Bulletin N°194 Mention de date : février 2013 Paru le : 01/02/2013 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDu maternage à léveil / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 194 (février 2013)
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Titre : Du maternage à léveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2013 Article : p. 26-27
in Métiers de la petite enfance > 194 (février 2013)Descripteurs : activité d'éveil / autonomie / développement de la personnalité / petite enfance Mots-clés : maternage Résumé : Dans les organisations institutionnelles de plus en plus soumises à des mesures de sécurité draconiennes, envahies par les protocoles, la place de léveil semble banalisée, comme réduite aux activités. Léveil se situe pourtant au cur des gestes répétés, dune « attention animée » qui humanise toute situation de maternage. Du maternage à léveil, il ny a quun pas sur un chemin sensoriel à la rencontre de lenfant.
Nature du document : documentaire [article]Les transmissions, pour se re-connaître / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 194 (février 2013)
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Titre : Les transmissions, pour se re-connaître Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2013 Article : p. 7 à 17
in Métiers de la petite enfance > 194 (février 2013)Descripteurs : assistante maternelle / crèche / garde d'enfant / parent / petite enfance Mots-clés : cahier de transmission Résumé : Le matin, le soir sont des rendez-vous incontournables qui rythment l'arrivée de l'enfant et son départ. Le professionnel(tout comme le parent) doit construire un cadre précis pour ne pas se perdre dans un récit inutile. Il s'agit avant tout de passer le relais auprès de l'enfant, pour que sa journée se passe le mieux possible, dans le respect de ses propres besoins. Nature du document : documentaire [article]Principes et dispositions de la Convention internationale des droits de lenfant / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, 194 (février 2013)
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Titre : Principes et dispositions de la Convention internationale des droits de lenfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lequien, Auteur Année : 2013 Article : p. 24-25
in Métiers de la petite enfance > 194 (février 2013)Descripteurs : condition de l'enfant / droits de l'enfant / protection maternelle et infantile Mots-clés : CIDE (Convention internationale des droits de l'enfant) Résumé : La Convention internationale des droits de lenfant est un texte fondateur auquel toutes les lois et réglementations des États qui lont signé doivent se conformer. Elle impose des mesures indispensables pour assurer son développement harmonieux, en premier lieu le respect de sa dignité, de ses droits et libertés, sa santé et son éducation.
Nature du document : documentaire [article]Un projet sur les cinq sens in Métiers de la petite enfance, 194 (février 2013)
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Titre : Un projet sur les cinq sens Type de document : texte imprimé Année : 2013
in Métiers de la petite enfance > 194 (février 2013)Descripteurs : activité d'éveil / audition / garde d'enfant / goût / odorat / petite enfance / toucher / vision Résumé : Pendant 6 mois, un projet a fédéré toutes les professionnelles accueillant les enfants les plus grands dune crèche collective. Elles se sont attachées à proposer des activités originales et variées autour des cinq sens, avec lobjectif premier de soutenir léveil des enfants. Cela a également permis de renforcer la communication avec les parents.
Nature du document : documentaire [article]« Il a passé une bonne journée ! » : parents et professionnelles de la petite enfance, un pas vers la coéducation / Martine Gatineau in Métiers de la petite enfance, 194 (février 2013)
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Titre : « Il a passé une bonne journée ! » : parents et professionnelles de la petite enfance, un pas vers la coéducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gatineau, Auteur Année : 2013 Article : p. 18 à 23
in Métiers de la petite enfance > 194 (février 2013)Descripteurs : assistante maternelle / communication / crèche / garde d'enfant / parent / petite enfance Mots-clés : cahier de transmission Résumé : Les transmissions du soir sont un moment déchanges privilégié sur lévolution de lenfant dans la journée. Cependant, beaucoup de professionnelles, gênées ou embarrassées, nentrent pas en contact avec les parents et leur opposent un discours standardisé, une routinisation fondée sur les annotations du cahier de transmissions. Cet outil constitue parfois le seul repère pour la professionnelle, quun manque décrits pourra paralyser. Les parents quant à eux reçoivent diversement ce qui leur est indiqué : certains sen contentent, dautres tenteront détablir un contact plus spécifique, dobtenir plus dinformations autour de leur enfant. Pour construire une véritable coéducation, les professionnelles doivent se sentir compétentes, être à laise avec les parents et les considérer comme des partenaires.
Nature du document : documentaire [article]