Bulletin N°196 Mention de date : avril 2013 Paru le : 01/04/2013 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConduire une équipe dun établissement daccueil de jeunes enfants : la construction dune équipe (1/3) / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, 196 (avril 2013)
[article]
Titre : Conduire une équipe dun établissement daccueil de jeunes enfants : la construction dune équipe (1/3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année : 2013 Article : p. 23-24
in Métiers de la petite enfance > 196 (avril 2013)Descripteurs : crèche / garde d'enfant / gestion de l'entreprise / gestion des ressources humaines / petite enfance Résumé : Un établissement daccueil de jeunes enfants est un lieu de construction pour les enfants comme pour les équipes. Se confronter aux réalités du travail, parfois dans le confit, dissout les croyances « naïves ».Toute cohésion se construit en appui sur ce qui rassemble cadre, valeurs, objectifs et sur ce qui distingue les uns des autres la diversité des personnes. Comment une équipe de direction peut-elle accompagner ces constructions ?
Nature du document : documentaire [article]Donner une juste place à lintellect dans les pratiques professionnelles / Sébastien Clément in Métiers de la petite enfance, 196 (avril 2013)
[article]
Titre : Donner une juste place à lintellect dans les pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Clément, Auteur Année : 2013 Article : p. 18 à 22
in Métiers de la petite enfance > 196 (avril 2013)Descripteurs : activité d'éveil / apprentissage cognitif / assistante maternelle / crèche / développement intellectuel / garde d'enfant / petite enfance Résumé : Dans nos pratiques professionnelles le moment est venu de nous (ré)interroger sur la place que nous donnons à lintellect. En effet, peut-on encore saisir le réel dune rencontre avec le jeune enfant quand nous sommes très souvent « prisonniers », conditionnés, dans des schémas théoriques exigus ? Lintellect garde une fonction légitime de création et de transmission, comme témoignage, langage, dexpériences et de ressentis vécus. Néanmoins, il doit trouver à ce niveau un équilibre, et pour cela prendre dabord et suffisamment en compte dans la rencontre, la réalité de lexpérience immédiate.
Nature du document : documentaire [article]Inclure les parents dans la vie des établissements daccueil de jeunes enfants / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, 196 (avril 2013)
[article]
Titre : Inclure les parents dans la vie des établissements daccueil de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lequien, Auteur Année : 2013 Article : p. 26-27
in Métiers de la petite enfance > 196 (avril 2013)Descripteurs : assistante maternelle / crèche / garde d'enfant / parent / petite enfance Résumé : La place des parents au sein des établissements daccueil de jeunes enfants est encore imprécise. Tous les établissements nont pas réussi à les inclure dans la vie de leur institution, du fait de réticences comme la peur du jugement. Pourtant celles-ci sont faciles à lever dès lors que les professionnels sont formés et quils ont perçu lintérêt de cette intégration. Dautres actions peuvent contribuer à cette participation, comme les conseils de crèche qui entérinent limportance des parents dans lenvironnement de linstitution.
Nature du document : documentaire [article]Les conflits et tensions entre professionnels et parents in Métiers de la petite enfance, 196 (avril 2013)
[article]
Titre : Les conflits et tensions entre professionnels et parents Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 7 à 16
in Métiers de la petite enfance > 196 (avril 2013)Descripteurs : assistante maternelle / conflit / crèche / garde d'enfant / parent / petite enfance Résumé : Dossier traitant des relations parfois conflictuelles entre les professonnels de la petite enfance et les parents. Différents points sont abordés :
-Conflits et tensions parents-professionnels : définir, dire, assumer la délégation et laccueil du jeune enfant
-La relève : qui, de quoi ? Quand il est question de ritournelle pour éviter les risques de conflit...
-Quels outils pour gérer les conflits entre professionnels et parents ?
-Enjeux de laccueil et conflits parents-professionnelsNature du document : documentaire [article]Les jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : doù viennent-ils ? Comment les reconnaître ? (1/2) / Fabienne Agnès Levine in Métiers de la petite enfance, 196 (avril 2013)
[article]
Titre : Les jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : doù viennent-ils ? Comment les reconnaître ? (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Année : 2013 Article : p. 28 à 31
in Métiers de la petite enfance > 196 (avril 2013)Descripteurs : activité d'éveil / crèche / garde d'enfant / jeu éducatif / petite enfance Résumé : Les jeux éducatifs, catégorie aux contours incertains, ont une place à part dans lenvironnement dun établissement daccueil du jeune enfant ou dune classe décole maternelle. Leur lien avec le développement des fonctions mentales est lobjet de discours contradictoires et de pratiques diversifiées.
Nature du document : documentaire [article]