Bulletin N°195 Mention de date : mars 2013 Paru le : 01/03/2013 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre à parler, une aventure relationnelle qui se construit au jour le jour avec l'enfant / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, 195 (mars 2013)
[article]
Titre : Apprendre à parler, une aventure relationnelle qui se construit au jour le jour avec l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Mata, Auteur Année : 2013 Article : p. 11 à 22
in Métiers de la petite enfance > 195 (mars 2013)Descripteurs : communication / langage / petite enfance / verbalisation / voix Résumé : Communiquer par le langage oral est une aventure relationnelle qui se construit au jour le jour avec lenfant. Ce dossier explore les pémices de la communication précoce, les premiers pas dans la langue et la mise en place et diffusion de "Parler Bambin", un programme de prévention précoce du développement du langage. Il s'attarde aussi sur l'accueil d'un stagiaire orthophoniste en crèche. Nature du document : documentaire [article]Créer un spectacle à la crèche. in Métiers de la petite enfance, 195 (mars 2013)
[article]
Titre : Créer un spectacle à la crèche. Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 30 à 32
in Métiers de la petite enfance > 195 (mars 2013)Descripteurs : animation culturelle / crèche / danse / théâtre Résumé : Pistes de réflexion et méthodes pour la création d'un spectacle à la crèche. Nature du document : documentaire [article]Inclure lenfant perturbant : un projet déquipe ? / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, 195 (mars 2013)
[article]
Titre : Inclure lenfant perturbant : un projet déquipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année : 2013 Article : p. 24 à 27
in Métiers de la petite enfance > 195 (mars 2013)Descripteurs : conflit / crèche / garde d'enfant / petite enfance / psychologie de l'enfant Mots-clés : enfant perturbant Résumé : Lenfant perturbant, parfois mordeur, attire toutes les attentions ; il met léquipe mal à laise. Chercher lorigine de son mal-être est une piste souvent explorée, mais au quotidien lenfant est mis à lécart du groupe. Ces moments de tensions sont souvent trop dédramatisés ; ils doivent être discutés avec les parents pour pouvoir trouver les solutions adaptées. Les équipes doivent tendre vers un accueil préventif de la violence, dans le respect de la continuité des soins et de la relation. Dans un dialogue avec sa famille, linstitution devra se recentrer sur les besoins de cet enfant, en le connaissant mieux, réinterroger ce quelle lui offre, et lui proposer des points dappuis réguliers, sans que cela ne pénalise lensemble du groupe.
Nature du document : documentaire [article]La bonne prestation daccueil chez lassistante maternelle, une notion imprécise / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 195 (mars 2013)
[article]
Titre : La bonne prestation daccueil chez lassistante maternelle, une notion imprécise Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année : 2013 Article : p. 8 à 10
in Métiers de la petite enfance > 195 (mars 2013)Descripteurs : assistante maternelle / garde d'enfant / petite enfance / service public Résumé : La revendication de création de places daccueil dans la perspective de la mise en place dun service public de la petite enfance se fait souvent en pensant aux seules crèches collectives, alors même que les assistantes maternelles libérales constituent le principal mode daccueil en dehors de la famille et celui qui se développe le plus rapidement ces dernières années. Ceci peut être expliqué par les rapports des parents à ces professionnelles. Ce qui constitue leur prestation daccueil spécifique est encore trop souvent insuffisamment clair tant pour les parents que pour elles-mêmes. Il y a donc nécessité dun accompagnement des uns et des autres afin que les assistantes maternelles prennent place de plein droit dans un service public de la petite enfance.
Nature du document : documentaire [article]Lire avec les tout-petits, une rencontre et une ouverture sur le monde in Métiers de la petite enfance, 195 (mars 2013)
[article]
Titre : Lire avec les tout-petits, une rencontre et une ouverture sur le monde Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 28 - 29
in Métiers de la petite enfance > 195 (mars 2013)Descripteurs : animation lecture / crèche / garde d'enfant / petite enfance Mots-clés : intergénérationel Résumé : Présentation du projet de l'association Lire et faire lire. Nature du document : documentaire [article]