Bulletin N°219 Mention de date : Mars 2015 Paru le : 01/03/2015 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnfant, parent, professionnel, une relation à construire / Nathalie Casso-Vicarini in Métiers de la petite enfance, 219 (Mars 2015)
[article]
Titre : Enfant, parent, professionnel, une relation à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Casso-Vicarini, Auteur Année : 2015 Article : p.9-24
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015)Descripteurs : crèche / pédiatrie Résumé : Le trio enfant, parent, professionnel, et ses enjeux capitaux pour les générations de demain, s'inscrit dans une politique globale de la petite enfance. La nécessité de mettre en place une coéducation, de dépasser notre héritage pour promouvoir de nouvelles formes de coopération entre professionnels engagés et parents-personnes ressources est maintenant bien établie. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les temps de transition, sources de repères chez l'enfant / Delphine Daubisse in Métiers de la petite enfance, 219 (Mars 2015)
[article]
Titre : Les temps de transition, sources de repères chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Daubisse, Auteur Année : 2015 Article : p.26-29
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015)Descripteurs : crèche / hygiène de vie Résumé : Les temps de transition sont des moments ritualisés qui jalonnent une journée à la crèche. Ils correspondent à des temps éphémères, qui peuvent paraître routiniers mais qui sont essentiels afin d'apporter les repères nécessaires à l'enfant. Ils doivent faire l'objet d'une réflexion en équipe et évoluer en fonction des besoins et du développement des jeunes enfants. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Expérience et validation des acquis de l'expérience / Blandine Leroy in Métiers de la petite enfance, 219 (Mars 2015)
[article]
Titre : Expérience et validation des acquis de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Leroy, Auteur Année : 2015 Article : p. 28-29
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015)Descripteurs : métier : secteur social / reconnaissance des acquis professionnels Résumé : De nombreux professionnels du secteur médico-social se lancent dans un parcours de validation des acquis de l'expérience. Cette démarche demande de prendre de la distance par rapport à son travail, de savoir transmettre la richesse de celui-ci et de montrer que les connaissances acquises lors de son activité pourraient être transposées dans d'autres contextes. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Choisir les premiers jeux de construction / Fabienne Agnès Levine in Métiers de la petite enfance, 219 (Mars 2015)
[article]
Titre : Choisir les premiers jeux de construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Année : 2015 Article : p. 30-32
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015)Descripteurs : crèche / jeu de construction Résumé : Face à la diversité des jeux et jouets commercialisés sous la rubrique "construction", les professionnels de la petite enfance ont besoin de critères de sélection pour en équiper les structures. Des plus classiques aux plus astucieux, les élèments de construction requièrent des conditions matérielles et humaines propices à l'épanouissement des habiletés manuelles et des facultés mentales des tout-petits. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Jeux vocaux avec les tout-petits / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, 219 (Mars 2015)
[article]
Titre : Jeux vocaux avec les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année : 2015 Article : p. 33-34
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015)Descripteurs : chant / jeu / jeu musical Résumé : Il n'est jamais trop tôt pour découvrir et jouer avec notre voix. Si la voix des tout-petits est mal maîtrisée, elle est en revanche encore pleine de presque tous les possibles : pas d'a priori, pas d'autojugement dévalorisant, pas d'idées préconçues. Exemples de jeux vocaux. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]"Moyen" / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 219 (Mars 2015)
[article]
Titre : "Moyen" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2015 Article : p. 35-
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015)Descripteurs : crèche / petite enfance Résumé : La "section des moyens" est une expression très entendue dans le milieu professionnel. Elle regroupe des enfants qui commencent à marcher mais qui ne sont pas encore tout à fait autonomes. Cette unité de vie est souvent perçue comme "intermédiaire" et complexe, ce qui sous-entend parfois des difficultés pour encadrer des petits groupes d'enfants dits "moyens", à un âge où ils découvrent le monde et explorent leur environnement. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Article R.2324-45 : encadrement des assistants maternels en service d'accueil familial / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, 219 (Mars 2015)
[article]
Titre : Article R.2324-45 : encadrement des assistants maternels en service d'accueil familial : Cadre réglementaire des établissements d'accueil des enfants de moins de 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année : 2015 Article : p. 37-38
in Métiers de la petite enfance > 219 (Mars 2015)Descripteurs : assistante maternelle / législation Résumé : L'article R.2324-45 du code de la santé publique sous-tend l'importance de réunions d'information et de réflexion sur les pratiques pour les assistants maternels. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]