L'Aide-soignante . 166Mention de date : Avril 2015 Paru le : 01/04/2015 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe diabète / Philippe Mevel in L'Aide-soignante, 166 (Avril 2015)
[article]
Titre : Le diabète Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mevel, Auteur Année : 2015 Article : p. 9-20
in L'Aide-soignante > 166 (Avril 2015)Descripteurs : diabète Résumé : Le diabète est une affection métabolique caractérisée par une hyperglycémie chronique. En 2014, 9% de la population adulte de plus de 18 ans est diabétique. Sur les deux principales formes de diabète, 90% des diabètes sont le résultat d'une surcharge pondérale et de la sédentarité (OMS). Avec le temps, cette pathologie peut endommager les vaisseaux sanguins, le coeur, les nerfs, le rein et les yeux. Un programme d'éducation thérapeutique permet de coordonner, avec des professionnels de santé, un ensemble d'activités pour le patient et son entourage. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le spina bifida / Roxanne Boutrouille in L'Aide-soignante, 166 (Avril 2015)
[article]
Titre : Le spina bifida Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxanne Boutrouille, Auteur Année : 2015 Article : p. 22-23
in L'Aide-soignante > 166 (Avril 2015)Descripteurs : handicap / malformation congénitale / moelle épinière Résumé : Le spina bifida est une malformation qui apparaît in utero, sans que l'on en connaisse la cause exacte. Il existe plusieurs formes de malformation, fermée ou ouverte. Une intervention chirurgicale est généralement indiquée, mais le handicap reste le plus souvent lourd. Une supplémentation en vitamine B9 pendant la grossesse tend à limiter les risques. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les phobies, de la simple peur à la peur invalidante / Eric Jean-Louis in L'Aide-soignante, 166 (Avril 2015)
[article]
Titre : Les phobies, de la simple peur à la peur invalidante Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Jean-Louis, Auteur Année : 2015 Article : p. 24-25
in L'Aide-soignante > 166 (Avril 2015)Descripteurs : angoisse / peur Résumé : Les troubles anxieux sont l'une des pathologies les plus fréquemment rencontrées en France. Ils peuvent être provoqués par d'innombrables objets ou situations. Les phobies sont classées en différentes catégories et mesurées en intensité. Leur retentissement sur les personnes peut-être considérables et les handicaper dans leur quotidien. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Etre aide-soignante et malentendante / Charlène Roulier in L'Aide-soignante, 166 (Avril 2015)
[article]
Titre : Etre aide-soignante et malentendante Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Roulier, Auteur Année : 2015 Article : p. 26-28
in L'Aide-soignante > 166 (Avril 2015)Descripteurs : auxiliaire médical / handicap auditif / surdité Résumé : Une aide-soignante, malentendante, en chirurgie cardiaque relate son parcours de formation initiale et de jeune professionnelle. De nombreuses difficultés sont à surmonter au cours de la formation aussi bien pour suivre les cours que pour s'intégrer en stage. Une volonté à toute épreuve permet aujourd'hui à la jeune femme d'exercer le métier qu'elle aime. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La recherche documentaire pour le module M5 "relation-communication" / Brigitte Bourgeois in L'Aide-soignante, 166 (Avril 2015)
[article]
Titre : La recherche documentaire pour le module M5 "relation-communication" Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bourgeois, Auteur Année : 2015 Article : p. 30-31
in L'Aide-soignante > 166 (Avril 2015)Descripteurs : auxiliaire médical / formation initiale / recherche documentaire Résumé : Au sein d'un institut de formation des aides-soignants(IFAS), l'évaluation du module 5 "relation-communication" repose sur la présentation de l'analyse d'une situation de communication vécue par l'élève aide-soignant. Pour construire cette analyse et développer sa réflexion, l'élève est amené à lire des articles extraits de revues professionnelles et des ouvrages spécialisés. Le cheminement de l'élève dans ses recherches peut-être illustré à partir d'une situation de communication auprès d'une personne sourde et muette. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]