Bulletin N°197 Mention de date : mai 2013 Paru le : 01/05/2013 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConduire une équipe dun établissement daccueil de jeunes enfants : accompagner une équipe (2/3) / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, 197 (mai 2013)
[article]
Titre : Conduire une équipe dun établissement daccueil de jeunes enfants : accompagner une équipe (2/3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année : 2013 Article : p. 18 à 21
in Métiers de la petite enfance > 197 (mai 2013)Descripteurs : assistante maternelle / crèche / garde d'enfant / petite enfance / travail par équipe Résumé : Être témoin de comportements inappropriés voire choquants est une situation difficile à vivre. La responsabilité professionnelle pousse à intervenir. Mais comment ? Sortir de lalternative douloureuse subir ou exclure par la mise en place dun accompagnement conduit par les encadrantes, avec lengagement de la personne concernée, peut être constructif alors pour toute léquipe.
Nature du document : documentaire [article]Et si on devenait aussi parent en confiant son enfant ? / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 197 (mai 2013)
[article]
Titre : Et si on devenait aussi parent en confiant son enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année : 2013 Article : p. 6 à 9
in Métiers de la petite enfance > 197 (mai 2013)Descripteurs : enfant : famille / garde d'enfant / halte-garderie / petite enfance / relation mère-enfant / relation parent-enfant / socialisation Résumé : Lexemple des femmes au foyer recourant à la halte-garderie permet de remettre en question une idée selon laquelle confier son jeune enfant ne pourrait quêtre dommageable ou contraignant pour la relation mère-enfant. Dans le cas de ces femmes, ce recours permet plutôt détayer une relation mère-enfant menacée par le huis clos et enrichit leur positionnement en leur permettant de percevoir autrement leur enfant. Cela permet de souligner une des fonctions non dites de laccueil des jeunes enfants : enrichir le positionnement des parents en les inscrivant dans des réseaux de coéducation.
Nature du document : documentaire [article]Les jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : quand et comment les proposer aux tout-petits ? (2/2) / Fabienne Agnès Levine in Métiers de la petite enfance, 197 (mai 2013)
[article]
Titre : Les jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : quand et comment les proposer aux tout-petits ? (2/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Année : 2013 Article : p. 26 à 29
in Métiers de la petite enfance > 197 (mai 2013)Descripteurs : jeu / jouet / pédagogie / petite enfance / plaisir Résumé : Derrière la diversité des jouets censés permettre dapprendre en jouant se cachent des jeux ennuyeux ou motivants, traditionnels ou originaux, individuels ou collectifs, avec lesquels il faut veiller à maintenir les notions de liberté et de plaisir inhérentes au fait de jouer.
Nature du document : documentaire [article]Les repas en crèche / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 197 (mai 2013)
[article]
Titre : Les repas en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2013 Article : p. 9 à 17
in Métiers de la petite enfance > 197 (mai 2013)Descripteurs : alimentation / autonomie / crèche / garde d'enfant / goût / petite enfance / préparation des repas Mots-clés : plateau-repas Résumé : Les repas en collectivité sont des moments particuliers, où les attentes des enfants se confrontent aux organisations des adultes et à la gestion de linstitution. Dans ce contexte bien spécifique, tout peut basculer dans une course au temps où les besoins de chaque enfant peuvent très vite ne plus être considérés comme une priorité. Pourtant, les repas doivent être des moments de plaisir quil faut aménager pour le tout-petit dans le but de favoriser lautonomie et lautogestion de lenfant, par exemple avec des plateaux-repas. Nature du document : documentaire [article]Les spasmes du sanglot / Eric Binet in Métiers de la petite enfance, 197 (mai 2013)
[article]
Titre : Les spasmes du sanglot Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Binet, Auteur Année : 2013 Article : p. 22 à 25
in Métiers de la petite enfance > 197 (mai 2013)Descripteurs : angoisse / crèche / petite enfance / psychologie de l'enfant Mots-clés : sanglot Résumé : Les pleurs des tout-petits sont fréquemment anxiogènes. Les spasmes du sanglot en sont un exemple frappant par lintensité des angoisses quils suscitent chez ladulte. Passé lévaluation médicale, ce trouble bénin nen mérite pas moins lattention des professionnels. Dorigine psychosomatique, ils nécessitent rapidement un accompagnement psychologique afin de soulager lenfant et sa famille des traumatismes qui ont pu les déstabiliser.
Nature du document : documentaire [article]