Bulletin N°209 Mention de date : Mai 2014 Paru le : 01/05/2014 |
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Ajouter le résultat dans votre panierHandicap et structure petite enfance / Virginie Attrazic in Métiers de la petite enfance, 209 (Mai 2014)
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Titre : Handicap et structure petite enfance : Bienveillance et accueil de l'enfant porteur de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Attrazic, Auteur Année : 2014 Article : p. 7-20
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014)Résumé : Accueillir un enfant porteur de handicap, un engagement. Il nécessite un accompagnement pluriprofessionnel (exemple de Maxime). Le rôle de l'orthophoniste auprès d'un enfant handicapé. Le programme IDDEES pour les enfants porteurs de handicap mental ou psychique en crèche. Quel est l'impact de cet accueil auprès des autres enfants ? Etude de cas à la crèche (Valentin). Et enfin, qu'en est-il des professionnels porteurs eux aussi de handicap au sein des équipes ? Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La visite médicale d'admission en établissement d'accueil du jeune enfant / Julie Pradel in Métiers de la petite enfance, 209 (Mai 2014)
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Titre : La visite médicale d'admission en établissement d'accueil du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pradel, Auteur Année : 2014 Article : p. 21-23
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014)Descripteurs : examen médical Résumé : La visite médicale pour les nourrissons de moins de 4 mois et pour les enfants atteints de pathologies particulières est obligatoire. Elle permet au médecin de prendre contact avec chaque famille et de recevoir diverses informations, médicales ou non. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La participation des usagers rêve ou réalité ? / Sarah Cuvelier in Métiers de la petite enfance, 209 (Mai 2014)
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Titre : La participation des usagers rêve ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Cuvelier, Auteur Année : 2014 Article : p. 24-25
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014)Descripteurs : crèche Résumé : La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale a défini les principes de la participation des usagers. Celle-ci était déjà exigée par décret dans les structures d'accueil de jeunes enfants dès 2000. Des outils et une bonne communication dans l'équipe sont nécessaires pour la mettre en pratique en respectant la place de chacun. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Mettre ses idéaux en oeuvre pour éduquer les enfants / Marie-Christiane Thazet in Métiers de la petite enfance, 209 (Mai 2014)
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Titre : Mettre ses idéaux en oeuvre pour éduquer les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christiane Thazet, Auteur Année : 2014 Article : p. 26-28
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014)Descripteurs : assistante maternelle Résumé : Certains professionnels de la petite enfance rencontrent parfois des difficultés au quotidien. Celles-ci sont le symptôme d'un hiatus entre projet éducatif et pratique, voire d'un malaise profond qui peut-être lié en partie à leur propre enfance. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Animatrice de RAM et assistante maternelle, deux métiers proches / Champlong, Fabienne in Métiers de la petite enfance, 209 (Mai 2014)
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Titre : Animatrice de RAM et assistante maternelle, deux métiers proches Type de document : texte imprimé Auteurs : Champlong, Fabienne, Auteur Année : 2014 Article : p. 29
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014)Descripteurs : assistante maternelle Résumé : L'animatrice et l'assistante maternelle se côtoient régulièrement au relais. Ces deux métiers, bien que différents, révèlent des points communs : formation insuffisante, identité professionnelle difficile à construire et sentiment d'isolement. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le bébé et la politesse / Marie Léonard-Mallaval in Métiers de la petite enfance, 209 (Mai 2014)
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Titre : Le bébé et la politesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Léonard-Mallaval, Auteur Année : 2014 Article : p. 30-32
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014)Descripteurs : savoir-vivre Résumé : Dès son plus jeune âge, l'enfant intègre les codes de la vie en société. La politesse régule les relations entre individu et témoigne de la bienveillance et du respect. Mots magiques, sourire et saluts traduisent des intentions universelles. Mais n'en attend-il pas trop du tout-petit lorsque l'adulte réclame des excuses et la reconnaissance d'une culpabilité ? Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le cirque / Lamiot, Alexandra in Métiers de la petite enfance, 209 (Mai 2014)
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Titre : Le cirque Type de document : texte imprimé Auteurs : Lamiot, Alexandra, Auteur Année : 2014 Article : p. 33-34
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014)Résumé : Fiches éveil sur le cirque (projet, comptines). Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Hiérarchie / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 209 (Mai 2014)
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Titre : Hiérarchie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2014 Article : p. 35
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014)Résumé : La hiérarchie est une organisaton, souvent institutionnelle, qui pose un cadre dans le fonctionnement et la répartition des tâches des professionnels. Quel que soit le domaine d'activité, elle permet de travailler en faisant jouer une complémentarité de compétences. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Article 2324-36 : la continuité de la fonction de direction en établissement d'accueil du jeune enfant / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, 209 (Mai 2014)
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Titre : Article 2324-36 : la continuité de la fonction de direction en établissement d'accueil du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année : 2014 Article : p. 37-38
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014)Descripteurs : législation Résumé : Cet article précise les prérequis pour assumer la délégation des fonctions de direction en cas d'absence du directeur. Un adjoint est obligatoire lorsque la capacité est supérieure à 60 places. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]