Bulletin N°205 Mention de date : Janvier 2014 Paru le : 01/01/2014 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Pour le respect des droits de l'enfant / Silvia Valentim in Métiers de la petite enfance, 205 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Pour le respect des droits de l'enfant : Pour l'amour des droits des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Valentim, Auteur Année : 2014 Article : p. 9-23
in Métiers de la petite enfance > 205 (Janvier 2014)Descripteurs : éducation Résumé : Des droits de l'homme aux droits de l'enfant. Les droits des enfants ou devoirs des adultes à leur égard. Les conditions d'accueil du jeune enfant au regard de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant): protéger contre toute forme de violence. Les conditions d'accueil du jeune enfant au regard de la CIDE : répondre aux besoins de l'enfant comme le droit au jeu. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le dialogue créatif des corps / Catherine Maupas in Métiers de la petite enfance, 205 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Le dialogue créatif des corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Maupas, Auteur Année : 2014 Article : p. 24-27
in Métiers de la petite enfance > 205 (Janvier 2014)Descripteurs : fonction sensorielle / socialisation Résumé : Toucher autrui engage une communication tactile et kinesthésique de proximité, essentielle au développement de l'enfant. Ce langage appelle des adaptations pour être utilisé de façon spécifique dans les lieux collectifs. Qu'il s'agisse du toucher d'enveloppement, du toucher d'accompagnement moteur ou du toucher identifiant et structurant la pensée de soi, chaque étape est vécue par l'enfant différemment. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Assistant maternel/parent : construire une relation sereine / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, 205 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Assistant maternel/parent : construire une relation sereine Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année : 2014 Article : p. 28-30
in Métiers de la petite enfance > 205 (Janvier 2014)Descripteurs : travail à domicile Résumé : Les assistants maternels qui accueillent les enfants à leur domicile travaillent en collaboration étroite avec les parents. Cette relation ne peut se développer de manière qualitative que si la communication reste fluide et sereine. Dans la relation de gré à gré, il n'est pas toujours aisé d'y parvenir. Comment doit-elle se construire pour être efficace ? Suffit-il de parler pour bien communiquer ? Quels sont les points à identifier dans la profession d'assistant maternel pour y parvenir ? Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Petits problèmes avec les grots mots / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, 205 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Petits problèmes avec les grots mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Albena Ivanovitch-Lair, Auteur Année : 2014 Article : p. 31-32
in Métiers de la petite enfance > 205 (Janvier 2014)Descripteurs : éducation Résumé : Les grots mots que l'adulte souhaite ne pas entendre dans la bouche d'un enfant ont un rôle libérateur. Cette transgression doit cependant être canalisée en rappelant que les mots peuvent blesser et en évitant soi-même d'être grossier. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]
[article]
Titre : Le rendez-vous du goût Type de document : texte imprimé Auteurs : Lamiot, Alexandra, Auteur Année : 2014 Article : p. 33-34
in Métiers de la petite enfance > 205 (Janvier 2014)Descripteurs : alimentation Résumé : Le nourrisson découvre ce qui l'entoure par le biais de sa bouche. L'expression "croquer la vie à pleines dents" illustre bien le fait que la vie se goûte et se déguste à pleine bouche. A l'adulte d'élargir les champs des découvertes gustatives pour offrir à l'enfant un éveil sur le monde. Projet de sortie à la boulangerie. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]
[article]
Titre : Pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2014 Article : p. 35
in Métiers de la petite enfance > 205 (Janvier 2014)Descripteurs : éducation / enseignement / pédagogie Résumé : La pédagogie désigne l'art d'éduquer, elle est la science et la pratique de l'éducation. Des méthodes à la mise en pratique, la pédagogie accompagne tout individu sur ses propres chemins des apprentissages. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]