Bulletin N°211 Mention de date : Juillet 2014 Paru le : 01/07/2014 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Nouveau monde, nouveaux parents, nouveaux enfants / Marie Léonard-Mallaval in Métiers de la petite enfance, 211 (Juillet 2014)
[article]
Titre : Nouveau monde, nouveaux parents, nouveaux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Léonard-Mallaval, Auteur Année : 2014 Article : p. 7-12
in Métiers de la petite enfance > 211 (Juillet 2014)Descripteurs : crèche Résumé : L'enfant d'aujourd'hui a des parents "nouveaux" qui vivent dans une société d'immédiateté et de précarité économique et affective. Quand il vient au monde, il est toujours nouveau, fragile, immature et totalement dépendant du milieu qui l'enveloppe. l'enfant est depuis quelques années considéré comme une personne à part entière qu'il faut protéger et dont l'éducation doit être valorisée. Les parents sont soumis a des impératifs de compétitivité qui laissent peu de disponibilité pour être et jouer ensemble. La crèche est un des patenaires privilégié de la famille et de l'enfant qui bénéficie ainsi d'attachements multiples, nécessaires à sa sécurité de base. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La mutation intime des familles / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 211 (Juillet 2014)
[article]
Titre : La mutation intime des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année : 2014 Article : p. 13-24
in Métiers de la petite enfance > 211 (Juillet 2014)Descripteurs : enfant : famille / famille Résumé : La famille entre rôles et relations. Les relations entre homme et femme, entre parents et enfants changent. La démocratisation des relations familiales ne peut manquer d'influer sur la relations parents professionnels. Elle souligne que les professionnels doivent eux aussi sortir de leur rôle et bâtir des relations plus souples avec des parents. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Reconnaissance professionnelle et légitimité / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 211 (Juillet 2014)
[article]
Titre : Reconnaissance professionnelle et légitimité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2014 Article : p. 25-26
in Métiers de la petite enfance > 211 (Juillet 2014)Résumé : Dans une équipe pluridisciplinaire, la reconnaissance des compétences de chacun permet de créer une dynamique et de rendre légitimes les diverses approches professionnelles. A partir d'une reconnaissance mutuelle, la place de chacun prend sens dans la perspective du bien-être de ces tout jeunes enfants accueillis durant l'absence de leur parent. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'hygiène au quotidien et la sécurité des espaces extérieurs (3/4) / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, 211 (Juillet 2014)
[article]
Titre : L'hygiène au quotidien et la sécurité des espaces extérieurs (3/4) Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Mata, Auteur Année : 2014 Article : p. 27-28
in Métiers de la petite enfance > 211 (Juillet 2014)Descripteurs : pollution atmosphérique / système de sécurité Résumé : La conception des espaces extérieurs est très réglementée. Plantes toxiques, présence d'objets étrangers à la crèche, dégradation des installations : les risques potentiels n'ont pas les mêmes sources que dans les pièces de vie. L'entretien et l'hygiène ne doivent pas y être négligés. De même, une attention doit être portée à la qualité de l'air extérieur qui peut être préjudiciable à la santé des tout-petits. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Relais assistances maternelles : temps collectif et atelier éducatif d'éveil / Champlong, Fabienne in Métiers de la petite enfance, 211 (Juillet 2014)
[article]
Titre : Relais assistances maternelles : temps collectif et atelier éducatif d'éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Champlong, Fabienne, Auteur Année : 2014 Article : p. 29
in Métiers de la petite enfance > 211 (Juillet 2014)Résumé : Les temps collectifs et les ateliers éducatifs d'éveil contribuent à la professionnalisation des assistantes maternelles mais pour ces deux activités, les fonctions de l'animatrice du relais sont différentes : accompagner pour les temps collectifs et animer pour les ateliers éducatifs d'éveil. Il est nécessaire de bien "penser" ces deux actions et de marquer leurs différences. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les tout-petits font les vendanges / Emmanuelle Charruau in Métiers de la petite enfance, 211 (Juillet 2014)
[article]
Titre : Les tout-petits font les vendanges Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Charruau, Auteur Année : 2014 Article : p. 30-31
in Métiers de la petite enfance > 211 (Juillet 2014)Descripteurs : animation culturelle / animation pédagogique / pédagogie du projet Résumé : Pour bien débuter l'année tout en projets, la crèche de Beauvoisin (Gard) a proposé aux enfants les plus grands de participer à une activité régionale et automnale : les vendanges. Ils ont ainsi pu explorer un environnement qui leur est le plus souvent inaccessible et découvrir les vertus du raisin. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]
[article]
Titre : L'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Lamiot, Alexandra, Auteur Année : 2014 Article : p. 33-34
in Métiers de la petite enfance > 211 (Juillet 2014)Descripteurs : art plastique Résumé : Faisant appel à la subjectivité et de la sensibilité, les oeuvres d'art apparaissent au spectateur comme une ouverture sur le monde. Les sens sont sollicités par l'art. Les arts plastiques sont les plus plébiscités en établissement d'accueil. Des exemples de projets concrets avec des jeunes enfants (peinture et comptines, exposition des oeuvres des enfants, modelage d'argile...) Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]
[article]
Titre : Fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2014 Article : p. 35
in Métiers de la petite enfance > 211 (Juillet 2014)Descripteurs : psychologie du comportement Résumé : Lorsque les professionnels parlent des "fondamentaux", ils citent principalement les diverses connaissances du développement de l'enfant. Dans le quotidien de l'accueil, "les fondamentaux" aident à poser un cadre de référence indispensable pour l'enfant et pour le travail en équipe. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Article R.2324-38 l'équipe pluridisciplinaire / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, 211 (Juillet 2014)
[article]
Titre : Article R.2324-38 l'équipe pluridisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année : 2014 Article : p. 37
in Métiers de la petite enfance > 211 (Juillet 2014)Descripteurs : crèche Résumé : L'article R.2324-38 précise que tout établissement disposant de 10 places ou plus doit s'assurer de la composition pluriprofessionnelle des équipes. Il s'agit de personnels qualifiés. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]