Bulletin N°222 Mention de date : Juin 2015 Paru le : 01/06/2015 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRegards croisés sur la psychomotricité / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 222 (Juin 2015)
[article]
Titre : Regards croisés sur la psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2015 Article : p. 9-19
in Métiers de la petite enfance > 222 (Juin 2015)Descripteurs : activité d'éveil / développement psychomoteur / éducation et rééducation psychomotrices / petite enfance Résumé : La psychomotricité mérite une place reconnue au coeur des pratiques professionnelles, parce qu'elle ouvre des pistes de réflexion et de pratiques passionnantes. Si le petit enfant a besoin de mouvements pour grandir, l'adulte auprès de lui a beoin de travailler ses postures mentales et physiques pour asseoir sa position professionnelle. La place du psychomotricien au sein des strucutres petite enfance. Des ateliers de psychomotricité sans budget spécifique. La motricité, un espace de créativité pour l'enfant. La "yogalipette" en relais d'assistantes maternelles. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'accompagnement, une alliance à construire in Métiers de la petite enfance, 222 (Juin 2015)
[article]
Titre : L'accompagnement, une alliance à construire Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p. 20-22
in Métiers de la petite enfance > 222 (Juin 2015)Descripteurs : éthique professionnelle / petite enfance Résumé : Le concept d'accompagnement peut-être appréhendé de différentes façons, mais il est toujours fondé sur le respect de l'autonomie et des compétences de l'individu. La posture de l'accompagnant repose sur une alliance avec la personne, avec un questionnement éthique et un ajustement permanent. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Jeu et sécurité affective du jeune enfant en collectivité / Sarah Chimchi-Amiel in Métiers de la petite enfance, 222 (Juin 2015)
[article]
Titre : Jeu et sécurité affective du jeune enfant en collectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chimchi-Amiel, Auteur Année : 2015 Article : p.23-24
in Métiers de la petite enfance > 222 (Juin 2015)Descripteurs : crèche / jeu / psychologie de l'enfant Résumé : L'accueil du jeune enfant en collectivité nécessite un environnement adapté à ses besoins. Sa sécurité affective, en particulier, est indispensable à son développement. Le professionnel a un rôle fondamental auprès de lui. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La place des personnes relais / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 222 (Juin 2015)
[article]
Titre : La place des personnes relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2015 Article : p. 25-26
in Métiers de la petite enfance > 222 (Juin 2015)Descripteurs : crèche / éducateur / petite enfance Résumé : Lorsque les organisations quotidiennes sont pensées autour des enfants et des adultes, les rythmes des uns et des autres s'entrecroisent. Les temps se succèdent et les accompagnements se diversifient. A chaque enfant, une réponse, à chaque professionnel une posture dictée par des situations complexes. C'est au coeur de ces pratiques professionnelles que les personnes relais prennent une place bien particulière, à définir et à reconnaître. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'éveil musical pour les bébés en structure collective / Claire Laurent in Métiers de la petite enfance, 222 (Juin 2015)
[article]
Titre : L'éveil musical pour les bébés en structure collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laurent, Auteur Année : 2015 Article : p. 27-28
in Métiers de la petite enfance > 222 (Juin 2015)Descripteurs : activité d'éveil / crèche / musique / petite enfance Résumé : Des ateliers d'éveil musical peuvent être proposés aux bébés, qui sont tour à tour spectateurs ou acteurs de la mélodie. La musique leur donne accès à un monde de découvertes et d'émotions, notamment par l'écoute et l'improvisation sur des instruments. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Sauteuses, chansons de portage et de balancement / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, 222 (Juin 2015)
[article]
Titre : Sauteuses, chansons de portage et de balancement Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année : 2015 Article : p. 29-30
in Métiers de la petite enfance > 222 (Juin 2015)Descripteurs : chanson / crèche / petite enfance Résumé : L'ensemble de sauteuses, de chansons et de jeux de portage et de balancement est principalement destiné aux bébés. Néanmoins, les enfants jusqu'à la maternelle restent friands de ces petits moments de complicité. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Observer / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 222 (Juin 2015)
[article]
Titre : Observer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2015 Article : p. 31-
in Métiers de la petite enfance > 222 (Juin 2015)Descripteurs : crèche / petite enfance Résumé : Observer est un mot qui trouve sa place au coeur des pratiques professionnelles de la petite enfance. Observer pour mieux saisir ce qui se passe, pour ne pas agir dans la précipitation. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]