Bulletin N°223 Mention de date : Juillet 2015 Paru le : 01/07/2015 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes sorties, des temps à partager / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Les sorties, des temps à partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2015 Article : p. 9-19
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015)Descripteurs : activité d'éveil / activité de plein air / petite enfance Résumé : Les enfants aiment à se retrouver à l'extérieur, à condition que la sécurité affective soit garantie. Lorsque les professionnels parviennent à jouer avec les enfants ceux-ci vont et viennent, s'arrêtent pour observer un brin d'herbe bouger, une ombre qui se déplace... Pour le tout-petit, les lieux extérieurs sont des terrains de découvertes extraordinaires. La sensorialité de l'enfant s'éveille au monde et tout est prétexte à expérimenter. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Une co-réflexion dans un lieu d'accueil mères-enfants / Jeanne Moll in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Une co-réflexion dans un lieu d'accueil mères-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Moll, Auteur Année : 2015 Article : p. 21-23
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015)Descripteurs : petite enfance / relation mère-enfant Résumé : Afin de mieux comprendre le comportement parfois dérangeant des petits fréquentant un lieu d'accueil mères-enfants, il est essentiel de s'intéresser à l'éventuel mal-être de leur mère. La démarche de soutien au soutien permet de mener un travail de co-réflexion dans un cadre rassurant et de s'acheminer vers un changement de regard sur l'enfant. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le professionnel face aux pleurs intenses du bébé / Virginie Attrazic in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Le professionnel face aux pleurs intenses du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Attrazic, Auteur Année : 2015 Article : p. 24-25
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015)Descripteurs : formation professionnelle / petite enfance / psychologie de l'enfant Résumé : Les pleurs sont le moyen d'expression dont dispose le bébé pour signifier un besoin ou un manque. Le professionnel de la petite enfance, par la relation privilégiée qu'il noue avec le bébé, est à même de décoder ces signes pour répondre au mieux aux besoins de celui-ci. Toutefois, face à des pleurs répétés qui mettent le professionnel en difficulté, l'échange et la réflexion en équipe sont indispensables. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'analyse de l'activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : L'analyse de l'activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p. 26-29
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015)Descripteurs : petite enfance Résumé : Une étude a été menée en 2012 en Suisse afin de réaliser une analyse des pratiques professionnelles de la petite enfance dans le domaine de l'intégration des familles. Cette démarche a permis de rendre visible la savoir-faire pour l'amélioration de l'accueil et de favoriser sa transmission et sa valorisation. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le juste positionnement de l'animatrice en relais assistantes maternelles / Champlong, Fabienne in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Le juste positionnement de l'animatrice en relais assistantes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Champlong, Fabienne, Auteur Année : 2015 Article : p. 30-31
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015)Descripteurs : petite enfance Résumé : Au quotidien, l'animatrice de relais assitantes maternelles est sollicitée par les parents et les professionnelles. Ses missions d'information et de soutien à la professionnalisation répondent à un cadre professionnel précis. Son positionnement, parfois délicat, peut-être facilité par un travail d'analyse des pratiques. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'accueil des bébés en bibliothèque, une médiation culturelle pour grandir / Maryse Métra in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : L'accueil des bébés en bibliothèque, une médiation culturelle pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Métra, Auteur Année : 2015 Article : p. 32-
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015)Descripteurs : activité d'éveil / animation culturelle / livre / petite enfance Résumé : La découverte des livres et la rencontre d'autres enfants dans l'espace social d'une bibliothèque constitue une expérience enrichissante pour tous. Accompagné d'un adulte, l'enfant découvre avec bonheur l'objet-livre et l'histoire contée, parmi d'autres apprentis lecteurs. Ces découvertes favorisent son développement relationnel, cognitif, affectif, langagier et corporel. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La transformation des objets / Lamiot, Alexandra in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : La transformation des objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Lamiot, Alexandra, Auteur Année : 2015 Article : p. 35-36
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015)Descripteurs : activité manuelle / développement durable / petite enfance / recyclage des déchets Résumé : Nos emballages du quotidien peuvent être utilisés et détournés pour laisser place à la créativité de l'enfant. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Ces expressions d'ailleurs / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Ces expressions d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2015 Article : p. 37
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015)Descripteurs : culture / langage / petite enfance Résumé : Les mots employés dans le domaine de la petite enfance sont différents d'un pays à l'autre. Ils sont souvent représentatifs du sens donné à l'accueil du tout-petit et à la relation nouée avec lui. Quelques exemples empruntés au vocabulaire suisse ou belge permettent de mener une réflexion sur le sens de ces mots employés quotidiennement. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]