L'Aide-soignante . 150Mention de date : Octobre 2013 Paru le : 01/10/2013 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCommuniquer, un apprentissage / Evelyne Terrat in L'Aide-soignante, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Communiquer, un apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Terrat, Auteur Année : 2013 Article : P. 11-22
in L'Aide-soignante > 150 (Octobre 2013)Résumé : Dossier sur la communication chez les soignants. C'est un apprentissage pour eux afin de mener une réflexion sur leurs façons de communiquer et pouvoir adapter leurs relations aux personnes soignées et à leur entourage. Dès la formation initiale, des situations concrètes leur permettent de verbaliser leur ressenti et de transférer ces expériences dans leurs pratiques professionnelles (le toucher-massage par exemple). Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La hernie discale / Philippe Mevel in L'Aide-soignante, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : La hernie discale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mevel, Auteur Année : 2013 Article : P. 23-24
in L'Aide-soignante > 150 (Octobre 2013)Descripteurs : dorsalgie / rééducation fonctionnelle Résumé : La hernie discale est une compression nerveuse située dans la région lombaire. Cette pathologie touche surtout l'adulte. Son traitement repose, en premier lieu, sur la prise de médicaments, en second, sur les infiltrations. La chirurgie intervient dans les situations d'urgence ou en cas d'échec des traitements précédents. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'AS en service spécialisé dans les troubles envahissants du développement / Jean-Pierre Evin in L'Aide-soignante, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : L'AS en service spécialisé dans les troubles envahissants du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Evin, Auteur Année : 2013 Article : P. 25-27
in L'Aide-soignante > 150 (Octobre 2013)Descripteurs : autisme / communication Résumé : A Clermont-de-l'Oise, la création d'un nouveau dispositif de soins, le service intersectoriel pour la prise en charge des troubles envahissants du développement (SITED), a permis de mettre en place une prise en charge très spécifique pour ces patients souvent inadaptés à d'autres structures. Les larges compétences des aides-soignantes ont toute leur place dans ce dispositif et peuvent être pleinement valorisées. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Donner la vie aux années / Madeleine Bourzeau in L'Aide-soignante, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Donner la vie aux années Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Bourzeau, Auteur Année : 2013 Article : P. 28-30
in L'Aide-soignante > 150 (Octobre 2013)Descripteurs : animation lecture / personne âgée dépendante Résumé : Mobiliser les capacités fonctionnelles restantes chez la personne âgée durement handicapée grâce à une activité occupationnelle est important. Procurer au résident un moment de bonheur participe au maintien de la qualité de vie en institution.
Recette de pâte à modeler maison.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Des élèves aides-soignants à la rencontre d'un écrivain / Corinne Mazuir in L'Aide-soignante, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Des élèves aides-soignants à la rencontre d'un écrivain Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mazuir, Auteur Année : 2013 Article : P. 31
in L'Aide-soignante > 150 (Octobre 2013)Descripteurs : maladie d'Alzheimer Résumé : En janvier 2013, l'ensemble des élèves de première année du baccalauréat professionnel "service aux personnes et aux territoires" du lycée de Sainte-Colombe à Saint-Denis-Lès-Sens et les 40 élèves aides-soigants de l'Institut de formation aux métiers de la santé de Sens ont rencontré Cécile Huguenin, auteur d'un récit sur son vécu d'aidant familial. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]