Bulletin N°220 Mention de date : Avril 2015 Paru le : 01/04/2015 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMères-enfants en centre de détention in Métiers de la petite enfance, 220 (Avril 2015)
[article]
Titre : Mères-enfants en centre de détention Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p. 7-22
in Métiers de la petite enfance > 220 (Avril 2015)Descripteurs : parent / relation mère-enfant / vie en prison Résumé : Une immersion au centre de détention : cliquetis de clés sur un trousseau, dans un pêne, crissement du métal qui vibre et résonne, fracas de portes et de gâchettes, clameur de voix lointaines. Ces expériences sensorielles sont le quotidien des mères et de leurs enfants au centre de détention. Comment vivent les enfants dans ces espaces et dans ces passages, pour sortir et entrer ? Comment se passe la quotidien de ces mères détenues avec leurs enfants ? Les professionnels qui les accompagnent en centre de détention ont un rôle particulier pour accueillir et soutenir la parentalité et favoriser le développement de l'enfant. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Favoriser le langage du corps dans l'accueil de la petite enfance / Marie-Kanti Schmidt in Métiers de la petite enfance, 220 (Avril 2015)
[article]
Titre : Favoriser le langage du corps dans l'accueil de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Kanti Schmidt, Auteur Année : 2015 Article : p. 23-26
in Métiers de la petite enfance > 220 (Avril 2015)Descripteurs : corps humain / danse / langage / puériculture Résumé : Le corps est omniprésent. Personne ne peut s'y soustraire. Tous nos rapports au monde l'engagent. Il est tellement évident qu'il n'est pas ou peu "pensé". Or, expérimenter, interroger, penser la place du corps dans l'univers de la petite enfance permet de découvrir la composante corporelle comme un outil de travail d'une efficacité remarquable, au service de tous les acteurs concernés : professionnels, enfants et parents. Témoignage. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les instances représentatives du personnel / Carène Ponte in Métiers de la petite enfance, 220 (Avril 2015)
[article]
Titre : Les instances représentatives du personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène Ponte, Auteur Année : 2015 Article : p. 27-28
in Métiers de la petite enfance > 220 (Avril 2015)Descripteurs : puériculture / réglementation / représentation du personnel Résumé : Le personnel d'une entreprise, qu'elle soit du secteur public ou privé, peut-être représenté par une ou plusieurs instances dédiées. Les différents représentants du personnel et comités peuvent ainsi être consultés et s'exprimer dans le cadre de discussions sur les conditions et l'environnement de travail, la sécurité et l'organisation.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'approche Snoezelen en structure petite enfance / Catherine Meyer-heine in Métiers de la petite enfance, 220 (Avril 2015)
[article]
Titre : L'approche Snoezelen en structure petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Meyer-heine, Auteur Année : 2015 Article : p. 29-30
in Métiers de la petite enfance > 220 (Avril 2015)Descripteurs : puériculture / relation / relaxation / sensation Résumé : Le petit enfant est un être de relation et de sensorialité. Accompagné par un professionnel, il est possible de lui proposer des expériences visuelles, sonores et olfactives dans le cadre d'un espace-temps dédié. Tel est l'objectif de l'approche Snoezelen, qui repose sur le plaisir et la découverte de ces sensations, dans une atmopshère de détente et de relaxation. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les fleurs des champs / Lamiot, Alexandra in Métiers de la petite enfance, 220 (Avril 2015)
[article]
Titre : Les fleurs des champs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lamiot, Alexandra, Auteur Année : 2015 Article : p. 31-32
in Métiers de la petite enfance > 220 (Avril 2015)Descripteurs : activité manuelle / chant / comptine / puériculture Résumé : Propositions d'activités manuelles ou de chants de comptines sur le thème des fleurs. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Grands / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 220 (Avril 2015)
[article]
Titre : Grands Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2015 Article : p. 33
in Métiers de la petite enfance > 220 (Avril 2015)Descripteurs : autonomie / puériculture Résumé : Lorsque des enfants de moins de 3 ans sont considérés comme des "grands", c'est généralement qu'ils sont âgés de plus de 2 ans. Des "grands" encore petits, qui découvrent, notamment, l'autonomie et les jeux partagés.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Cadre réglementaire des établissements d'accueil des enfants de moins de 6 ans / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, 220 (Avril 2015)
[article]
Titre : Cadre réglementaire des établissements d'accueil des enfants de moins de 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année : 2015 Article : p. 35-37
in Métiers de la petite enfance > 220 (Avril 2015)Descripteurs : crèche / législation / réglementation Résumé : Article R.2324-46 : dérogations réglementaires encadrées des établissements d'accueil du jeune enfant Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]