Bulletin N°217 Mention de date : Janvier 2015 Paru le : 01/01/2015 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa boîte à outils du directeur d'EAJE / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, 217 (Janvier 2015)
[article]
Titre : La boîte à outils du directeur d'EAJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Mata, Auteur Année : 2015 Article : p. 7-20
in Métiers de la petite enfance > 217 (Janvier 2015)Descripteurs : crèche / gestion des ressources humaines / personnel de direction et d'éducation / petite enfance / responsabilité Résumé : Se préparer à diriger un établissement d'accueil du jeune enfant. Le travail administratif peut sembler lourd et répétitif dans un premier temps, mais c'est la gestion du personnel qui questionne le plus. Cadre d'exercice en EAJE. Elaborarer un référentiel de pratiques. Construire le projet social d'un EAJE. Elaborer le projet éducatif d'un EAJE. Dynamiser une équipe dans un EAJE. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le repas, un véritable soin relationnel / Claire Peuch in Métiers de la petite enfance, 217 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Le repas, un véritable soin relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Peuch, Auteur Année : 2015 Article : p. 21-28
in Métiers de la petite enfance > 217 (Janvier 2015)Descripteurs : aliment / alimentation / développement psychomoteur / garde d'enfant / petite enfance / relation interpersonnelle Résumé : Les repas sont des temps forts dans la journée de l'enfant et des professionnels qui l'encadrent. Afin que l'enfant puisse profiter pleinement de ce moment relationnel, l'adulte doit penser son accompagnement en fonction du développement, des capacités et des besoins de l'enfant. Le respect du développement psychomoteur passe par le portage psychique comme physique, y compris lorsque la diversification a débuté. Le repas est un véritable temps relationnel. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Comptines et difficultés langagières / Aurore Bottard in Métiers de la petite enfance, 217 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Comptines et difficultés langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Bottard, Auteur Année : 2015 Article : p. 30-31
in Métiers de la petite enfance > 217 (Janvier 2015)Descripteurs : chanson / comptine / petite enfance / poésie Résumé : Les comptines sont un outil courant de la relation à l'enfant et de son accompagnement développemental. Elles concourent largement à l'acquisition du langage chez le tout-petit. En revanche, en cas de difficulté langagière repérée, il faudra être vigilant à ce que l'enfant reste intégré au groupe et peut-être lui proposer spécifiquement des comptines simples. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La peinture comestible / Lamiot, Alexandra in Métiers de la petite enfance, 217 (Janvier 2015)
[article]
Titre : La peinture comestible Type de document : texte imprimé Auteurs : Lamiot, Alexandra, Auteur Année : 2015 Article : p. 33-34
in Métiers de la petite enfance > 217 (Janvier 2015)Descripteurs : activité manuelle / peinture Résumé : Qui a dit on ne joue pas avec la nourriture ? A l'âge où l'enfant découvre le monde avec ses sens, la peinture comestible lui permet de jouer avec les aliments pour créer, découvrir et expérimenter avec son corps. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Crèche / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 217 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2015 Article : p. 35
in Métiers de la petite enfance > 217 (Janvier 2015)Descripteurs : crèche / petite enfance / réglementation Résumé : La crèche est un établissement qui accueille des enfants de 12 semaines à 3 ans. Ce lieu de vie, de socialisation, deviendra vite familier des enfants accueillis et de leurs parents. C'est aussi un cadre institutionnel, architectural et professionnel dont les acteurs ont des compétences pluridisciplinaires au service des usagers. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Cadre réglementaire des établissements d'accueil d'enfants de moins de 6 ans Articles R.2324-43 et R.2324-43-1: taux d'encadrement professionnel / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, 217 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Cadre réglementaire des établissements d'accueil d'enfants de moins de 6 ans Articles R.2324-43 et R.2324-43-1: taux d'encadrement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année : 2015 Article : p. 37-38
in Métiers de la petite enfance > 217 (Janvier 2015)Descripteurs : crèche / législation Résumé : L'encadrement des enfants (ratio nombre d'adultes par enfants accueillis selon qu'ils marchent ou non) en établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) est fixé réglementairement par l'article R.2324-43. Celui-ci précise quel professionnel présent dans la collectivité peut ou non être compris dans ce quota. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]