / Sihem Boultif in Doc'Animation en Gérontologie, 52 (Juillet-Août 2015)
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Titre : Joelle Laborie, l'animation comme une évidence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sihem Boultif, Auteur Année : 2015 Article : p. 7-8
in Doc'Animation en Gérontologie > 52 (Juillet-Août 2015)Descripteurs : animation culturelle / maison de retraite Résumé : Ancienne secrétaire, elle est titulaire d'un CAP d'esthétique et d'un BEP sanitaire et social, ainsi que d'un diplôme d'Etat en socio-esthétique. Bien qu'elle ne soit pas diplômée en animation, ce sont autant de cordes à son arc qui lui permettent tout de même d'exercer pleinement son métier au sein d'un ehpad. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Mettre en place des activités intergénérationnelles / Xavier Czaja in Doc'Animation en Gérontologie, 52 (Juillet-Août 2015)
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Titre : Mettre en place des activités intergénérationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Czaja, Auteur ; Mickaël Arnaud, Auteur Année : 2015 Article : p. 9-17
in Doc'Animation en Gérontologie > 52 (Juillet-Août 2015)Descripteurs : animation culturelle / relation grand-parent-enfant / vieillesse Résumé : Les échanges intergénérationnels prennent une place importante et à part entière. En tant que professionnel, quelle est votre place parmi les âges de la vie ? Quelles générations pouvez-vous mettre en lien ? Quels choix à faire ? Pour quels publics partenaires ? Plusieurs actions intergénérationnelles peuvent être mises en place en fonction de nos résidents, des partenaires : ateliers de danse, atelier cuisine, atelier de peinture/sculpture, atelier de musique et chant, échanges autour d'une correspondance par courrier, échanges par internet, visite de musées ou d'expositions, lecture de contes, création d'un jardin potager... Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'ouverture des Ehpad sur l'extérieur à l'épreuve de la sécurité / Etienne Bataille in Doc'Animation en Gérontologie, 52 (Juillet-Août 2015)
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Titre : L'ouverture des Ehpad sur l'extérieur à l'épreuve de la sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bataille, Auteur Année : 2015 Article : p. 19-20
in Doc'Animation en Gérontologie > 52 (Juillet-Août 2015)Descripteurs : maison de retraite / personne âgée dépendante / relation interpersonnelle Résumé : Ouvrir les établissements recevant les personnes âgées sur le monde est primordial. C'est le seul moyen d'éviter l'enfermement et l'isolement qui est une forme de maltraitance. Dès lors, rencontrer des jeunes ou des adultes non soignants est une chance qu'il faut tenter de généraliser. Mais cela peut aussi comporter des risques pour les personnes fragilisées par l'âge, l'isolement, la maladie, la perte des repères... Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les ambiguïtés de l'intergénération / Laurence Hardy in Doc'Animation en Gérontologie, 52 (Juillet-Août 2015)
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Titre : Les ambiguïtés de l'intergénération Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Hardy, Auteur Année : 2015 Article : p. 21-22
in Doc'Animation en Gérontologie > 52 (Juillet-Août 2015)Descripteurs : personne âgée dépendante / relation interpersonnelle / vieillesse Résumé : Depuis les années 1990, les relations entre générations ou relations intergénérationnelles sont présentées comme "remède" à la possible rupture du lien entre les âges dans une société confrontée au vieillissement de la population. Cet idéal de société peut-être encouragé mais il est nécessaire d'interroger le contenu de cet idéal afin d'éviter des dérives liés à l'absence de sens de certaines actions. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]
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Titre : Changer le regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Rouzé-Ledrut, Auteur Année : 2015 Article : p. 23-24
in Doc'Animation en Gérontologie > 52 (Juillet-Août 2015)Descripteurs : maison de retraite / personne âgée dépendante / relation interpersonnelle / vieillesse Résumé : Le regard que les générations différentes portent les unes sur les autres peut-être réducteur, nourri d'a priori positif ou non et de généralisation parfois hâtives. Les uns ne connaissent pas vraiment les autres et quans 75 ans d'expérience de vie séparent les personnes, les chances de dialogue et les points communs potentiels semblent en apparence très minces. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Ehpad et centre de loisirs / Richard Mesplède in Doc'Animation en Gérontologie, 52 (Juillet-Août 2015)
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Titre : Ehpad et centre de loisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Mesplède, Auteur Année : 2015 Article : p. 25-26
in Doc'Animation en Gérontologie > 52 (Juillet-Août 2015)Descripteurs : personne âgée dépendante / solitude / vieillesse Résumé : Les relations entre générations paraissent avoir de plus en plus de mal à se mettre en place naturellement de nos jours. Du fait de l'évolution de la société (les personnes âgées quand elles étaient jeunes partageaient le même foyer que leurs parents et grands-parents) et l'évolution des technologies. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La démarche pédagogique pour animer une séance / Jacques Choque in Doc'Animation en Gérontologie, 52 (Juillet-Août 2015)
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Titre : La démarche pédagogique pour animer une séance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Choque, Auteur Année : 2015 Article : p. 27-28
in Doc'Animation en Gérontologie > 52 (Juillet-Août 2015)Descripteurs : animation culturelle / animation pédagogique / maison de retraite / personne âgée dépendante / vieillesse Résumé : L'animation tient une place de plus en plus prépondérante, voire indispensable dans le projet de vie de la personne âgée. La plupart des établissements essayent de mettre en place des actions d'animation plus ou moins importantes. Mais la démarche pédagogique suppose un certain nombre de connaissances pouvant se répartir en trois domaines complémentaires. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'intrus : ces arbres ont des fruits comestibles. Sauf un. Lequel ? / François Weitmann in Doc'Animation en Gérontologie, 52 (Juillet-Août 2015)
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Titre : L'intrus : ces arbres ont des fruits comestibles. Sauf un. Lequel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Weitmann, Auteur Année : 2015 Article : p. 29-30
in Doc'Animation en Gérontologie > 52 (Juillet-Août 2015)Descripteurs : jeu / mémoire Résumé : Jeu de mémoire en retrouvant les intrus. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Un premier entretien pour bien intégrer le résident / Cougoule, Yves in Doc'Animation en Gérontologie, 52 (Juillet-Août 2015)
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Titre : Un premier entretien pour bien intégrer le résident Type de document : texte imprimé Auteurs : Cougoule, Yves, Auteur Année : 2015 Article : p. 31-32
in Doc'Animation en Gérontologie > 52 (Juillet-Août 2015)Descripteurs : animateur / maison de retraite / personne âgée dépendante / vieillesse Résumé : L'animateur auprès des personnes âgées est un relais sur le terrain. Vous êtes le témoin privilégié de l'intégration du résident dans sa nouvelle "maison" avec l'objectif de répondre au maximum à ses besoins, ses demandes, ses envies afin qu'il se sente comme chez "lui" dans la collectivité. C'est pourquoi le premier entretien est très important pour établir notamment le projet de vie personnalisé de la personne. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Se former à l'accompagnement à la fin de vie / Stella Choque in Doc'Animation en Gérontologie, 52 (Juillet-Août 2015)
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Titre : Se former à l'accompagnement à la fin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Choque, Auteur Année : 2015 Article : p. 33-34
in Doc'Animation en Gérontologie > 52 (Juillet-Août 2015)Descripteurs : formation professionnelle / personne âgée dépendante / soin palliatif / soins en phase terminale / vieillesse Résumé : Les professionnels de santé sont formés pour préserver la santé et non assister la mort. Mais la réalité est toute autre : selon les chiffres communiqués par l'Observatoire national de la fin de vie, près de 70% des Français décèdent en institution. C'est pourquoi les acteurs travaillant auprès des personnes âgées devraient se former à l'accompagnement des personnes en fin de vie. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Jardiner pour cultiver les liens / Anna Lamotte in Doc'Animation en Gérontologie, 52 (Juillet-Août 2015)
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Titre : Jardiner pour cultiver les liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Lamotte, Auteur ; Nathalie Baudoin, Auteur Année : 2015 Article : p. 35-36
in Doc'Animation en Gérontologie > 52 (Juillet-Août 2015)Descripteurs : animation pédagogique / jardinage / maison de retraite / métier : secteur social / relation interpersonnelle / stage de formation Résumé : Des titulaires du diplôme d'auxiliaire de vie sociale ont deux domaines de compétences à valider. Ils doivent notamment réaliser lors d'un stage un projet d'animation dans le cadre du DC3 "animation de la vie sociale et relationnelle". Exemple ici d'ateliers de jardinage intergénérationnels organisés entre des écoliers et des résidents d'un Ehpad. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Nao, l'assistant d'animation / Alexandra Marquet in Doc'Animation en Gérontologie, 52 (Juillet-Août 2015)
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Titre : Nao, l'assistant d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur Année : 2015 Article : p. 37-38
in Doc'Animation en Gérontologie > 52 (Juillet-Août 2015)Descripteurs : maison de retraite / personne âgée dépendante / robot / solitude / vieillesse Résumé : Un robot baptisé Nao, accompagne les animateurs dans leurs activités. Ce coach humanoïde intervient dans un Ehpad, à l'espace seniors, mais aussi dans trois résidences non médicalisées accueillants des personnes âgées. L'objectif est de lutter contre la solitude d'un public fragilisé et isolé. Lecture du journal, cours de gymnastique, participation aux bingos... Nao se veut polyvalent. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]